7 Janvier 2024
Avoir un jardin fleuri et agréable pour profiter du grand air et des belles journées de printemps et d’été est le rêve d’un grand nombre de familles qui aiment partager de bons moments avec leurs proches tout en profitant de la nature mais cela n’a malheureusement pas que des avantages. En effet, avoir un jardin demande beaucoup de travail et plus particulièrement lorsqu’on a du gazon. Celui-ci doit être tondu régulièrement, un geste qui parait simple mais qui peut rapidement se transformer en une véritable corvée pour les propriétaires de grande pelouse et on comprend aisément pourquoi. Passer une heure ou deux à tondre la pelouse, une fois par semaine ou tous les 15 jours n’est pas réjouissant à moins de choisir le bon outil.
Une tondeuse à gazon ou un robot tondeuse est donc un matériel indispensable pour entretenir sa pelouse, garder son jardin beau et propre et empêcher les rongeurs et autres bestioles de s’y installer. Il existe ainsi des tondeuses à gazon manuelles, électriques et thermiques, de petite et de grande taille, avec plusieurs puissances et un tas d’options en termes de largeur et de hauteur de la coupe et de l’avancement qui peut être poussé, autotracté ou autoporté ; le tout à choisir selon la surface de votre pelouse et la hauteur voulu et le confort de tonte désiré.
Voici pour vous quelques astuces et conseils pour savoir comment choisir la tondeuse qui vous conviendra le mieux.
Le premier critère à prendre en compte pour acheter la bonne tondeuse à gazon est la superficie de la pelouse. Plus elle sera grande, plus votre outil devra être performant, puissant mais aussi assez facile à manipuler pour ne pas vous épuiser.
A titre indicatif, les experts jardiniers recommandent une tondeuse manuelle, efficace sans être trop chère, pour des terrains de moins de 250 m² ou encore un modèle à coussin d’air pour les terrains juste un peu plus grands et pas très réguliers, morcelés ou pointus. Ils conseillent toutefois une tondeuse électrique pour les surfaces dépassant les 300 m². Selon sa puissance, pouvant aller de 1000 à 1800 Watts, elle sera plus maniable et plus silencieuse et permettra donc une tonte plus aisée et bien sûr plus rapide ; avec un entretien minimum.
Pour les pelouses dépassant les 700 m², par contre, la solution idéale est une tondeuse thermique à essence. Elle est certes bruyante et demande un certain entretien du moteur mais elle reste la modèle le plus robuste, le plus autonome et le plus puissant pour de grands jardins. Vous pouvez également opter pour un robot tondeuse si votre pelouse ne dépasse pas les 2000 m² ou encore pour une tondeuse autoportée pour les terrains de plus de 6000 m².
Vous avez choisi le type de tondeuse à gazon qui pourrait convenir le mieux à la tonte de votre pelouse, il vous reste à opter pour les bonnes fonctionnalités, celles qui vous permettront de tondre votre pelouse comme vous le voulez et sans trop d’effort.
Pour aller plus vite, l’astuce est de choisir un outil avec une bonne largeur de coupe. Plus celle-ci sera grande plus, plus la tondeuse sera puissante et la tonte plus rapide. Vérifiez donc bien la cylindrée et le nombre de Watts, de Voltes ou de cheval vapeur selon que votre tondeuse soit filaire, à batterie ou thermique.
Il est aussi important de prendre en compte la hauteur de la coupe, c’est-à-dire le nombre de centimètres entre la lame de la tondeuse et le sol. Elle déterminera la fréquence de la tonte. Il est donc conseillé d’opter pour une hauteur selon vos attentes mais aussi pour un réglage centralisé et non par roue, clairement moins pratique.
N’oubliez pas aussi de vous renseigner avant l’achat sur le type de ramassage et de traitement des herbes coupées. Les tondeuses classiques le rejettent à l’arrière dans un bac de ramassage. Faites donc bien attention à sa capacité si votre jardin est grand. Vous pouvez aussi opter pour un robot tondeuse avec une fonction mulching qui hache l’herbe en tout petit et la repose sur la pelouse tondue pour la fertiliser.
A LIRE : La permaculture : une méthode durable pour jardinerUne fois que vous avez fait votre choix quand à la motorisation, la puissance, l’avancement, la hauteur et la largeur de la coupe et le type de ramassage, vous pouvez également, pour plus de confort, opter une tondeuse à gazon avec guidon réglable et pliable pour un rangement plus facile, avec un système de démarrage manuel ou électrique, une vitesse d’avancement variable qui s’adapte à votre rythme et à la nature du terrain et un débrayage de lame pour les petits arrêts.
Très pratique également, une tondeuse à gazon avec des roues avant multidirectionnelles. Une option assez rare mais très pratique lorsque la pelouse est sur un terrain difficile.
Si vous devez tondre votre pelouse mais que vous n’avez pas le temps ou que vous êtes trop fainéant pour le faire, sachez que vous pouvez choisir un robot tondeuse. Autonome et efficace, vous pourrez vous assoir tranquillement sur un transat et le laisser travailler. Il est capable de tondre dans les 500 m² en à peine 1 heure, le tout sans faire de bruit, sans émissions de CO2 et sans gaspillage d’énergie.
Il existe des robots tondeuses sans fil qui peuvent aller n’importe où et éviter les obstacles et d’autres avec fil et donc délimités par la longueur de celui-ci. Ils offrent une bonne résistance à l’eau, des capteurs de collision, une inclinaison variable et une surface de tonte plutôt intéressante qui peut aller jusqu’à 2000 m².
Commenter cet article