5 Janvier 2021
Cela fait déjà quelques années que les réseaux sociaux ont un très grand succès en Europe et partout ailleurs dans le monde. Et cette année, la crise sanitaire de Covid-19 a renforcé ce succès. En effet, le confinement de la quasi la totalité de la planète et le sentiment de solitude qu’il a engendré ont fait que les gens se sont tous tourner vers le web et les réseaux sociaux pour communiquer et garder le contact avec leur famille et leurs amis. Le nombre d’utilisateurs de cet extraordinaire canal de communication a explosé.
Selon les chiffres publiés par l’agence We Are Social & Hootsuite, en Avril dernier ; il y aurait plus de 3.96 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux soit plus de 50% de la population mondiale. La majorité des connections se font à partir de smartphones et sont comprises entre 1h30 et 4 heures de temps par jour selon les pays. Mais quelle est l’origine de ce succès ? Et quels sont les réseaux sociaux les mieux cotés par les internautes ?
Mais d’abord, un petit retour en arrière vers le tout début de ce phénomène. Dans les années 90, Internet se propage et prend de l’ampleur donnant naissance, en 2017, aux Etats-Unis, au premier réseau social " Sivdegrees.com " ; Suivi entre 2000 et 2003 par " Hot or Not ", " Friendster " et " MySpace ". Et c’est à partir de là que ces nouvelles plateformes de communication ont commencé à pousser comme des champignons. LinkedIn pour les professionnels, Photobucket et Flickr pour le partage des photos, WordPress pour la création de blogs et bien sûr YouTube pour le partage des vidéos sans oublier WhatsApp, Twitter, Messenger, Instagram, pinterest, SnapChat, Tik-Tok…et la liste est encore longue. Voyons voir qui sont les meilleurs...
Au jour d’aujourd’hui, on trouve des centaines d’espaces de partage permettant une connexion permanente entre les habitants des quatre coins de la planète. Classés selon leurs nombres d’utilisateurs actifs, le plus utilisé de tous est sans conteste FaceBook avec plus de 2.7 Milliards d’utilisateurs actifs ; suivi de très près par YouTube et WhatsApp avec environ 2 Milliards puis par Messenger, WeChat et Instagram avec des chiffres compris entre 1 et 1.3 Milliards de « fidèles ». Viennent ensuite les chinois Tik-Tok, QQ, Sina Weibo et Qzone qui enregistrent plus de 500 Millions d’utilisateurs actifs dans le monde et sont classés premiers en Chine.
Malgré leur absence du top ten, d’autres médias sociaux méritent notre intérêt comme SnapChat et ses échanges éphémères, Twitter la plateforme des micoblogging, LinkedIn le leader des réseaux professionnels, Pinterest le site de toutes les inspirations, Daily Motion et Vimeo les concurrents de Youtube, Twitch le réseau dédié au gaming, Soundcloud réservé aux podcasts et à la musique, Periscope pour tous vos directs…
Les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène de mode mais un véritable outil d’échange devenu, au fil du temps, indispensable aux particuliers mais aussi aux entreprises qui l’utilisent pour communiquer avec leurs clients. Cet engouement repose essentiellement sur le développement des Smartphones et de l’internet mobile. En effet, plus de 97% des internautes se connectent via un mobile et sont donc joignables, à tout moment du jour et de la nuit, au bureau, dans les transports en commun, dans la rue, à la plage, à la maison et même au petit coin. C’est quand même un grand avantage de pouvoir discuter, partager et échanger avec toute notre famille et nos amis surtout pour ceux que l’on ne peut pas voir souvent à cause de la distance ou en ce moment à cause de l’épidémie de Covid-19.
D’un point de vu professionnel, les réseaux sociaux sont aussi un excellent outil de communication et de promotion des services de l’entreprise. Que vous soyez dans le secteur de la High Tech, de l’agroalimentaire, de l’habillement, des services…Vous devez être présent à travers les " social media ". FaceBook est excellent pour le B to C, LinkedIn est une mine d’or de contact pour la prospection et le recrutement, Twitter permet de faire de la veille concurrentielle en temps réel, Youtube vous aide à vendre à travers les vidéos…
Commenter cet article