Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les eaux de cuisson à ne surtout pas jeter

Les vertus de l'eau de cuisson

Quand on cuisine, on a tous tendance, pour faire vite ou simplement par méconnaissance, à jeter, dans l’évier, les eaux de cuisson des pâtes, du riz, de la pomme de terre et des autres aliments. Mais si nous revenons en arrière et que nous creusons un peu dans nos souvenirs, nous nous rappellerons certainement de nos grands-mères qui les utilisaient pour le jardinage, la cuisine, la santé, les soins beauté et l’entretien de la maison. Elles ne faisaient pas ça pour rien, l’utilisation de l’eau de cuisson est non seulement économique mais permet aussi de recycler et de mieux consommer.

Mais qu’est-ce que l’eau de cuisson ? C’est le liquide, en général coloré, qui reste après avoir fait cuire vos aliments dans l’eau. C’est un véritable concentré de nutriments. Ce jus de cuisson est riche en vitamines et en minéraux qu’il puise dans les légumes, les viandes et les autres aliments qu’il a contribué à faire cuire. Mais attention, cette eau peut être chargée en pesticides, en OGM ou autres substances dangereuses si les légumes qui y ont cuits ne sont pas issus de l’agriculture biologique.

Alors pour préserver votre santé et celle de votre famille, n’acheter pas n’importe quoi et n’importe où et consommez bio. Là vous pouvez recycler l’eau de cuisson de vos aliments : les légumes, le riz, les œufs, les pâtes et même les os, sans aucune crainte. Il existe plusieurs manières de réutiliser cette eau. Pour le jardinage, par exemple, l’eau de cuisson des légumes et des œufs peut servir d’engrais pour les plantes afin de les nourrir en vitamine et en minéraux et de raviver leur couleur naturelle. L’eau de cuisson des pommes de terre et celle des pâtes peuvent aussi être de très bons désherbants.

Pour la cuisine, les jus de légumes et de viande servent souvent à préparer des bouillons. Avec quelques épices en plus pour rehausser le gout, ils permettront d’agrémenter un plat ou de faire mijoter une viande. Il peut être conservé, au frais, dans le réfrigérateur, pendant une semaine sans problème. Pour les soins beauté, les eaux de cuisson recommandées sont surtout celles du riz pour des cheveux doux, soyeux et brillants et pour le nettoyage du visage et celle de la pomme de terre pour des masques du visage et l’hydratation de la peau.

A LIRE : Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison ?

Pour le nettoyage, nous retiendrons l’eau des pâtes et des haricots blancs pour détacher les vêtements et nettoyer l’évier, la gazinière…Il vous suffit de la verser encore chaude sur la tâche que vous voulez désincruster, attendre quelques minutes, frotter un peu et le tour est joué.

Côté santé, l’eau de riz est également très bénéfique. Il a un effet anti diarrhée et peut même soulager les légères irritations intestinales. On la donne souvent aux enfants pour éviter les médicaments lors de petits épisode de diarrhée. Celle des œufs et des légumes sont des boissons énergisantes naturelles. Elles contiennent des nutriments très bons pour l’organisme et l’avantage c’est qu’elles peuvent être gardées au frigo et consommées dans les jours qui suivent leur préparation.

Surprenant comme l’eau de cuisson de certains de nos aliments peut être très bénéfique pour notre corps, notre maison et même nos plantes. Alors, fini, on ne l’a jette plus dans l’évier mais on la recycle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article