Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Le grand Samsung Galaxy S9 Plus en reconditionné à petit prix

Samsung Galaxy S9 Plus, l'appareil en reconditionne

Comme beaucoup de Smartphones de la marque sud-coréenne, le Galaxy S9 Plus fait souvent partie des mobiles reconditionnés recommandés, par les sites spécialisés, pour son design séduisant, son écran Oled quasi parfait, ses performances toujours à la hauteur, sa batterie de 3500 mAh, son appareil photo à double capteurs plutôt bon mais aussi pour son excellent rapport qualité/prix.

Sorti, en 2018 avec un prix avoisinant les 900 Euros, il est actuellement disponible sur le marché de seconde main à un prix plus de 60% moins cher que son prix de lancement. C’est une véritable aubaine pour ceux qui aiment les appareils hauts de gamme de marque Samsung et qui n’ont pas trop le budget pour en acquérir un. Mais attention, avant d’acheter votre Galaxy S9 Plus remis à neuf, il faut bien vous renseigner sur les conditions de vente dans le secteur des Smartphones reconditionnés. Un prix très avantageux, comme celui de ce modèle, peut parfois nous faire faire des bêtises.

En effet, il est très important de bien choisir son fournisseur. Il doit être connu, proposer une garantie, un délai de rétractation d’au moins 14 jours et des accessoires d’origine, mais aussi être transparent sur les conditions de reconditionnement. Quand on achète un mobile remis à neuf, nous devons savoir ce qui a été réparé ou remplacé dans ce dernier ; d’autant plus que l’état ou le grade annoncé par le vendeur ne prend en compte que l’aspect extérieur de l’appareil et pas le reste. Mais avant t’opter pour un fournisseur, allons voir le détail de la fiche technique du GS9+.

Un design et une ergonomie quasi irréprochables

Nous retrouvons sur le Samsung Galaxy S9 Plus un design tout en rondeur, avec des tranches incurvées et des bordures assez fines pour une bonne ergonomie et une super prise en main. Au dos, nous avons une coque en verre disponible en noir, argent, bleu et violet renfermant un module photos à 2 capteurs, un flash et un lecteur d’empreintes digitales. A l’avant, son grand écran 18,5:9 occupe plus de 84% de la face et sur les côtés ses tranches métalliques cachent les boutons du volume, on/off et celui dédié à Bixby, un port USB-C, un support de charge sans fil, un port mini-jack, un port double SIM et carte MicroSD.

Notons également que le Galaxy S9 + est certifié IP68 pour une immersion à 1,5 m pendant 30 minutes. Côté communication et connectivité, il embarque un modem LTE 18, le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, le Bluetooth 5.0, NFC et supporte les bandes 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) et 700 MHz (B28). Pour finir son GPS est très efficace pour se localiser rapidement et sa boussole est relativement bien calibrée.

Mais quand est-il de son grand écran ?

Nous ne devrions plus avoir à le souligner mais c’est toujours un grand plaisir de rappeler : Samsung n’a plus de preuves à faire en terme de qualité des écrans de ses Smartphones, il est parmi les meilleurs depuis déjà longtemps. Alors reconditionné ou neuf, l'afficheur du GS9+ sera toujours au top. Une diagonale de 6,2 pouces, une définition de 2960 x 1440 Pixels, une résolution de 529 ppi et bien sûr une technologie Super Amoled. De très bonnes caractéristiques qui permettent une excellente fidélité des couleurs avec une température de 6575 Kelvins et un Delta E à 1,3, et une lisibilité au top de jour comme de nuit avec une luminosité maximale de 676 cd/m² et une minimale pouvant descendre à 1,6 cd/m². Ce n’est pas tout, sa réflectance est de 6%, un taux très bas qui rend les reflets pratiquement indétectables et un retard tactile de 74 ms, un peu élevé mais sans aucune incidence sur la qualité de l’écran.

A LIRE : Samsung Galaxy S10, les points forts du superbe Smartphone

Exynos 9810 et One UI 2.5 : un très bon couple malgré la différence d’âge

Contrairement à son jumeau américain qui embarque un Soc Snapdragon 845, le Galaxy S9+ disponible en  France est équipé d’un processeur Exynos 9810, made in Samsung, accompagné d’une RAM de 6 Go et gravé en 10 nm avec des cœurs puissants pouvant aller jusqu’à 2,9 GHz. Pas besoin de plus, l'appareil fonctionne à merveille, sans aucun accroc quelques soient les usages. C’est un très bon appareil vidéo ludique qui réussit à faire tourner n’importe quel titre de la Play Store sans chauffe. Il n’affiche jamais plus de 36° C en surface même après de longues séances de jeux ou de photo ou une importante utilisation du GPU.

Vous l’aurez deviné, de telles performances moteurs ne peuvent qu’être accompagnées d’un bon système d’exploitation. Dans notre S9+ remis à neuf et réinitialisé, ce sera Android 8.0 et la surcouche Samsung Experience Mais la bonne nouvelle, est que le géant de Séoul a lancé, fin 2020, la mise à jour de ses anciens flaghships. Le GS9+ fait partie du lot et a donc le droit à One UI 2.5.

Fini le nombre incalculable d’applications doublons qui saturent la mémoire interne et les inconvénients de d’Experience 9.0. En installant ce nouveau système d’exploitation (Android), le Galaxy S9 Plus reconditionné profitera de toutes les mises à jour de sécurité mais aussi des nouveautés proposées par la dernière version de la surcouche One UI comme des options de partage Quick Share et Music Share, un mode enregistrement vidéo Pro, le Bitmoji Sticks sur l’écran Always-One et le mode DeX sans fil.

Un double capteur photo de qualité

Samsung a choisi pour son grand téléphone un module à double capteur. Le premier de 12 Mpx à ouverture variable de f/1.5 ou f/2.4 et le second, de 12 Mégapixels également, avec une ouverture à f/2.4. Dans de bonnes conditions lumineuses, les clichés sont bons, colorés et détaillés. En basse luminosité, la double ouverture de l’objectif s’ouvre automatique pour capturer un max de lumière. Les résultats restent moyens avec quelques lissages mais les clichés sont exploitables. Pour la caméra avant, c’est un capteur de 8 Mpx avec autofocus pour de très jolies selfies.

Côté vidéo, le terminal peut filmer en UHD 4K à raison de 60 images par seconde mais pour profiter de la stabilisation et du suivi autofocus, il faudra vous limiter à la Full HD à 30 IPS qui donne des vidéos plutôt de bonne qualité en intérieure comme en extérieur. Notons aussi la possibilité de capturer des vidéos, quand les conditions lumineuses son bonnes, en mode Super Slow Motion c’est-à-dire en super ralenti à 960 ips pour une définition de 720 Pixels.

Une autonomie tout juste moyenne

Dommage, le Galaxy S9 Plus aurait pu faire un sans-faute mais son endurance n’est malheureusement pas à la hauteur de nos attentes. L'autonomie  reste bien sûr bonne puisque le Smartphone peut tenir une journée et demie pour ceux qui savent rester modéré ; mais on aurait, quand même, aimé avoir plus comme sur la série " A ". Il est important de vérifier si la batterie a été changée avent d'acheter en reconditionné !

Pour recharger cette batterie de 3500 mAh rapidement, les revendeurs de mobiles remis à neuf nous fournissent un bloc secteur d’origine de 15 W. Il faudra à peine 40 minutes pour passer de 0 à 50% de charge et dans les 1h45 minutes pour une charge complète à 100%.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article