Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les vertus du vinaigre blanc

vinaigre blanc, vie pratique

Connu aussi sous les appellations vinaigre cristal et vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc est un produit multi usages. Il peut servir partout, dans la maison, dans le jardin et même dans des recettes santé. En effet, ce mélange d’eau et d’acide acétique est magique. Chez vous, il nettoie, dégraisse, désodorise, désinfecte, détartre, fait briller, débouche les canalisations, élimine les taches…Il peut aussi être utilisé comme remède santé dans la perte de poids, la digestion, le contrôle du cholestérol, la désinfection des bobos et des piqures de moustiques…

Mais attention, il faut l’utiliser correctement sinon il risque de devenir dangereux. Le vinaigre d’alcool est certes un liquide totalement bio donc biodégradable, non toxique et non polluant mais associé à d’autres produits comme la javel ou toute autre substance à base de chlore, il dégage du dichlore, un gaz extrêmement toxique qui peut irriter les voies respiratoires et les yeux. Nous verrons plus loin les erreurs à ne pas commettre mais avant découvrons ses différentes vertus.

Comment utiliser le vinaigre blanc dans la maison ?

Il y a mille et une manières d’utiliser le vinaigre cristal comme produit ménagé. Tout d’abord comme désodorisant. Il vous suffit de verser un verre dans les éviers et lavabos de la maison et faire ensuite couler de l’eau chaude pour faire disparaitre les mauvaises odeurs de vos siphons. Pour les tissus (t-Shirts, tapis, couettes…), versez un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau sur la partie à désodoriser, laissez 20 minutes et lavez ensuite normalement comme vous avez l’habitude de le faire. Si vous avez des taches de chocolat, de confiture…un peu de vinaigre et de l’huile de coude et le tour est joué.

Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc en remplacement de votre eau de javel. Plus économique et 100% naturelle, le vinaigre avec son action antimicrobienne nettoiera et désinfectera vos toilettes et votre salle de bain (faïence et lavabo), votre micro-ondes, votre frigo, votre lave-vaisselle et même votre machine à laver. Mais pas seulement, une tasse dans votre lave-vaisselle et il dégraissera vos plats, casseroles et cocottes. Et si vous avez du tartre dans votre bouilloire, votre cafetière ou encore sur votre pommeau de douche, il se chargera de détartrer le tout en un clin d’œil.

Le vinaigre blanc est aussi parfait pour se débarrasser de la rouille sur certains objets de bricolage par exemple et des moisissures que l’on trouve dans la salle de bain sur les joints et les parois de la douche. Il est la solution idéale pour faire briller les vitres, le cuir, les verres des lunettes, les chromes de votre voiture.

Côté jardin, le vinaigre d’alcool sert à éloigner les animaux et les insectes (fourmis, mouches…) et au désherbage naturel. Pour cela, il vous faut mélanger un demi-litre d’eau et un litre de vinaigre et le vaporiser sur vos mauvaises herbes.

A LIRE : Le Bicarbonate de sodium…Un produit miracle !

Indications beauté et santé

On ne le répètera jamais assez, le vinaigre d’alcool est depuis toujours très utile. Nos grand-mères s’en servaient même pour des recettes beauté et des remèdes santé. Sur les cheveux, par exemple, pour les démêler et les faire briller ou encore pour se débarrasser des pellicules et éloigner les poux. Mais aussi sur la peau, pour la nettoyer et la tonifier.

Le vinaigre blanc aide aussi à perdre du poids. Prenez donc la bonne habitude d’assaisonner vos salades et d’accompagner vos plats avec. Non seulement, il ne contient aucune graisse et pris juste après le repas, il est le coupe faim idéal pour éviter les grignotages à toute heure. Consommé correctement, le vinaigre d’alcool permet de faciliter la digestion et de diminuer les triglycérides et le cholestérol. Il désinfecte aussi très bien les petits bobos comme les irritations, les brulures, les égratignures… et soigne les piqures d’insectes et même l’acné grâce à ses propriétés antibactériennes.

Ce qu’il faut éviter de faire

Ce miraculeux liquide transparent qui ne manque jamais dans nos maisons et que l’on utilise dans notre quotidien est sans conteste naturel et bio mais il peut devenir dangereux si il n’est pas utilisé correctement ou pire si il est mélangé à d’autres produits comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, avec l’eau de javel. Voici quelques petites choses à éviter avec le vinaigre blanc.

Chez vous, ne jamais l’utiliser pour nettoyer les marbres, les carreaux de ciments et les pierres naturelles…les surfaces poreuses supportent très mal l’acidité du vinaigre. Pour votre bonne santé, diluez toujours votre vinaigre blanc avant de le boire et surtout n’en abuser pas. Il peut causer des dommages à l’œsophage, des irritations à l’estomac mais aussi abîmer l’émail de vos dents.

Pour en savoir plus sur le vinaigre, rendez-vous sur : fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article