Pratique et Utile

Les bienfaits du vinaigre blanc sur les cheveux et le cuir chevelu

Les vertus du vinaigre blanc sur le cheveux

Pour le nettoyage mais aussi pour les soins beauté, le vinaigre blanc est l’un des produits naturels les plus utiliser ces dernières années. En effet, avec la hausse du taux de pollution, les anciennes recettes de grand-mère à base de produits issus de la nature connaissent de plus en plus de succès. C’est ainsi le cas du bicarbonate de soude, du citron mais aussi du vinaigre blanc. Cette solution composée d’eau et d’acide acétique est donc souvent conseillée en cuisine, pour la désinfection des surfaces, des fruits et légumes, des objets et également pour fabriquer des soins de beauté.

Sur les cheveux, ce liquide peut donc faire des miracles. Il est parfait pour les soigner en rééquilibrant leur pH et celui du cuir chevelu mais aussi pour les faire briller, les lisser et les rendre plus forts et plus saints. Utiliser donc le vinaigre blanc régulièrement pour soigner sa chevelure permet de renforcer les mèches abimées en les nourrissant en profondeur, de réduire la chute de cheveux en les rendant plus forts et plus épais et de leur donner encore plus de volume.

Il aide également à combattre les pellicules et autres petits problèmes au niveau du cuir chevelu en le rendant plus sain grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes. C’est un excellent remède contre les poux à appliquer sans craintes chez les enfants et les personnes allergiques à certains produits chimiques. Le vinaigre blanc rend aussi les cheveux plus doux, plus brillants et les fait pousser plus vite. Il réduit les pointes fourchues en hydratant et en soignant la chevelure. Il aide à fixer les pigments pour les cheveux colorés et à lutter contre les cheveux gras en réguler l’excès de sébum.

Pour appliquer le vinaigre blanc sur les cheveux, vous avez plusieurs méthodes. Vous pouvez faire des masques en le mélangeant à de l’eau et pulvériser cette solution sur votre chevelure. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de laisser reposer pendant quelques minutes avant de rincer et de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Autre soin à base de vinaigre blanc, très efficace pour avoir une chevelure saine et belle, les rinçages. Pour les préparer mettez 20 volumes d’eau pour un volume de vinaigre blanc dans une bouteille et rincez avec vos cheveux après les avoir lavés avec votre shampoing habituel. Pour atténuer l’odeur très forte du vinaigre blanc et rendre vos soins plus agréables, vous pouvez rajouter à votre mélange, des herbes fraîches ou des huiles essentielles.

A LIRE : Les vertus du vinaigre blanc

Faites toutefois attention lorsque vous utilisez du vinaigre blanc sur des cheveux secs, il risque de les assécher encore plus, il faudra donc réduire la quantité de vinaigre par rapport à l’eau. Par contre si vos cheveux sont gras de nature, n’hésitez pas à rajouter un peu plus de vinaigre dans votre soin capillaire. Méfiez-vous aussi de l’utilisation de cette solution sur les cheveux colorés. Elle convient parfaitement aux soins des colorations foncées ou à base de henné mais pas du tout aux colorations claires sur lesquels le vinaigre blanc peut, à la longue, faire apparaitre des reflets pas très jolies.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article