Pratique et Utile

Le béaba d’une maison toujours propre et bien rangée

entretien maison propre et bien rangée

Selon un sondage mené en 2019, les français font le ménage environ 2 fois par semaine et consacrent ainsi plus de 2 heures trente aux activités ménagères. Et pourtant pour beaucoup, faire la lessive, passer le balai, l’aspirateur ou la serpillère, laver la vaisselle, enlever la poussière, nettoyer les vitres...sont de véritables corvées qu’ils ne font que par obligation.

En effet, pour garder son intérieur propre et rangée, un entretien quotidien est souvent nécessaire mais après une longue journée de travail, les courses, le repas...qui a envie de passer encore du temps à faire le ménage ? Alors pour rendre cette corvée plus facile et plus rapide, voici quelques conseils sur les produits à utiliser, les équipements à avoir et les meilleures astuces pour optimiser son temps de rangement et pour avoir une maison toujours bien parfumée.

Opter pour des produits de nettoyage naturels

Pour entretenir et nettoyer sa maison, il faut bien sûr avoir les bons produits. Il en existe des centaines dans le commerce pour les sols, les vitres, la faïence, les appareils électroménagers, les salles de bain, les cuisines...mais l’idéal est de les fabriquer soi-même à la maison à base d’ingrédients naturels en suivant des recettes de grand-mère. Ces détergents naturels sont efficaces mais aussi plus économiques, plus écologiques et ne représentent aucun danger pour la santé.

Vous pouvez ainsi nettoyer et désinfecter tout type de surface avec du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou du savon noir, se débarrasser des taches tenaces et blanchir le linge, les joints de douche et autres avec du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du citron, de l’argile ..., entretenir le bois avec de l’huile de lin, assainir et parfumer avec des huiles essentielles...

Choisir les bons équipements

Un balai, une pèle, une serpillère et des chiffons de poussière sont les équipements classiques pour faire le ménage et le strict minimum à avoir pour assurer l’entretien de sa maison. Seul problème, ces équipements ne permettent pas de faciliter les taches ménagères ; d’où la nécessité d’opter pour des appareils comme les aspirateurs sans fil ou robots, les nettoyeurs et les balais à vapeur, les centrale à vapeur, les serpillères microfibres...qui non seulement facilitent le ménage mais vous font aussi gagner un temps précieux, grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.

En utilisant un aspirateur robot, par exemple, vous n’aurez plus besoin d’être à la maison pour nettoyer vos sols. Il vous suffit de programmer votre appareil et de le laisser faire son travail pendant la journée, lorsque vous êtes au travail ou à votre séance de sport. Avec une centrale à vapeur, vous devez être présent mais le repassage de votre linge se fait en un clin d’œil et sans laisser le moindre petit pli. Vous pouvez même avoir un appareil électroménager qui nettoie le sol, les murs, et les textiles (rideaux, moquettes, tapis, sofa en tissu...)

Prendre le temps de ranger

Pour avoir une maison propre, il faut bien sûr passer l’aspirateur et la serpillère régulièrement mais aussi ranger. En effet, il est impossible de faire son ménage sans remettre tout ce qui traine dans vos chambres, votre salle de bain, votre pièce de vie, votre cuisine... à sa place. Vêtements, chaussures, linge de maison, vaisselle...tout doit être remis en ordre.

Mais attention, pour ne pas passer des heures à faire le ménage, il est conseillé de faire un peu de rangement tout les jours. Ne laissez pas la corbeille à linge sale déborder, la vaisselle s’accumuler dans l’évier, les vêtements à repasser ou à plier s’entasser, les manteaux et les vestes trainer un peu partout sur les chaises et les fauteuils...Il est préférable de passer quelques minutes et de ranger un peu tous les jours que de laisser et de se retrouver envahit par un désordre qui demandera plusieurs heures de rangement.

Aérer et parfumer son intérieur

Depuis l’épidémie de Covid-19, l’aération régulière de nos intérieurs prend de plus en plus d’importance. Pour chasser les mauvaises odeurs, les produits polluants, les bactéries et les virus ou encore pour changer l’air ambiant, rentrer un maximum d’oxygène et réguler le taux d’humidité, il est donc recommandé d’ouvrir vos fenêtres et de faire un petit courant d’air dans la maison au moins une fois par jour pendant 10 à 15 minutes ; d’installer un ventilateur mécanique pour renouveler l’air et évacuer l’humidité ; de mettre systématiquement en route la hotte lorsque vous cuisinez et de faire la poussière sur vos meubles et dans les coins inaccessibles.

Mais ce n’est pas tout, si vous voulez avoir une maison qui sent toujours le propre, vous pouvez bruler, dans une coupelle du papier d’Arménie ou le mettre dans vos placards pour parfumer votre linge ; faire bouillir du vinaigre blanc, composer un pot pourri avec des écorces d’agrumes et des pétales de fleurs, utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur ou encore des bougies en cire végétale parfumée ou de l’encens.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article