Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer chez soi et d’être frappé par les mauvaises odeurs de cuisine, de lave-vaisselle, de tabac, de poubelle, d’animaux ou pire encore d’égouts. Ce serait tellement plus agréable si notre intérieur sentait toujours bon la lavande ou le jasmin. Mais comment faire pour chasser les odeurs tenaces et parfumer sa maison ?

Il existe, dans le commerce, une large gamme de produits à base de composants chimiques comme les désodorisants, les bougies parfumées, les diffuseurs électriques et autres petits objets qui prétendent être « anti-tabac », « destructeur d’odeurs » ou même « purificateur d’air » mais attention ces produits sont toxiques voir même dangereux pour notre santé. Alors comment éliminer les vilaines odeurs et garder une maison qui respire toujours la fraicheur sans utiliser ces fameux produits ?

Tout d’abord, il est important de connaitre la source de la mauvaise odeur. Sans ça, vous allez continuellement la masquer sans pour autant en venir à bout définitivement. Il faut aussi aérer la maison plusieurs heures en ouvrant portes et fenêtres et peut être même faire un grand nettoyage (rideaux, tapis, moquette, canapés, poubelle…).

Des astuces écologiques pour enlever les mauvaises odeurs

Pour les odeurs persistantes de cuisine. Essayez le vinaigre blanc. Soit vous en versez dans un bol et vous le placez sur votre plan de travail ; soit vous le faites bouillir dans une casserole. Ça marche aussi avec les clous de girofle, le jus de citron, la cannelle et le thym. Les vapeurs neutraliseront toutes les odeurs fortes de fritures, de fromages et de poissons.

Pour le lave-vaisselle, faites le tourner à vide avec un verre de vinaigre blanc au lieu de votre produit de rinçage et le résultat se sentira. Pour le frigo, on peut utiliser des produits naturels que l’on appelle des éponges à odeurs. On a le café moulu, les sachets de thé et la pomme de terre cuite. Il suffit de les placer dans le réfrigérateur toute la nuit et le lendemain plus rien. Pour la micro-onde, ce sera eau et jus de citron à laisser tourner une minute à pleine puissance.

A LIRE : Les vertus du vinaigre blanc

Il y a aussi l’odeur du tabac froid. Une horreur même pour un grand fumeur. Placez des herbes de Provence et du sable mouillé au fond de votre cendrier et ce mélange se chargera d’absorber l’odeur. Pour les textiles, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez agir avant de passer un bon coup d’aspirateur. Si l’odeur ne part pas, essayez de vaporiser du vinaigre blanc partout dans votre appartement.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont aussi valables pour éliminer les mauvaises odeurs dans la litière de votre chat. On vous conseil de bien la nettoyer d’abord avec du vinaigre puis de saupoudrer du bicarbonate au fond avant de rajouter votre litière habituelle. Cela permettra d’aborder les odeurs d’urine et d’empêcher le plastique de la litière de s’en imprégner très vite. Vous verrez le résultat est bluffant.

Des produits naturels pour parfumer la maison

Pour un intérieur frais qui s’en toujours bon, vous pouvez utiliser des huiles essentielles mélangées à d’autres ingrédients naturels comme l’argile verre, les écorces et les fleurs séchées, la lavande, la sauge, le romarin et le thym séchés. Vous pouvez aussi fabriquer des pommes d’ambre avec un citron, une orange ou un pamplemousse piqué de clous de girofle ou encore fleurir votre maison au maximum avec des plantes qui sentent bons.

Vous pouvez aussi imbiber un torchon de vanille et l’accrocher dans votre cuisine, parfumer les sacs de votre aspirateur, bruler du marc de café, utiliser des pelures d’agrumes, des épices ou de la menthe…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article