Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment se protéger contre la lumière bleue des écrans de Smartphones

Se proteger contre la lumiere bleue des Smartphones

Nous passons en moyenne 2 à 6 heures de temps par jour sur nos téléphones mobiles. Ce petit appareil est devenu même une " troisième main " pour certains. Inventé à l’origine pour passer des appels, il occupe désormais une place centrale dans notre vie quotidienne puisqu’il nous sert à faire des photos, regarder des vidéos, jouer, échanger sur les réseaux sociaux, envoyer et recevoir des mails, faire des recherches sur internet…mais aussi à tout bonnement passer le temps quand on est dans les transports en commun ou dans une salle d’attente.

Bref, nos yeux sont très souvent rivés sur l’écran de notre Smartphone d’où l’importance de choisir son mobile avec la meilleure dalle possible pour éviter une fatigue visuelle que l’on constate de plus en plus chez les utilisateurs excessifs d’appareils téléphoniques et d’autres écrans comme la TV, la tablette, l’ordinateur…Il faut savoir que le danger ne vient pas directement de l’écran lui-même mais de la lumière bleue qu’il émet. Présente dans les rayons du soleil, les ampoules et les écrans, cette lumière représente une énergie trop forte pour la rétine. Elle provoque alors une fatigue et parfois même une sécheresse oculaire.

Pour éviter d’en arriver à ces situations extrêmes, les constructeurs ont, bien sûr, équipé leur Smartphones de sorte à réduire au maximum cette lumière bleue mais la véritable solution reste, quand même, de baisser votre temps d’écran. Alors comment savoir combien de temps on a passé sur notre mobile ? Quels sont les meilleurs écrans en termes de qualité d’affichage mais aussi de protection des yeux ? Et quelles sont les réglages à faire sur votre Smartphone pour réduire la lumière bleue ?

Comment vérifier le temps que vous passez sur votre téléphone ?

La démarche est assez simple et diffère selon que vous ayez un Smartphone fonctionnant sous Android ou sous iOS. Dans le premier cas, avec les Samsung, les Xiaomi, les Azus, les Pixels, les Huawei, les Honor, les Nokia, les Oppo…retrouver la durée d’utilisation de votre mobile peut dépendre de l’interface installée mais en règle générale, vous trouverez cette information dans les options de la batterie en cliquant sur l’icône de la pile. Pour Samsung One UI, par exemple, il faut aller dans maintenance de l’appareil, batterie puis utilisation de la batterie.

Sur les mobiles Apple tournant sous iOS, pour consulter le temps que vous avez passé avec l’écran de votre iPhone allumé, il suffit de vous rendre dans les paramètres de réglage et de presser sur " temps d’écran ". Les résultats s’afficheront sous forme de graphique dans lequel chacune des barres correspond à une journée.

Connaitre la durée d’allumage de votre écran vous donne donc des indications sur le temps que vous avez passé les yeux rivés sur votre Smartphone. Vous pourrez alors apprendre à réguler ce temps pour le maintenir à un taux acceptable. Il peut servir aussi, en l’absence de contrôle parental, sur le mobile de votre enfant, à surveiller les temps qu’il passe, par jour, sur son téléphone et faire quoi.

Quelles technologies pour un bon écran ?

Il existe actuellement deux grandes technologies d’écrans pour Smartphones : le LCD et l’OLED. La première, appliquée aux téléphones mobiles depuis les années 2000, fonctionne grâce à des couches de cristaux liquides jumelées à une couche d’éclairage (système de rétroéclairage) pour créer de la lumière. Les appareils équipés de ce type de dalle LCD permettent une bonne lisibilité de jour comme de nuit et sont connues pour leur grande fidélité dans les couleurs et leur cout de production pas très élevé. Une excellente technologie si ce n’est cette lumière bleue qui émane de l’écran et qui a trop forte exposition risque d’abimer les yeux.

La seconde technologie est l’Amoled. Elle supprime le rétroéclairage et remplace les cristaux liquides par des diodes électroluminescentes organiques qui quand elles sont alimentées par un courant électrique vont créer leur propre lumière. Les écrans équipés de cette technologie relativement nouvelle, ont des couleurs intenses parfois même plus que dans la réalité, des noirs d’une grande profondeur et un très haut niveau de contraste. Ils gagnent en finesse, en temps de réponse, en fluidité tout en ne consommant que très peu d’énergie contrairement aux dalles LCD très énergivores à cause de leur système de rétroéclairage. Par ailleurs, les écrans OLED ont une durée de vie plus courte par rapport aux LCD et leur coût de production reste encore très élevé.

Mais ce qui nous dérange le plus, en tant que consommateurs et utilisateurs de Smartphones à écran Oled, ce sont les scintillements quasi constants et la lumière bleue dégagée par chacune des diodes de l’écran ; qui peuvent, chez certaines personnes, provoquer une fatigue oculaire, des maux de tête et même une fragilité de la rétine, à long terme. Le même problème que sur les Smartphones à dalle LCD, à quelques détails prêt. Les chercheurs sont, en effet, très partagés et ne sont pas d’accord sur le classement de la technologie la plus dangereuse pour la santé de nos yeux.

A LIRE : Comment régler le problème de scintillement d'écran sur iPhone 12 ?

Comment réduire les effets nocifs de la luminosité de votre Smartphone ?

La toute première chose à faire est de limiter le temps que vous passez sur votre Smartphone, votre tablette, votre TV, votre ordinateur…ensuite voici quelques petits conseils pratiques. Changer les réglages par défaut de votre mobile pour atténuer la lumière bleue en sélectionnant le mode " adaptation de la luminosité " et en activant l’éclairage nocturne dans les paramètres de votre Appareil Android.

Si vous avez un iPhone, il vous faudra activer le mode Night Shift qui permettra d’avoir des tons de couleurs plus chaudes et donc moins agressives pour vos yeux. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les " réglages ", " luminosité et affichage " et de sélectionner Night shift. Sachez que ce mode est actif, par défaut, toute la nuit. Vous pouvez, cependant, reprogrammer, à votre guise, son heure d’activation automatique et l’ajustement de la température des couleurs.

Il existe aussi des applications qui permettent de filtrer la lumière bleue de vos écrans LCD et OLED. Nous vous conseillons : Twilight, l’une des meilleures pour les Smartphones Android. Elle est capable de faire des ajustements constants dans l’intensité des couleurs et la luminosité en fonction de l’environnement dans lequel vous êtes ; grâce à ses capteurs de luminosité intégrés. Mais également CF.Lumen destinée aux mobiles rootés avec des options de réglage très sophistiquée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article