Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

L’iPhone 12, un Smartphone très prisé sur le marché du reconditionné

Apple iPhone 12 reconditionne

Vous êtes un grand fan des Smartphones de marque et plus particulièrement de ceux de la marque à la pomme mais votre budget ne vous le permet malheureusement pas en ce moment ! Le marché du reconditionné va faire votre bonheur. Vous y trouverez de tout, des modèles les plus anciens tel que l’iPhone XR et le Galaxy S8 au plus récents comme les iPhone 12, des mobiles américains, chinois, sud-coréen…Le tout à des prix cassés que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu’en seconde main.

Ces Smartphones ne sortent certes pas directement de l’usine du fabricant mais leur état est quasi identique. Si vous prenez en main un iPhone 12 neuf et le même modèle en reconditionné, vous ne verrez pratiquement aucune différence surtout si il est de grade A et donc dans un état comme neuf. Par contre, il pourrait avoir quelques petits égratignures ou rayures sur la coque et l’écran si c’est un mobile classé par les reconditionneur dans un état correct ou en très bon état.

Mais l’écart de prix vous fera vite oublié ces petits défauts qui sachez-le n’affectent en rien la puissance et les performances de notre iPhone 12 remis à neuf. Cela peut effectivement être dérangeant pour certains mais un Smartphone haut de gamme Apple avec une solide puce A14, un excellent écran Oled, une batterie endurante et un max de capacité de stockage (256 Go) à moins de 1000 Euros, c’est une véritable occasion à ne surtout pas rater. Allons alors voir ses caractéristiques de plus prêt.

Un écran OLED dans un design un peu vintage

Pour sa gamme d’iPhone 12, Apple a décidé d’abandonner le total look arrondi et de revenir sur un design plutôt ancien avec des tranches plus franches et plus carrés qui entourent, pour l’iPhone 12 classique, un écran Amoled Super Retina XDR d’une diagonale de 6,1 pouces et d’un ratio de 19,5:9. Sa définition de 1170 x 2532 pixels pour une résolution de 460 ppp, sa luminosité qui plafonne à 635 cd/m² et qui peut descendre à 0,1 cd/m² permettent un très bon confort de lecture en plein soleil mais aussi dans l’obscurité.

Pour le rendu des couleurs, la dalle est aussi à la hauteur. Elle affiche une température des couleurs de 6648 K, un Delta E de 1,4, un taux de contraste bien sûr quasi infini grâce l’OLED et un retard tactile assez bon de 50 ms. Seul bémol sur l’écran de ce Smartphone, une réflectance non suffisante pour faire disparaitre les reflets. Dommage, le constructeur américain nous a habitué à mieux de ce côté mais ce mobile reste bien sûr excellent pour naviguer sur le net, visionner des vidéos, jouer…

Revenons, à présent, au design de notre Smartphone reconditionné. Sa bonne taille de 146,7 x 71,5 x 7,4 mm et son poids léger de 164 grammes lui donne une très bonne ergonomie et donc une excellente prise en main. A l’avant, nous retrouvons son écran qui occupe plus de 87% de la face et son encoche nouvelle génération qui renferme le système de reconnaissance faciale 3D, Face ID, pour un verrouillage plus sécurisé. Sur le côté de jolies tranches en aluminium et au dos un module à deux capteurs encastré dans une coque en verre Gorilla Glass disponible en Noir, Blanc, Rouge, Bleu et Vert. Mais la nouveauté sur cette gamme 2020, c’est la technologie MagSafe, certes invisible, elle est belle et bien présente puisque certains accessoires, comme un chargeur compatible, peuvent s’aimanter dessus très facilement.

Comme sur les autres modèles d’iPhone, nous n’avons pas de prise mini-jack ni de port microSD. Sur les côtés, nous ne retrouvons que les boutons classiques : Power, contrôle du volume et le slot pour la carte SIM. Pour la mémoire interne, il faudra se suffire des 64, 128 ou 256 Go proposés selon la version de l’iPhone 12 reconditionné que vous allez acheter. Notons, quand même, que ce Smartphone est certifié IP68. Il est donc résistant à la poussière mais aussi à des plongeons de 6 mètres de profondeur pouvant aller jusqu’à 30 minutes.

A LIRE : Apple ne fournit pas de chargeur avec sa nouvelle série iPhone 12

L’iOS 14 et la puce A14 Bionic: Un duo de choc

Neuf ou pas, l’iPhone 12 est équipé d’une puissante puce A14 Bionic gravée en 5 nm et accompagnée d’une RAM de 4 Go et de 6 cœurs (deux pour les performances et quatre pour l’efficience). Le tout est optimisé par la partie logicielle pour un minimum de consommation d’énergie et pour d’excellents résultats en toutes circonstances. De la simple navigation aux jeux les plus gourmands en passant par les montages vidéos, les multitâches intensives…Rien ne fait peur à notre mobile qui ne connait ni ralentissements, ni bugs.

Avec une telle puissance le combiné va certainement rester dans les tops pendant quelques années. Il fait déjà de très belles performances avec le superbe duo : Soc A14 et iOS 14 et il promet de continuer à être à la hauteur encore longtemps en supportant les futures mises à jour sans broncher. Avec le système d’exploitation qu’il embarque, notre Smartphone cache, en effet, beaucoup de nouveautés. Des widgets, des discussions à plusieurs via Messages, des services SMS innovants et une bibliothèque d’applications qui s’auto-organise pour classer les apps et archiver celles qui ne sont pas souvent sollicitées.

Mais ce n’est pas tout. iOS 14 donne plus de vitesse et de précision à l’assistant Siri, permet les enregistrements des actions routinières pour une navigation plus personnalisée et propose une barre de recherche très riche pour accéder plus facilement et plus rapidement aux messages, aux mails, aux différentes applications et même à la recherche Internet. Pour en savoir plus sur toutes les nouvelles fonctionnalités sur l’OS d’Apple, rendez-vous sur le site officiel du constructeur.

Un double capteurs photo très efficace

Contrairement à ses frères de la même génération, l’iPhone 12 vendu sur le marché des mobiles remis à neuf ne possède que 2 capteurs photo : un grand angle de 12 Mpx qui ouvre à f/1,6 et un ultra grand angle de 12 Mpx aussi qui ouvre à f/2,4. Avec cette équipement pourtant très basique, de nos jours, l’appareil photo de notre iPhone fait d’excellents clichés de jour comme de nuit. Les photos sont détaillées, bien contrastées, lumineuses et nettes grâce à un traitement logicielle performant qui améliore et optimise notamment les scènes de la vie courante (mouvements d’animaux ou de personnes…)

Pour les selfies, la firme de Cupertino utilise un capteur TrueDepth de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 qui s’avère également assez performants, en toutes circonstances, surtout depuis l’arrivée du mode nuit. Côté vidéo, l’iPhone 12 fait aussi partie des meilleurs. Il filme en 4K à 60 i/s mais aussi en Dolby vision HDR à 30 images par secondes. Il dispose d’une très bonne stabilisation et d’un excellent rendu et offre même la possibilité de faire des retouches vidéo et des captures photos dans la vidéo, directement sur le téléphone.

Si vous décidez de faire l'option d'un iPhone 12 reconditionné à neuf, assurez vous de vérifier le module caméra arrière et l'appareil photo selfie (Avant).

Une batterie petite mais costaud

L’iPhone 12 embarque une batterie Li-ion d’environ 2815 mAh. Cela parait peu pour un Smartphone aussi performant et puissant mais non, cet accumulateur suffit largement pour faire tenir le mobile deux jours entiers en utilisation classique et un jour en utilisation intensive même si le mobile est rénové. C’est au niveau de la charge que les choses se corses. Pour des raisons écologiques, Apple a décidé de supprimer le chargeur et de ne laisser dans la boite qu’un câble USB-C vers lightning. Une véritable contrainte pour ceux qui n’ont ni un adaptateur secteur avec une sortie USB-C.

Vous pouvez utiliser un chargeur compatible pour le recharger en 20W. Cela demandera un peu moins de 2 heures pour une charge complète et dans les 30 minutes pour une charge à 50%. Sur cette base, dans les Smartphones reconditionnés, la batterie subie une série de tests. Avec sera bien entendu remplacée si son endurance est en dessous de celle d’origine.

La pile représente également l'un des composants les plus importants à vérifier avant l'achat du combiné en remis à neuf. Il faut être sur que l'accumulateur au Lithium a été remplacé lors du processus de reconditionnement. Vérifiez également que la batterie de remplacement est d'origine certifiée Apple.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François B 14/06/2021 17:48

En effet, cela reste une affaire à saisir vu le prix du neuf.