Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Toutes les choses à savoir avant de visiter les châteaux de la Loire

Astuces pour visiter les chateaux de la loire

Vous aviez prévu un voyage à l’étranger mais avec le retour en force du covid-19 et la menace de propagation du variant Omicron, il est préférable de ne pas aller trop loin. Vous ne voulez non seulement pas prendre de risques inutiles mais aussi éviter de tomber dans les nombreuses contraintes et restrictions imposées par différents pays depuis quelques semaines. Ce n’est pas plus mal, ce sera pour vous l’occasion de rester en France et de visiter des régions que vous n’avez pas eu la chance de découvrir auparavant.

Pour nous aujourd’hui, c’est destination la Vallée de la Loire. Une région connue mondialement pour son histoire et ses magnifiques châteaux mais également pour ses atouts culinaires, ses fromages délicieux au lait de chèvre, comme le Saint Maur de Touraine, pour ses vignobles et ses caves à vin, ses jardins et ses parcs, son immense zoo de Beauval, ses musées, ses petits villages et son artisanat. Un voyage au cœur de la France qui vous éblouira et vous fera vivre une expérience inoubliable.

Vous le devinez certainement, quelques jours ne suffisent pas pour tout voir. Alors pour un premier séjour, nous vous proposons quelques informations pratiques et utiles (hébergement, transport, tarifs…) pour découvrir les châteaux les plus beaux et les plus populaires de la région en optimisant votre temps mais aussi votre budget.

Le top 5 des châteaux à voir absolument

La Vallée de la Loire renferme plusieurs centaines de chanteaux somptueux mais pour une première visite de la région nous avons fait une petite sélection des incontournables. Il y a le plus beau de tous, le château de Chenonceau. Pour 15 Euros, vous pouvez visiter ses jardins, la tour des Marques, la chapelle, la grande galerie, les cuisines, le corps de logis ainsi que d’autres espaces intérieurs. Il y a également le château de Chambord, le plus impressionnant de tous par son immense parc, son double escalier et ses tourelles. C’est un chef d’œuvre architectural pensé par le grand Léonard de Vinci.

Situé sur une petite ile de L’Indre, le château d’Azay le Rideau est plus petit que tous les autres mais il n’en est toutefois pas moins beau ou moins somptueux. Autre château avec une particularité, celui du Clos Lucé à Amboise qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. On y retrouve même certaines de ses inventions dans un musée unique au monde. Pas très loin, nous pouvons également visiter le château royal d’Amboise et sa petite ville très sympathique, la tour de l’horloge, les quais de Loire, l’église Saint Denis, la pagode de chanteloup, le château Gaillard, le parc des mini châteaux sans oublier les caves à vin de la région.

Il y a aussi le château de Chaumont perché sur sa colline, celui de Cheverny qui se distingue par son incroyable élégance, celui de Villandry très connu pour ses magnifiques jardins et celui de Beauregard qui abrite une galerie de 327 portraits datant du 17ème siècle…Un conseil faites bien votre choix avant de partir, vous risquez de vous y perdre !

Une destination estivale de premier plan pour les amateurs d’histoire

Pour visiter les châteaux de la Vallée de la Loire, il est conseillé de programmer votre séjour au printemps ou en été. Durant cette période, les températures sont plus douces et les visites beaucoup plus agréables et c’est aussi le meilleur moment pour profiter des magnifiques jardins et parcs de la région. Cependant, l’hiver dans la Loire avec ses châteaux recouverts de neige est aussi une expérience inoubliable que vous pouvez tenter si vous n’êtes pas frileux et que le froid ne vous fait pas peur.

Pour vous loger, vous avez des hôtels, des campings, des chalets, des maisons d’hôtes mais aussi des hébergements plus atypiques comme les maisons troglodytes et les petits châteaux qui offrent une expérience toute particulière et originale. Vous pouvez opter pour le château de Veretz situé entre tours et Amboise, celui d’Arpentis ou encore le manoir Saint Tomas à Amboise ou le magnifique Prieuré d’Orchaise.

Pour vous déplacer lors de vos différentes visites, il y a des trains et des bus qui desservent un grand nombre de châteaux, selon les lignes, mais l’idéal est de louer un véhicule pour être plus libre et plus autonome d’autant plus que les parkings ne sont généralement pas payants et que vous ne rencontrerez aucun point de payage sur les routes.

Pour plus d’informations et un guide complet des châteaux de la Loire, il est intéressant de vous procurer le guide du routard ou le guide Michelin.

A LIRE : Comment bien se loger quand on part en vacances ?

Un budget plutôt raisonnable à condition de bien s’organiser

Pour un séjour de quelques jours dans la Loire, il est bien sûr possible de réserver votre hébergement à l’avance pour être sûr d’avoir les meilleurs prix. Pour le reste (repas, transport…), les tarifs sont relativement corrects, les restaurants sont divers et accessibles et les transports sont disponibles et raisonnables. Le plus gros de votre budget sera le logement puisqu’il faut compter entre 50 et 150 Euros la nuitée selon que vous aurez choisi un hôtel, un Airbnb ou un château et aussi les excursions et les visites des châteaux. Leurs prix varient en fonction du site visité et de l’âge de la personne mais ils ne descendent souvent pas en dessous des 10 Euros. Si vous êtes en famille, il sera plus intéressant de prendre un Pass Châteaux pour avoir des réductions.

Si vous devez établir un budget approximatif, sachez qu’il faut compter, pour 2 personnes, un minimum de 50 Euros pour l’hébergement, environ 50 Euros pour un bon diner et dans les 80 Euros pour visiter 3 châteaux avec une moyenne de 13 Euros par billet ; mais ce sera beaucoup moins pour les enfants, si vous partez en famille. N’oubliez pas aussi de prévoir du plus pour les petits objets souvenirs, quelques bouteilles de vin et pourquoi pas un tour en montgolfière pour découvrir les châteaux vus du ciel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article