Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment bien se loger quand on part en vacances ?

un bon logement pour les vacances

Vous préparez vos prochaines vacances et vous êtes perdu face à la multitude d’options d’hébergement qui s’offrent à vous sur Internet ! Il est vrai qu’il y a quelques années, nous n’avions pas vraiment de choix, c’était soit une chambre d’hôtel souvent un peu chère soit un dortoir à bas prix. Maintenant, nous avons une grande diversité de systèmes d’hébergement mais aussi des offres de logements de plus en plus nombreuses. Faire le bon choix s’avère donc un peu compliqué surtout que la réussite de vos vacances en dépend en grande partie.

Depuis les années 2000, en plus de l’hébergement classique c’est-à-dire hôtels, bungalows et auberges de jeunes, nous voyons fleurir de nouvelles solutions pour se loger en vacances comme les logements entre particuliers, le couchsurfing, l’hébergement chez l’habitant ou contre travail, le camping, le camping-car ou le van aménagé, les résidences d’étudiants…

Certains sont plus confortables que d’autres, plus chers ou moins chers, bien ou moins bien situés, équipées ou pas de zones dédiées aux enfants. Votre choix dépendra donc vraiment de votre destination, de vos besoins et de vos attentes en termes de localisation, de budget, de confort, de praticité pour les enfants (si vous décidez de faire le voyage en famille). Alors pour ne pas se rater, voici quelques petits conseils pour savoir quels critères vous devez prendre en compte pour trouver le logement idéal et sur quelles plateformes en ligne vous pouvez faire vos réservations en toute sécurité.

Sur quels critères choisir son hébergement ?

Pour être sûr de passer un bon séjour et de revenir de vos vacances reposé, détendu et surtout satisfait, il est très important de bien organiser le voyage en amont et notamment de choisir l’hébergement le plus adapté à vos attentes. Si vous êtes plutôt jeune avec pas trop de moyens, ce sera un logement chez l’habitant. Si vous ne voulez pas faire de concessions sur votre petit confort, optez plutôt pour un hôtel ou pour une location entre particuliers.

Mais dans tous les cas, il faut bien faire attention à certains détails. Tout d’abord, la localisation de votre logement. Il doit être dans un quartier sûr, pas loin des commerces, des lieux de loisir et des transports en commun. Il doit aussi répondre à votre budget qui sera bien sûr variable en fonction de la durée de votre voyage. Parfois, il est préférable d’économiser en réduisant le nombre de nuitées plutôt que de prendre un logement loin de tout ou dans un endroit pas très sûr.

Il vous faudra, également, vérifier la propreté des lieux et le mobilier sans oublier les commodités fournies par l’hébergeant comme l’équipement de la salle de bain, le chauffage, l’eau chaude, la qualité de la cuisine, la disponibilité du réseau wifi, la TV, une terrasse privée ou commune, un air de jeux pour les petits…

A LIRE : Les plus belles plages du monde pour vos vacances 2021

Pour quel type de logement opter ?

Hormis l’hébergement traditionnel dans une chambre d’hôtel qui nous offre souvent confort et commodités mais à des prix un peu élevés, nous trouvons aussi les locations d’appartements, de studios, de villas et autres habitations, de particuliers à particuliers. Vous pouvez passer par des réseaux comme Homelidays, Housetrip, 9flats, Wimdu, Bedycasa ou encore Aibnb qui propose, à des prix imbattables, une très grande diversité de logement, dans plus de 191 pays dans le monde, avec la possibilité de louer un bien entier ou juste une chambre chez l’habitant.

Il y a aussi le réseau Helpex qui permet de dormir et de manger chez l’habitant en contrepartie de quelques heures de travail par jour. Un excellent moyen de partage et de découverte surtout pour celui qui veut apprendre une langue étrangère. Ou encore les auberges de jeunes qui proposent du simple dortoir rudimentaire aux chambres douillettes et confortables, à des prix très attractifs.

Autres service d’hébergement qui explose ces dernières année mais cette fois complétement gratuit, ce qui est très rare de nos jours ; c’est le couchsurfing. Cette formule consiste à dormir et manger chez la personne qui vous loge, dans une chambre ou sur le canapé du salon, sans aucune contrepartie. Vous avez aussi le van aménagé et le camping qui peuvent, également, être de bonnes alternatives si bien sûr vous êtes prêt à faire des compromis.

Pour faire vos réservations en ligne en toute sécurité, plusieurs plateformes sont disponibles sur Internet. Elles proposent des voyages dans les quatre coins du monde, toutes sortes de possibilité de se loger et une vaste gamme de prix. Parmi elles : TripAdvisor, Agoda, Hostelworld, Aubergesdejeunesse.com, booking, HomeAway, Atraveo, Expedia et bien sûr Aibnb.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article