Pratique et Utile

La vidange de fosses septiques : nos conseils en bref

Vidange de fosses septiques

De mauvaises odeurs remontent des canalisations de la salle de bain ou de la cuisine ou encore dans le jardin autour de votre fosse septique ! Vos toilettes n’évacuent pas correctement et se bouchent souvent ! Il est temps de prendre rendez-vous avec un professionnel pour vidanger votre fosse septique. Cette vidange se fait généralement tous les 4 ans mais peut également être nécessaire avant en fonction du nombre d’habitants de votre logement. Il est donc recommandé de vérifier les niveaux des graisses et de boues de votre fosse régulièrement.

Mais alors comment contrôler ces niveaux ? A quel professionnel faut-il faire appel en cas de besoin ? Et quelles précautions prendre pour espacer les vidanges de votre fosse septique et les rendre plus faciles ? Voici quelques réponses à ces interrogations.

Faire un bon contrôle régulier

Pour savoir s’il est temps de vidanger sa fosse septique, il faut bien sûr contrôler les niveaux de boues et de graisses qu’elle contient. Pour cela, rien de plus simple et pas besoin de faire appel à un professionnel.

Il vous suffit de mettre un bâton au bout d’une perche et de l’enfoncer dans la fosse jusqu’à sentir une résistance. Là, vous saurez que vous êtes au fond de la cuve et qu’il faut remonter votre perche et examiner la marque de la boue sur le bâton. Si celle-ci est à un niveau supérieur de la moitié de la hauteur de votre fausse, c’est que cette dernière est pleine et qu’il faut la vidanger.

Recourir à un professionnel

Une fois votre fosse septique contrôlée et la vidange nécessaire, n’attendez pas et prenez rendez-vous avec un professionnel. En effet, une telle opération ne peut être improvisée et faite soi-même. Cela est non seulement interdit mais aussi mauvais pour l’environnement et dangereux pour notre santé.

Alors pour choisir sa société de vidange et entretien de fosses septiques en Mayenne ou ailleurs en France, faites bien attention à ce que celle-ci soit agréée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Elle doit également pouvoir vous présenter un certificat réglementaire de vidange ou une attestation de conformité de bon entretien après les travaux. Vérifiez également son registre de commerce, ses assurances, sa réputation et étudiez attentivement son devis.

Adopter les bons gestes

Pour éviter que votre fosse septique ne se remplisse trop vite entrainant des vidanges trop fréquentes ou des travaux supplémentaires, certaines précautions sont à prendre au quotidien.

Il est donc conseillé de ne pas planter d’arbres ou autres plantes à longues racines sur votre fosse septique, de ne pas garer votre voiture juste au dessus, de ne pas utiliser n’importe quels produits bactéricides, antibactériens ou encore des additifs chimiques (eau de javel, antibiotiques, solvants...) dans vos canalisations au risque de les endommager et surtout de ne pas jeter des serviettes en papier, des couches, des tampons, des lingettes et autres produits d’hygiène de ce type dans la cuvette des toilettes.

Vous pouvez, par contre, utilise, régulièrement, des activateurs biologiques qui permettent une croissance des bactéries dans votre fosse et ainsi une dégradation plus rapide de tous les résidus qui s’y trouve.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article