Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les plus beaux parcs nationaux du monde

Les plus beaux parcs nationaux du monde

C’est bientôt les grandes vacances et vous cherchez une idée pour passer un été agréable dans un endroit en plein air ou vous pouvez aller avec vos enfants pour profiter du soleil, de l’air pur, de la nature, de la tranquillité et faire des activités de découverte ! Il y a bien sûr la plage ou la montagne qui sont les destinations favorites de tous, durant la saison des grandes chaleurs. Mais cette année encore, covid-19 oblige, il va falloir trouver d’autres endroits moins populaire et moins fréquentés pour passer un séjour calme et serein dans la nature, loin du monde.

Les coins que nous allons vous proposez sont de véritables paradis sur terre. Encore à l’état brut, leur faune et leur flore sont protégées et nous livrent des paysages authentiques et de toute beauté. Vous devinez peut-être, ce sont les parcs nationaux. Il y en a plus de 6500 situés aux quatre coins du globe, aux États-Unis, en Afrique mais aussi en Europe. Ces magnifiques espaces inscrits au patrimoine mondial sont actuellement nombreux mais c’est en 1872, pour répondre à une volonté de préserver la beauté sauvage de la nature, que le premier parc national a vu le jour dans le Yellowstone aux USA.

Allons à la découverte des plus impressionnants d’entre eux en faisant un grand voyage autour du monde avec de magnifiques escales, sur chacun des continents. Mais avant quelques chiffres pour ce faire une idée de ce que représentent les parcs nationaux.

Quelques chiffres intéressants !

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), il y a plus 6500 parcs nationaux répartis dans une centaine de pays dans le monde dont plus de 500 juste en Australie. Leur superficie totale dépasserait les 4 millions de Km². Le plus vaste est le parc national du Nord-Est du Groenland avec une surface de 972 000 Km² et le plus petit est celui des Iles Ehotilé en Côte d’Ivoire avec ses 5,5 Km².

Ces sublimes aires protégées, officialisées en parcs nationaux, font parties des 200 000 existants sur terre et qui couvrent plus de 32 millions de Km² sur un ensemble de 195 pays. Elles sont classées en fonction de leur originalité, de leurs patrimoines, de leur ancienneté mais aussi de leur statut juridique et des moyens humains et financiers qu’elles possèdent.

Au jour d’aujourd’hui, les parcs nationaux sont au centre des stratégies environnementales. Ils contribuent, non seulement, au maintien de la biodiversité en offrant un cadre de vie bien protégé aux différentes espèces animales et végétales qui y vivent mais aussi à la culture de l’espèce humaine que nous sommes.

Le top 10 mondial des parcs

Pour commencer direction la Chine, dans le parc national de Guilin au Sud-Est du pays, avec ses collines, ses cavernes et ses cours d’eau extraordinaires ; et dans celui de Huanglong connu pour ses piscines naturelles aux couleurs exceptionnelles et ses animaux en voie de disparition comme les pandas géants, les singes dorés et les capricornes. Allons ensuite au parc de Fiordland, en Nouvelle Zélande, à la découvertes de ses fjords, ses lacs, ses forêts et de ses manchots du fiordland, une espèce très rare qui ne vit que dans cette région.

Maintenant un tour dans le plus ancien parc national, celui de Yellowstone dans l’état du Wyoming aux États-Unis. Un site tout juste incroyable avec des mares de boue bouillonnantes, des sources chaudes et des milliers de geysers ; sans oublier sa rivière bordée de parois abruptes de roches jaunes tout simplement magnifique. Restons aux USA, pour découvrir cet endroit mythique qu’est le Grand Canyon. Cette étendue rouge orangée est sillonnée par le fleuve Colorado et peut même atteindre les 1829 mètres de profondeur. Un site à visiter à tout prix.

Allons à présent, au Sud de la Thaïlande, au parc national de Khao Sok pour découvrir ses 740 Km² de forêt vierge, de lacs, de grottes, de cascades, de gibbons et autres paysages féeriques. Mais aussi en Australie dans le Kakadu National Park prêt de la ville de Darwin qui promet toutes sortes de merveilles : peintures rupestres, savane, jungle, canyons, cascades et mines d’uranium à ciel ouvert.

Un petit tour en Afrique, au Botswana, au parc de Chobe. Ces 11 700 Km² abritent des lions, des zèbres, des hippopotames, des éléphants et plus de 450 espèces d’oiseaux. Il y a également, le parc national de Namib au sud-ouest de la Namibie qui accueille le plus vieux désert du monde avec ses grandes dunes qui plongent dans l’océan Atlantique et ses rivières qui le rendent exceptionnel.

Terminons ce top dix par le parc national des Palapagos à l’ouest de l’Equateur. Un archipel de 8010 Km² constitué de 22 Iles et d’une centaine d’ilots avec des plages au sable blanc et eau bleu turquoise, qui font rêver plus d’un.

A LIRE : Les plus belles plages du monde pour vos vacances 2021

Les meilleurs sites protégés de France

La France compte pas moins de 11 parcs nationaux. Ils ne figurent pas dans les classements des plus beaux sites du monde mais ils n’en sont pas moins beaux. Etendus sur plus de 60 728 Km², ils attirent plus de 8 millions de visiteurs par an. Nous en avons huit en métropole : le parc national de forêts situé dans la région grand-Est ; le parc national des Pyrénées qui abrite des espèces animales tels que les isards, les ours, les vautours fauves…et des plantes exceptionnelles comme la ramonde, la dioscorée, la pensée de Lapeyrouse…

On en compte également 3 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, celui du Mercantour avec plus de 2000 espèces de plantes et des animaux qui avaient quasiment disparus comme les chamois, les bouquetins et les gypaètes barbus ; celui de Port-Cros, premier parc marin d’Europe. Il est un lieu d’escale pour les oiseaux migrateurs, le refuge de plus de 180 espèces de poissons et un patrimoine historique important avec ses vertiges romains et ses forts militaires. Nous avons également les parcs des Calanques et des Ecrins

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a le parc national de la Vanoise ou l’on peut découvrir environ 1400 espèces végétales, 125 d’oiseaux nicheurs et la plus importante colonie de bouquetins en France et celui des Cévennes. Les autres sont en Outre-mer. Le parc national de la Guadeloupe, celui de la réunion qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010 et celui de Guyane, le plus vaste de France et d’Europe avec ses 3,4 millions d’hectares.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article