Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les fêtes de pâques pour les grands et les petits

Les fetes de paques 2021

Pâques est pour bientôt. La fête qui célèbre le jour de la résurrection du christ sera, cette année, le dimanche 4 avril. Comme noël, la Saint Sylvestre et bien d’autres fêtes, depuis plus de un an déjà, celle des pascales sera fêtée pour la seconde année consécutive, sous le signe du Covid-19.

En Europe, tous les pays n’ont pas encore tranché sur la façon dont ils vont passer ce week-end. Certains, comme l’Italie et l’Espagne, ont décalé, exceptionnellement l’heure du couvre-feu, d’autres l’ont maintenu pour les régions fortement touchées par la pandémie. En France, le Premier Ministre a annoncé, il y a quelques jours, que les offices religieux ouvriraient dans le respect des jauges imposées mais que les repas avec la grande famille et les amis ne seraient pas autorisés au même titre que les déplacements. Toute la communauté chrétienne, dans les quatre coins du monde, est mise totalement ou partiellement sous cloche pour éviter un retour dans le chaos.

Voyons le bon côté des choses et essayons de trouver des solutions et de s’organiser pour passer les meilleures fêtes de pâques possibles dans les conditions actuelles. A la maison et en comité restreint, c’est l’occasion de faire un retour aux sources en partageant l’histoire de cette merveilleuse fête religieuse, en préparant des petits plats et des desserts typiques et bien sûr en faisant les traditionnelles activités de paques que jeunes et moins jeunes attendent avec impatience.

Une brève leçon d’histoire

Certes pour des raisons différentes mais Pâques est une fête célébrée par les chrétiens et aussi par les juifs. La Pâque des juifs, fixée lors de la pleine lune de printemps, glorifie l’exode des Hébreux hors d’Egypte. A la même période, celle des chrétiens commémore la résurrection de Jésus. A cette occasion, lors de la nuit de pâques, un œuf frais est offert pour rompre les 40 jours de Carême mais aussi pour fêter la renaissance du Christ. A partir du XVIIIe siècle, on commença à faire des œufs en chocolat coulés dans une coquille vide.

On raconte souvent aux enfants que les cloches, muettes plusieurs jours avant Pâques, se remettent à sonner en semant des œufs et d’autres friandises en chocolat sur leur passage. Mais la plus ancienne tradition de Pâques est, sans conteste, l’agneau Pascal partagé lors du repas.

Le repas parfait pour les Pascals

L’agneau est à Pâques ce que la buche est à Noël. C’est le symbole des fêtes Pascales, il peut être dégusté de plusieurs manières selon les préférences et les gouts de chacun. Découvrons quelques idées recettes qui vous mettront l’eau à la bouche.

En entrées, les incontournables œufs de Pâques sous toutes leurs formes : œufs cocotte au jambon, œufs mimosa au thon ou à la mayonnaise, œufs Bénédicte à l’avocat ou au saumon, œufs brouillés à la tomate ou au fromage…mais aussi les asperges. Annonciateur de l’arrivée du printemps, les asperges font aussi partie des mets des fêtes Pascales. Elles peuvent être cuisinées de plusieurs manières : en salade avec de la mayonnaise, en velouté, en flan, en mousse, en roulé avec du jambon cru, en terrine, en quiches ou encore rôtis. Toujours en entrée, nous avons aussi les pâtés de Pâques composés de pâte, de farce à la viande et des œufs dures.

En plat, nous pouvons bien sûr cuisiner ce que l’on veut, du poulet, du porc, du bœuf ou encore du poisson, mais si vous voulez rester dans le repas traditionnel de Pâques, ce sera bien sûr de l’agneau : un gigot en pot au feu, une épaule rôtie au four ou une souris d’agneau confite au four accompagnée de légumes de printemps sautés, de gratin ou de risotto aux asperges, de pomme de terre farcies au fromage ou encore d’un simple mais délicieux gratin dauphinois.

Et si vous voulez varier les saveurs et faire un repas un peu original, essayez le curry d’agneau à l’indienne ou les tajines d’agneau aux olives et au miel, ou aux légumes (fèves, ou courgettes et fenouils). Ils régaleront vos papilles et vous feront voyager.

Une autre viande très appréciée à Pâques, c’est le lapin. Sa cuisson est délicate et rapide et sa dégustation un pur bonheur. Les recettes les plus appréciées sont salées sucrées comme le lapin aux pruneaux et aux raisins secs, le lapin aux raisins et aux champignons, ou encore le lapin à la bière et au spéculos.

Pour les desserts, c’est bien sûr ceux au chocolat qui restent les incontournables de Pâques comme les moelleux et les fondants. Il y a aussi les biscuits en forme d’œufs, la Paskha (gâteau traditionnel Russe), le Lamala (gâteau traditionnel alsacien en forme d’agneau), les nids de Pâques et aussi les petits gâteaux libanais.

A LIRE : Pourquoi change t on d'heure

Les activités pour les enfants

Pour occuper et amuser vos enfants à Pâques, ce n’est pas les idées qui manquent. Vous pouvez fabriquer, avec eux, des lapins en papier ou des cloches, peindre des œufs pour les offrir ou encore faire des cartes pour souhaiter joyeuse Pâques à Mami et Papi qui n’ont, malheureusement, pas pu se joindre à nous à cause du Covid.

Mais ce qui plait vraiment à nos petits bouts de choux, c’est la chasse aux œufs de Pâques, dans le jardin pour les plus chanceux ou dans l’appartement. Vous vous substituerez à la cloche ou au lapin de Pâques et vous cacherez des œufs en chocolats et d’autres friandises un peu partout dans la maison. Les enfants munis de leurs petits paniers se lanceront à la recherche des trésors cachés. Traditionnellement, cela se fait le dimanche après la messe.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article