Pratique et Utile

Comment entretenir son lave-vaisselle avec des produits naturels ?

Entretien lave vaisselle naturellement

De nos jours, le lave-vaisselle fait partie des équipements classiques d’une cuisine et un grand nombre de ménages en sont équipés. Il nous rend, en effet, un immense service en lavant et en séchant nos verres, nos assiettes, nos couverts mais aussi nos cocottes et nos casseroles. Il permet de gagner du temps et de faciliter notre quotidien, de faire des économies d’eau, de désinfecter la vaisselle et de garder des mains toutes douces.

Mais pour profiter un maximum de votre appareil électroménager et éviter qu’il laisse des traces blanches ou des résidus de nourriture sur la vaisselle, qu’il s’entartre, qu’il dégage de mauvaises odeurs ou encore pire qu’il tombe en panne, il est important de savoir utiliser et entretenir correctement votre lave-vaisselle avec des produits naturels qui ne contiennent aucun composant chimique. Comme pour le four, le réfrigérateur, la hotte…, le lave-vaisselle doit aussi être entretenu régulièrement et nettoyé une fois par mois voir encore plus souvent s’il est utilisé quotidiennement. Joints des portes, interstices, filtres, bras, compartiment à lessive, paniers, roulettes, parois…tout doit y passe lors du nettoyage.

Il existe bien sûr des produits dans le commerce pour entretenir sa machine mais utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude permet non seulement de protéger l’environnement mais aussi de faire des économies. Alors comment faire un bon nettoyage sans utiliser de détergents chimiques ?

Faites un nettoyage express régulièrement avec du vinaigre blanc

Si votre lave-vaisselle ne lave pas bien, que les verres ressortent avec des traces blanches et que les assiettes ne sont pas nettes, c’est surement un simple problème de tartre et il est temps de faire un nettoyage rapide de votre appareil électroménager. En effet, au fil des lavages et surtout si votre eau est dure, le calcaire peut se déposer sur les différentes parties de votre machine et favoriser la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs.

Pour éviter que cela se produise, votre allié naturel est bien sûr le vinaigre blanc. Nous vous recommandons donc de mettre environ 250 ml directement dans la cuve avec 6 cuillères à soupe d’acide citrique puis de faire tourner votre lave-vaisselle à vide. Répétez l’opération environ une fois par mois et votre machine sera toujours propre et saine et votre vaisselle éclatante.

Pensez également à passer une éponge avec un peu d’eau savonneuse sur les parois extérieures, la portes et la poignée pour enlever poussières et traces de doigts ; rincez puis essuyez avec un chiffon en microfibre pour ne laisser aucune trace.

Nettoyer en profondeur pour enlever toutes traces de gras

Le nettoyage express est nécessaire mais malheureusement pas suffisant. De temps en temps, il est conseillé de nettoyer votre lave-vaisselle en profondeur pour le désencrasser surtout si vous ne l’entretenez pas régulièrement.

Pour cela, commencez bien sûr toujours par débrancher votre machine et retirer toutes les parties amovibles (chariots, pales…), le filtre, les joints de porte et la gouttière de réception en vous aidant de la notice si nécessaire. Mettez tout dans l’évier de la cuisine et lavez l’ensemble des éléments avec du savon noir ou du liquide vaisselle à l’aide d’une éponge et d’une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la cuve et des bras de lavage avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Si ces derniers sont bouchés, il est préférable de les démonter, de les tremper dans de l’eau chaude savonneuse avant de décoller les saletés qui obstrues les buses avec une petite pointe. Pour finir, faire tourner votre lave-vaisselle à vide avec 2 verres de vinaigre blanc et 6 cuillères à soupe d’acide citrique.

Notez que le bicarbonate de sodium est également un excellent produit naturel pour nettoyer, désinfecter et désodoriser votre lave-vaisselle. 3 cuillères à soupe dans l’emplacement réservé à la poudre de lavage, faites tourner votre machine à vide et le tour est joué ! Pour éviter les mauvaises odeurs, il est également recommandé de rajouter le jus d’un demi citron, une cuillère de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, à chaque lavage.

A LIRE : Astuces naturelles pour nettoyer son four

Ce qu’il ne faut jamais faire avec votre lave-vaisselle

Pour entretenir sa machine et la garder toujours propre, voici quelques petites astuces à suivre.

Tout d’abords, évitez de mettre trop de produit lavant. La vaisselle n’en sera pas plus propre et l’excès de liquide ou de poudre risque de boucher et d’encrasser votre machine. N’enlevez pas tout le gras de votre vaisselle sale avant de la mettre dans votre appareil car les détergents ont besoin d’un peu de graisse pour faire leur travail et laver efficacement. Mais attention, il est quand même nécessaire d’essuyer ou de rincer rapidement vos assiettes, casseroles…et de les débarrasser des résidus de nourriture et autres saletés qui sans ça se déposeront sur le filtre au fond de la cuve et le boucheront, ce qui peut engendrer des pannes.

Il est aussi recommandé lors de l’usage de votre lave-vaisselle de bien placer vos couverts vers le haut mais aussi le reste de votre vaisselle pour éviter de surcharger la machine. Choisissez votre poudre ou vos pastilles en fonction de la dureté de l’eau et rajouter du sel régénérant régulièrement dans le compartiment qui lui est réservé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article