Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

La fête des mères est pour bientôt…On s’y prépare

Fete des meres 2021

Chaque année, le mois de Mai est marqué par la célébration de la fête des mères. Mais cette année, cette belle célébration qui met à l’honneur les mamans du monde entier va encore une fois être célébrée, sous le signe du Covid-19. Pas grave puisque, depuis plus de un an maintenant, nous avons appris à vivre avec ce virus et à s’adapter à ses différentes contraintes pour passer, quand même, les meilleures fêtes possibles. Cela a déjà été le cas pour noël, pour la Saint Sylvestre, la Saint Valentin…et bien d’autres.

La fête des mères se célèbre donc le dernier dimanche du mois de Mai soit le 30, du moins en France, et en Suède. Dans les autres pays d’Europe, c’est l’Espagne, le Portugal, la Hongrie et la Lituanie qui ouvrent le bal le premier dimanche de mai, le 2. Viennent ensuite d’autres pays comme les Etats-Unis, la Finlande, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Suisse, la Turquie, la Belgique…le dimanche 9 mai. En Pologne, c’est plus facile, c’est un jour fixe chaque année : le 26 mai. Mais dans d’autres parties du monde, la fête des mères n’est pas du tout en Mai. En Russie, par exemple, c’est le 28 Novembre. En Roumanie, le 8 mars, en Slovénie le 25 mars et au Royaume Uni le 14 mars.

Alors pour en savoir plus sur cette fête des mamans et connaitre ses origines, tout d’abords un peu d’histoire. Nous allons aussi essayer de vous proposer une petite liste de cadeaux sympa pour faire plaisir à votre maman et une série de films à partager avec elle le jour de la fête. Pandémie de Covid-19 oblige, nous vous conseillons de rester chez vous et d’organiser, avec papa, bon déjeuner surprise et un bel après-midi cinéma.

Un peu d’histoire

En France, cette tradition remonte à 1906 lorsqu’un village de la région de l’Isère décide d’organiser une cérémonie pour décerner le prix de Haut mérite maternel à deux mères de 9 enfants. Une dizaine d’années plus tard, un autre mouvement, le Mother’s Day, venant des USA, et rendant hommage aux mamans ayant perdu leurs mari ou leur fils pendant la première guerre mondiale, arrive en Europe et notamment en France. La journée des mères est donc officialisée en 1929 mais ce n’est qu’en 1950 qu’un texte de loi est promulgué pour instituer la fête et la fixer au dernier dimanche de mai de chaque année. Une exception cependant lorsque la fête des mamans coïncide avec celle de la Pentecôte, comme s’était le cas en 2020 ou elle a été reportée au premier dimanche du mois de juin. Désormais, toutes les familles célèbre cette fête ; et la tradition est d’offrir des cadeaux et des poèmes à toutes les mamans, quel que soit le nombre d’enfants qu’elles ont.

Mais selon nos recherches, le Mother’s Day aurait des origines bien plus anciennes et remonteraient à la mythologie Grecque qui célébrait Rhéa, la mère de Zeus et la fertilité, au moment du printemps. Elle était également célébrée depuis très longtemps, chez les chrétiens, le quatrième dimanche de Carême lors duquel les croyants se rendaient à " l’église mère " pour prier et honorer l’introït, un chant grégorien qui évoque le lait maternel.

Du côté des Amériques, la fête des mères remonte à la fin du 19e siècle. C’est Anna Jarvis qui est considérée comme l’instigatrice de la version internationale de cette célébration. Elle fonda des clubs dédiés à toutes les mamans du monde entier les invitant à s’unir pour une paix durable. Une idée initiée par l’activiste Julia Ward Howe en 1870.

Les Idées cadeaux intéressantes

Pour les tous petits, ce sera le traditionnel et incontournable collier de nouilles ou de macaronis crus. Cette activité faite par les enfants à la crèche ou à l’école, tend malheureusement à se perdre. Elle représente toutefois le cadeau idéal pour faire plaisir à maman et une excellente activité. Les pâtes enfilées à la façon d’un collier de perles ne sont pas dangereuses et peuvent même être peintes par les petits.

Pour les plus grands qui ont leur argent de poche et avec un petit coup de pouce de papa, ils pourront offrir à maman un bon parfum, un bijou fantaisie, un livre, des vêtements, des fleurs ou des plantes pour son jardin, des chocolats ou encore un chèque cadeau dans sa boutique préférée. Il y a aussi les cadeaux originaux et high-tech connectés comme les bijoux, les montres, les traqueurs quelles pourra connecter à son Smartphone ou à l’un de ses objets de valeur, les porte-clés, les enceintes, les pots de fleurs intelligents, les masseurs NAIPO pour le dos, les pieds et les yeux…

A LIRE : Les bienfaits des animaux sur nos enfants

Les films à regarder avec maman

Quoi de plus agréable pour la fête des mères de partager du temps avec ses enfants et notamment un beau film avec pop-corn et confiseries. Les plus populaires sont : Freaky Friday : Dans la peau de ma mère. Un film rigolo ou mère et fille s’échangent leurs corps. Lol avec les actrices Sophie marceau et Christa Theret qui dévoile ce que peut être une vraie complicité entre une mère et sa fille. Mamma Mia et Mamma Mia 2, de belles comédies musicales toujours sur les relations entre mères et filles.

Nous avons également, Lady Bird, une mère et une fille aux tempéraments compléments différents réunies par l’amour maternelle. Forrest Gump, une comédie qui raconte l’histoire d’un petit garçon un peu lent et simplet et de sa mère. Bad Moms, les trois mamans qui ont péter les plombs et qui en ont marre de jouer les mamans modèle et la liste est encore longue.

Mais si vous vivez loin de votre maman et que vous n’avez pas l’occasion de la voir le jour de la fête des mères pour partager une petite séance cinéma avec elle, nous vous proposons de lui envoyer la vidéo " merci maman " de la youtubeuse Maud Bettina-Marie. C’est le plus beau message d’amour que vous puissiez envoyer à votre maman.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article