Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Le Bicarbonate de sodium…Un produit miracle !

Bicarbonate de sodium, une poudre magique

Le bicarbonate de sodium appelé aussi bicarbonate de soude, carbonate acide de sodium, sodium bicarbonate, NaHCO3 ou encore sodium hydrogène carbonate…est une poudre blanche très étonnante. Elle est utilisée depuis des siècles pour cuisiner de bons petits plats, pour nettoyer la maison et désinfecter certaines surfaces, pour soigner les bobos, pour se faire des masques beauté et même pour les animaux domestiques. Le tout est de bien la choisir. Il existe, en effet, un produit qui entre la composition du bicarbonate mais qui ne les pas. C’est le carbonate de sodium. Il a d’autres vertus et est principalement utilisé dans l’industrie chimique mais surtout pas en cuisine, en santé ou dans l’hygiène. Alors comment choisir votre bicarbonate de sodium ?

Pour un usage courant en cuisine, par exemple, prenez simplement celui vendu en grande surface dans le rayon sel et farine mais pour les usages dentaires et soins cosmétiques, il est préférable de choisir un bicarbonate de meilleure qualité vendu en pharmacie. Voyons voir de plus près les différents usages de ce produit magique.

Les vertus santé et beauté du bicarbonate de sodium

Grace à son pH alcalin, le bicarbonate alimentaire aide à la digestion après un repas trop lourd ou en cas de brulures d’estomac. Une cuillère à café dans un grand verre d’eau et le tour est joué. Il soigne aussi les aphtes et les douleurs de la gencive et fait des miracles sur les pieds d’athlètes et les mycoses. Il est conseillé d’en saupoudrer sur les zones mycosées avant de mettre vos chaussettes ou de faire des bains de pieds d’une quinzaine de minutes en diluant 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède. Une étude récente démontre même que le bicarbonate peut dans certains cas " constituer un traitement potentiel des maladies inflammatoires ".

Côté beauté, cette poudre blanche peut blanchir les dents en polissant et en lissant l’email, servir de masque pour exfolier la peau sans l’agresser, raviver le teint, apporter de la brillance et de la souplesse à vos cheveux et même être utilisée comme shampoing sec.

Les usages dans la maison

Le bicarbonate est votre alliée dans la cuisine. Il aide à nettoyer, désinfecter et faire cuire les aliments plus facilement. Il vient à bout des pesticides qui se déposent sur vos fruits et légumes et neutralise les mauvaises odeurs dans votre frigo en modifiant le pH des acides. Il rend les légumes comme le choux, les poireaux, les lentilles, les haricots rouges…plus digestes. Il remplace la levure dans vos gâteaux et vos pâtes en les rendant plus légers et aérés. Il donne de l’onctuosité à votre purée et de la fermeté à vos œufs en neige. Et le top du top, il permet à vos viandes d’être plus tendres ; il réduit même leur temps de cuisson sans passer par la case " cocotte-minute ".

Le bicarbonate de soude ne sert pas que dans la cuisine. Il peut être utilisé dans la salle de bain pour nettoyer les toilettes, le lave main et la baignoire en venant à bout du calcaire et des moisissures. Il peut servi à désodoriser les tapis, les moquettes, les rideaux, les cendriers, les chambres et les chaussures, à adoucir le linge, laver les jouets des enfants ou encore repousser les insectes.

A LIRE : Ma pharmacie à domicile pour les petits bobos

Conservation et astuce

Vous avez du bicarbonate depuis longtemps et vous n’êtes pas sûr qu’il soit encore bon. Pas de soucis, mélangez ½ cuillère à soupe de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un verre. Si le mélange est effervescent c’est que le bicarbonate a encore toutes ses qualités sinon il est bon à aller à la poubelle. Mais pour éviter d’en arriver là, conserver le produit dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Jamais au frigidaire.

Les contres indications

Comme dans toutes choses, l’abus n’est pas bon. Ce n’est parce que le bicarbonate est un produit naturel qu’on va s’en servir à tout va. Il doit être bien utilisé et surtout en quantité raisonnable. Par exemple, se rincer la bouche avec tous les jours ou en boire un grand verre après chaque repas pour faciliter la digestion est bien sur contre-indiqué sauf avis médical.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa 16/12/2020 17:37

Coucou ! Article super intéressant, je ne savais pas que le bicarbonate de soude était exactement la même chose que le bicarbonate de sodium. Et pourtant j'en utilise tous les jours pour nettoyer ma cuisine. ^^

SB 17/12/2020 11:49

Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Le bicarbonate de sodium est, en effet, une autre appellation du bicarbonate de soude.
Son appellation chimique est l’hydrogénocarbonate de sodium, un beau mélange de calcaire et de sel.
Il est aussi bon de savoir qu’on le retrouve comme additif alimentaire dans les produits que l’on achète sous le code E500ii