Pratique et Utile

Pourquoi choisir un iPhone 13 Pro ?

Apple iPhone 13 Pro

Apres un iPhone 12 quelque peu controversé par rapport à ses concurrents, Apple lance, en septembre 2021, son nouveau Smartphone qui se décline en 4 versions : l’iPhone 13 pour les classiques, le Mini pour les amoureux des mobiles compacts, le Pro Max pour ceux qui cherchent le top du top même à prix fort et le Pro pour les utilisateurs exigeants mais raisonnable en termes de budget. En effet, l’iPhone 13 Pro est un iPhone 13 Pro Max plus petit et moins couteux. Il embarque donc les meilleures technologies de la firme de Cupertino à un prix 100 Euros moins cher que son grand frère. A son lancement, la version de 128 Go était à 1159 Euros, celle de 256 Go à 1279 Euros et celle de 1 To à plus de 1700 Euros.

A ce prix, l’iPhone 13 Pro nous propose le meilleur, soit un design élégant et bien fini, un écran ProMotion au top avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, une puce d’une grande puissance, un appareil photo avec de nouveaux capteurs très performants, une caméra FaceID petit format, une excellente autonomie rarement vue sur un iPhone, une capacité de stockage gigantesque de 1 To et une bonne protection contre l’eau et la poussière grâce à la certification IP68.

A première vue, l’iPhone 13 Pro est donc le Smartphone parfait. Notez toutefois qu’avec le lancement, il y a quelques mois, de la gamme des iPhone 14, Apple a décidé d’arrêter la vente du modèle de 2021 et notamment de la version Pro. Pour en avoir un, il vous faudra donc aller vers les revendeurs (à condition qu’ils aient encore du stock) ou les sites de vente en ligne de Smartphones reconditionnés. Mais alors pourquoi choisir un iPhone 13 Pro ?

Un design sans nouveautés mais que tout le monde adore

En prenant en main l’iPhone 13 Pro, on pourrait facilement le confondre avec son prédécesseur. En effet, Apple n’a quasiment pas changé le design par rapport à l’iPhone 12 Pro. Nous retrouvons à l’avant un écran qui occupe dans les 86% de la façade avec toutefois, une encoche moins large et plus haute abritant le capteur FaceID. A l’arrière, nous avons toujours la même belle coque en verre avec cependant une différence dans la taille de l’ilot photo, plus volumineux sur l’iPhone 13 Pro. Côté ergonomie, nous retrouvons un mobile plutôt moyen avec une longueur de 146.7 mm, une largeur de 71.5 et une hauteur de 7.7 mm pour un poids de 204 grammes.

Sur les côtés, rien de nouveau aussi, les boutons de volume et de verrouillage sont à l’endroit habituel, les micros, haut-parleurs et le port Lightning se trouvent sur la tranche inférieure et l’emplacement pour la carte SIM est à droite. Comme tous les mobiles haut de gamme, l’iPhone 13 Pro est certifié IP68 et est protégé par un verre Ceramic Shield, ultra résistant aux chocs.

Un écran Oled 120 Hz beau et lumineux

Pour ses iPhone premium, Apple ne fait aucune concession sur l’équipement et corrige même les petits défauts que l’on reprochait à l’iPhone 12. Il équipe donc son iPhone 13 Pro d’une dalle Super Retina XDR Oled d’une diagonale de 6,1 pouces, d’une définition de 2532 x 1170 pixels avec 460 pixels par pouce ; mais surtout d’une fréquence de rafraichissement variable de 10 à 120 Hz, d’une luminosité maximale pouvant atteindre les 1000 cd/m² et d’une bonne gestion des couleurs.

Le tout pour un excellent affichage de jour comme de nuit, des couleurs vives et fidèles et de magnifiques graphismes pour jouer à vos jeux vidéo préférés. Et ce n’est pas tout, avec un tel niveau de fréquence, l'appareil est capable de faire des miracles en apportant aux animations, transitions et défilements une grande fluidité comme avec l'iPhone 13 Pro MAX. Un plus que les utilisateurs des appareils de la marque à la pomme sauront certainement appréciés.

Des performances générales parmi les meilleures du marché

Pas de surprises non plus pour ce volet, l’iPhone 13 Pro est alimenté par une puce A15 Bionic de 6 cœurs, prenant en charge le réseau 5G et accompagnée d’une mémoire vive de 6 Go et d’un GPU intégré made in Apple. Elle est donc très puissante et permet d’exécuter toutes les taches du quotidien en même temps et les jeux vidéo, même les plus gourmandes et cela sans montrer de signes de ralentissement ou d’essoufflement. Cette incroyable puce contribue également à améliorer les performances de l’appareil photo et aussi l’autonomie de la batterie.

En effet, avec une pile de 3000 mAh très bien optimisée, le 13 Pro arrive à faire des exploits en termes d’endurance et peut fonctionner sans soucis une journée entière avant de devoir repasser à la charge. Nous sommes toutefois un peu déçus au moment de la recharge, pas encore de port USB-C, il faudra se contenter d’un port Lightning et du système de recharge MagSafe proposant une puissance de 15 Watts pour une recharge à 50% en 45 minutes.

Côté logiciel, l’iPhone 13 Pro est livré avec la version 15 d’iOS, le système d’exploitation des mobiles de la marque à la pomme. Il propose des fonctionnalités assez intéressantes, pratiques et simples à utiliser comme une meilleure gestion des notifications, les fonctions Focus, Live Text et Spotlight, la possibilité de communiquer avec des appareils Android via FaceTime…

A LIRE : L’iPhone 13, un mobile alliant beauté et puissance même en reconditionné

Un triple module photographique impressionnant en toutes circonstances

Pour l’appareil photo principal de son iPhone 13 Pro, le géant américain ne se contente pas de faire une copie du modèle de l’année d’avant. Il adopte des capteurs plus grands pour de meilleurs clichés en basse luminosité, un téléobjectif avec un zoom 3X et un ultra grand angle qui réalise également les photos macro. Nous retrouvons donc un capteur grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/1,5 ; un ultra grand-angle de 12 Mpx aussi avec une ouverture à f/1,8, un champ de vision de 120° et un Mode macro et enfin un capteur Zoom 3x avec une stabilisation optique.

Pour les selfies, Apple propose un module de 12 Mpx pour des photos et un mode portrait d’assez bonne qualité. En vidéo, notre Smartphone peut filmer jusqu'en 4K à 60 images par seconde et même en Dolby Vision jusqu'à 60 i/s. Les enregistrements sont bons et sans tremblements grâce à la stabilisation optique présente sur les modules grand-angle et ultra grand-angle de l’appareil.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article