Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment connecter sa manette Xbox ou PS4 à son Smartphone ?

Connecter une mannette de jeu a un Smartphone

Au jour d’aujourd’hui, pour jouer à des jeux vidéo avec manette vous n’êtes plus obligé de passer par une console. Si vous avez un bon mobile, assez grand, rapide, puissant et capable de faire tourner les gros titres gourmands même en 3D, il vous suffira d’y connecter une manette ou mêmes plusieurs pour jouer en solo ou avec vos amis, à partir de votre Smartphone. Fini le temps où il fallait absolument avoir une console Xbox ou PS4 pour jouer avec des manettes. Ces dernières peuvent désormais être appariées à toutes sortes d’appareils: PC, tablette, téléphone mobile, TV… Seules conditions, avoir le bon système d’exploitation Android ou iOS et bien sûr une compatibilité Bluetooth.

Effectivement, pour faire fonctionner une manette sur un quelconque appareil, il faut qu’il soit équipé d’Android ou pour les Apple de iOS. Actuellement, les récentes mises à jour et améliorations de ces systèmes d’exploitation permettent de relier très facilement n’importe quelle manette à votre Smartphone. Celles fournies avec la PlayStation 4 et la Xbox One, par exemple, ont de nombreuses qualités et son donc formidables en terme d’ergonomie pour jouer confortablement sur de multiples plateformes.

Mais comment faire pour connecter facilement manette Xbox ou PS4 et mobile ? Quelles sont les étapes à suivre ? Sont-elles les mêmes sur Android et sur iOS ? Et comment bien choisir sa manette ? Et pour un maximum de nouveaux jeux sur votre téléphone, en bonus, un petit tour d’horizon sur le service de Cloud Gaming.

La démarche à suivre sur iOS et Android pour un bon appairage

Quelques soit le système d’exploitation utilisé, les étapes sont quasiment les mêmes. Tout d’abord, il faut commencer par passer votre manette en mode appairage, c’est-à-dire la rendre prête à être jumelée et connectée à un autre appareil notamment à votre Smartphone. Dans certaines manettes, comme la DualShock 4 de Sony, il faut maintenir une pression sur les boutons PlayStation et Share, environ 5 secondes, jusqu’à voir la barre lumineuse clignoter en blanc. Dans la Xbox One de Microsoft, c’est différent. Il vous faudra appuyer sur le bouton Xbox pour allumer le pad et ensuite appuyer sur le petit bouton situé sur la tranche supérieure à côté du port USB.

Sur les appareils de la marque à la pomme notamment sur les iPhone, connecter une manette ou plusieurs est vraiment très simple. Une fois cette dernière appairée, activez le Bluetooth sur votre Smartphone, allez dans réglages Bluetooth et cherchez dans la liste « connexion aux autres appareils », sélectionnez votre manette. Dans nos exemples ci-dessus, ce sera la « Dualshock4 Wireless Controller » qui prendra une couleur fuchsia et la " Xbox wireless controller " qui arrêtera de clignoter. Là, votre manette est enfin connectée et vous pouvez jouer.

Maintenant sur les mobiles fonctionnant sous Android. Les démarches peuvent changer d’une marque de Smartphone à une autre mais en règle générale, elles restent quasi identiques. Il suffit d’aller dans les paramètres Bluetooth et de chercher le nom de la manette que vous souhaitez connecter et le tour est joué. Sachez que vous pouvez sur un même appareil mobile installer, en même temps, une ou plusieurs manettes et que sur les mobiles iPhone, elles peuvent même être de deux types différents c’est dire une Xbox et une PlayStation.

Quelles manettes choisir pour jouer sur mobile en 2021?

Vous le savez maintenant, pour connecter une manette à un Smartphone, celle-ci doit bien sûr utiliser la connexion Bluetooth, ce qui est le cas de la Xbox One S et X, de la DualSens de la PS5 mais pas des toutes premières Xbox One et PlayStation. Nous avons fait pour vous une petite sélection des meilleures manettes Bluetooth de cette année.

Côté Xbox, nous auront celle de la Xbox 360 qui connait un grand succès depuis plusieurs années déjà. Mise à jour régulièrement, elle accompagnera la sortie de la Xbox Series X. Son atout majeur est sa compatibilité quasi universelle. Elle peut fonctionner sans problèmes avec Android, iOS, Windows, Nvidia Shaield TV… Pour PlayStation, ce sera la DualSens de Sony. Elle a un design moderne et ergonomique pour une excellente prise en main, une belle autonomie améliorée et une bonne connectivité. Elle se connecte, en effet, en USB-C mais aussi en Bluetooth sur les Smartphones Android et sur les iPhons équipé de la version 14,5 d’iOS. Seul point faible son prix un peu élevé de prêt de 70 Euros contre 60 Euros pour la manette Xbox.

Nous avons également, la SteelSeries Stratus duo, à environ 69 Euros, une bonne alternative à la manette Xbox pour jouer sur Android. La Raze Raiju Mobile, à 149 Euros mais qui en plus d’une grande qualité de jeux, se distingue par la présence d’un support pour accueillir le Smartphone qui s’y connectera. Et enfin les 8Bitdo, un peu anciennes mais remises au gout du jour avec des technologies modernes dont le Bluetooth.

A LIRE : La batail Xbox Série X et PlayStation 5 est pour bientôt

Xcloud, un catalogue de jeux pour mobiles Android

Le Cloud Gaming est un service Microsoft dédié aux Smartphones fonctionnant sous Android. Malheureusement non disponible pour les appareils Apple, ceux qui possèdent des iPhone devront attendre, pour en profiter, la levée de toutes les conditions restrictives de l’AppStore et que Microsoft puisse proposer l’application Xbox Game Pass sur iOS. Donc pour l’instant, seuls les Smartphones sous Android peuvent en bénéficier avec toutefois certaines conditions indispensables à réunir soit un Smartphone équipé de la version 6,0 ou plus d’Android, une manette Xbox One compatible Bluetooth, un abonnement à la Xbox Game Pass Ultimate, de 12,99 Euros par mois et le téléchargement de l’application Xbox Game Pass pour Android à partir de la PlayStore.

Une toutes ces conditions réunies, vous aurez accès à plus de 150 jeux Xbox que vous pourrez lancer directement sur votre Smartphone. Parmi eux : A Plague Tale : Innocence, Absolver, Afterparty, Age of Wonders : Planetfall, ARK : Survival Evolved, ASTRONEER, Batman : Arkham Knight, Battletoads, Battle Chasers : Nightwar, Black Desert, Blair Witch, Bleeding Edge, Bloodstained : Ritual of the Night, Bridge Constructor Portal, Carrion, Children of Morta, Dead by Daylight, Dead Cells, Dead Island Definitive Edition, Death Squared, Deliver us the moon, Demon’s Tilt, Descenders, DiRT 4…

Pour finir, sachez que pour jouer et être à l’aise avec votre manette et votre mobile, il existe sur le marché, pour moins de 20 Euros, un accessoire qui transforme votre Smartphone en un superbe écran devant votre manette grâce à des systèmes d’accroche de qualité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article