Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

A la découverte des meilleures cuisines du monde

meilleures cuisine du monde

Vous êtes un amateur de bonne cuisine ! Vous aimez gouter et faire toujours de nouvelles découvertes culinaires savoureuses ! Nous avons ce qu’il vous faut…un voyage autour du monde pour régaler vos papilles. Désormais quand vous choisirez la destination de vos vacances, vous chercherez non seulement les sites les plus beaux à visiter mais aussi les meilleurs mets à ne surtout pas oublier de gouter lors de votre voyage.

Les gouts changent, effectivement, en fonction des régions et des traditions de chaque pays. Certains mangent très épicé, d’autres que des plats de viande, d’autres plus de poissons…L’Italie, par exemple, est connue pour ses merveilleuses pates, le Brésil pour la Feijoada, le Maroc et les pays du Maghreb pour leurs différentes sortes couscous, la Suisse pour sa fondue au fromage, l’Espagne pour sa Paella aux fruits de mer, l’Afrique du Sud pour son Biltong, la Grèce pour son Taramasalata…et la liste est encore longue.

Mais quel est le top des destinations où on mange le mieux au monde ? Quel est le pays qui est réputé pour sa gastronomie et son art de la table? Et pour être sûr de mettre le feu à votre bouche, quels sont les plats les plus épicés et ou les trouve-t-on ?

La France, le pays de la haute gastronomie

La cuisine française avec ses diverses spécialités culinaires est réputée dans le monde entier. Les repas gastronomiques à la française et leurs rituels sont, même, depuis 2010, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce succès prend son origine du temps des rois de France. Ces derniers étaient très exigeants et demandaient toujours des nouveautés dans les gouts, les plats et les produits cuisinés. Donc très conservatrice de ses traditions et de ses coutumes, depuis le moyen âge, la France a, au jour d’aujourd’hui, une longueur d’avance sur la nouvelle gastronomie, avec une multitude de plats régionaux préparés à base de ses excellents produits du terroir comme les fromages, la charcuterie, le foie gras, les vins…

Dans le Grand-Ouest, c’est spécialité poissons et crustacés avec crème et beurre comme principaux ingrédients. Vous pourrez déguster pétoncles et sole en Normandie, homards, moules et écrevisses en Bretagne et moules et huitres en Charente-Maritime, accompagnés des vins de la région. Mais vous pourrez également gouter au gibier, à la viande charolaise, au fromage de chèvre, aux champignons de Paris, aux poires Belle-Angevine et aux poules Géline.

Dans le Sud-Ouest, ce sera viande bovine, volaille, agneau et fromage de brebis, du côté des Pyrénées ; pâtés, confits et magrets du côté du Périgord et de la Gascogne ; tomate et piment chez les basques ; jambon et saucisse dans la région toulousaine et toutes sortes de fromages : cantal, salers, roquefort au lait de brebis… du côté du Cantal et de Aveyron.

Dans le Sud-Est, les ingrédients utilisés et les mets cuisinés sont tout aussi bons et variés. La cuisine savoyarde nous propose des saucisses, des fromages (reblochon, tomme, vacherin…). Celle des Corses, des ragouts et rôtis de Chevreuil et d’agneaux, des fromages (brocciu), de la charcuterie (coppa, panzetta, figarettu…). Celle de Languedoc-Roussillon, des huitres, des moules et toutes sortes d’autres poissons.

Et pour finir ce tour de France de la gastronomie, le Grand-Est connu pour ses grands vins, ses plats à base d’escargots, de volaille de Bresse, de groseille, de crabe des rivières, de brochet et de cassis. Mais aussi pour ses délicieuses confiseries et pâtisseries comme les tartes mirabelles, les macarons, les dragées…

Le top 5 des destinations pour régaler vos papilles

Nous allons commencer par aller en Italie réputée pour ses pizzas et ses lasagnes mais aussi pour tous ses autres plats et ses desserts typiques comme le bœuf brasato al barolo, les agnolotti, le tiramisu…et son huile d’olive et ses vins de renommée internationale. Nous descendrons, ensuite, un peu plus au sud au Maroc, classé, il y a quelques années, comme la seconde destination gastronomique au monde. La cuisine marocaine est le reflet de l’histoire de son peuple puisqu’elle prend ses racines dans le savoir-faire ancestral que se transmette les marocains, depuis des siècles, de génération en génération. On y trouve des plats sucré-salé, des salades de toutes sortes, des plats à base de viande et de poisson assaisonnés d’épices comme la cannelle, la coriandre, le safran et le gingembre et également des gâteaux au miel et à la fleur d’oranger.

Arrêtons-nous à présent sur le continent Asiatique. Tout d’abord en Inde, ce magnifique pays où la cuisine est un art ancien et raffiné. Nous pourrons y savourer une incroyable variété de plats à base de légumes et de fruits secs comme le poulet tandoori, le curry de légumes à l’indienne, dhal aux lentilles rouge, les oignons bhaji…aux assaisonnements souvent surprenants avec des épices comme le piment rouge, le cumin, la cardamone, la muscade, le clous de girofle, le curcuma, le safran…

Restons toujours en Asie et allons plus à l’est pour découvrir la cuisine japonaise et sa règle du triangle. En effet, les japonais mangent équilibré et diététique en se servant toujours une soupe, du riz, des légumes et du poisson qu’ils dégustent en même temps sans ordre de priorité. Leurs plats les plus populaires sont le ramen, les sushis, les makis et les mets à base de riz qui peuvent être accompagnés de champignons, d’épices et d’algues.

Et enfin, pour finir notre petit tour du monde, nous poserons nos valises au Mexique pour y gouter les tacos, l’enchiladas, la tostadas, la tamales, le chilaquiles mais aussi les pan dulce et pastel de tres leches. La cuisine mexicaine est très riche. C’est un mélange de saveurs indigènes avec des influences africaines, européennes et caribéennes et de produits locaux comme le maïs, les haricots, le piment, la tomate…

A LIRE : Quelques petites astuces pour cuisiner facile

Ou aller pour manger épicés et bien piquant ?

Certains pays sont connus pour leurs excellentes cuisines bien épicée et parfois même très piquante. Tout le monde n’apprécie pas mais pour ceux qui aiment émoustiller leurs papilles, voici une petite sélection des pays ou vous pourrez vous régaler.

Nous avons sans surprise, l’Inde avec ses garnitures à base de curry, de chili, d’ail et de cardamone. Nous avons également la Thailande avec son Khau Kling, réputé comme l’un des plats les plus épicés au monde, à boire avec du lait pour les plus sensibles. Il y a aussi le Mexique et son fameux Pozole avec du chili ; le Bhoutan, ce royaume bouliste des chaines de l’Himalaya où l’on becte des piments verts extrêmement piquants pour accompagner les plats comme le Ema Datshi ; la Jamaïque avec son Jamaican jerk Chicken ; la Malaisie et ses plats exotiques comme le Otak Otak et la Corée avec son Buldak traduit par " poulet en feu ".

D’autres pays comme la Chine et le Sri-lanka, ne cuisinent pas particulièrement épicé mais ont des accompagnons à se bruler la langue. C’est le cas de l’Ethiopie qui a de nombreux plats que l’on saupoudre de berbéré et de mitmita ; une mixture de deux piments et de clous de girofle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article