Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment enlever une tache d’eau de javel sur un vêtement ?

enlever une tache d’eau de javel

Ce produit miracle est l’un des produits d’entretien les plus utilisé dans les ménages. Très pratique, l’eau de javel désinfecte la maison et blanchit efficacement les sanitaires. En France, par exemple, 7 ménagères sur 10 l’utilisent. Elle est classée 5e consommatrice d’eau de javel dans le monde avec 245 millions de litres par an ; vient après les Etats-Unis qui détiennent la première place avec 700 millions de litres par an, suivis du Mexique, de l’Espagne et du brésil avec des consommations respectives de 600, 400 et 350 millions de litres par an. Des chiffres énormes comparaient à ceux de la Belgique et de l’Allemagne (44 et 35 litres/an) ou encore à ceux des pays nordiques qui ne consomment que 4 petits millions de litres par an.

Ces différences sont, en partie, expliquées par les spécificités locales de chaque pays et à leurs conditions climatiques mais depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, les chiffres ont encore grimpé. Tout le monde veut utiliser de l’eau de javel pour tuer ce virus d’autant plus que le CNRS (centre nationale de la recherche scientifique) a confirmé que : " les désinfectants (virucides), produits capables de détruire les germes (virus). Ces produits répondant aux normes de virucide sont efficaces contre SARS-Cov-2 ".

Effectivement, cette solution liquide contenant du Chlore dilué à différents taux de concertation, est non seulement un virucide mais aussi un bactéricide et un fongicide. Elle empêche donc la prolifération des bactéries, des virus et des champignons. Son défaut est qu’elle tache et décolore tout ce qu’elle touche notamment les vêtements. Découvrons ensemble quelques petites astuces pour tenter d’enlever efficacement les taches de javel laissées sur nos vêtements.

A LIRE : Comment faire des économies en lavant son linge ?

Sachez que les marques faites par ce produit ne partent jamais complètement puisque une fois touché le vêtement est définitivement décoloré. Elle peut, cependant, être atténuée et reprendre de la couleur grâce à de petits astuces. Le tout est d’intervenir très vite, dès qu’un tissu est entaché par ce produit.

Il faut, tout d’abords, stopper rapidement l’effet de l’eau de javel sur le vêtement en lavant la zone avec de l’eau froide. Il faut ensuite étaler, uniformément, dessus une pâte, que vous fabriquerez facilement vous-même, à base de bicarbonate et d’eau. Laissez sécher à l’air libre et brosser pour enlever le tout. Une fois cette étape finie, passons à la suivante qui va nous permettre de rattraper la couleur de notre vêtement.

Deux méthodes sont possibles. La première avec de l’alcool à 70°, parfaite pour les petites taches et les vêtements foncés comme les t-shirt noirs et les jeans. Elle consiste à frottez un coton ou un chiffon imbibé d’Alcool sur l’endroit de la tâche pour faire baver la couleur d’origine du tissu sur la zone tachée qui va se recolorer petit à petit. La seconde méthode avec de la teinture, fonctionne sur tout type de taches grandes ou petites. Il vous suffit de bien choisir votre teinture, au supermarché, en fonction de la couleur de votre vêtement et de suivre attentivement les instructions sur la boite pour ne pas rater la recoloration de votre tissu. Nous vous conseillons de teindre tout le vêtement et non pas que la tache de javel et de vous munir de gant et de tablier pour cette opération. Il ne s’agit pas de tacher vos autres vêtements.

Des astuces existent également pour tenter de faire disparaitre les taches de javel sur le bois, le cuir, le métal, la pierre ou encore les sols. Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, nous vous invitons à visiter le site de l’association française des industries de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène industrielle sur www.afise.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article