Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les téléphones reconditionnés, une méthode éfficace pour être en possession de smartphones nouvelles générations pour pas cher ?

Smartphones reconditionnes

Depuis quelques années, le prix les nouveaux smartphones n’ont cessés d’augmenter, avec les prouesses technologiques et la demande toujours grandissante, il va de soit que les prix flambent, arrivant à plus de 2000 euros pour le Galaxy Z Fold 2 par exemple. De quoi rebuter une bonne partie des potentiels clients qui souhaiteraient profiter d’un smartphone haut de gamme mais qui n’ont pas les moyens de sortir une telle somme. Certaines personnes l’ont bien compris comme les sites d’e-commerce, les opérateurs de téléphonie ou les grandes surfaces, proposant ainsi des smartphones à priori très cher, à des prix concurrentiels possédant la mention " reconditionné ".

Mais au final qu’est-ce que ça veut dire reconditionné ? Le téléphone est moins performant ? C’est une version diminuée du téléphone original ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

L’origine du terme et ses déclinaisons

Le reconditionnement, en soi, ne date pas d’hier puisque c’est un terme qui désigne simplement le fait de remettre en boîte, un produit déjà ouvert/utilisé par un autre propriétaire. En général, celui-ci a été très peu voir pas utilisé. Il arrive que certaines personnes achètent des produits sans les utiliser par oubli, non satisfaction, cadeau doublon… De ce fait le produit est renvoyé ou échangé puis remis en rayon ou en vente par les commerçants.

Avec l’arrivée de la téléphonie mobile, ce terme a pris une nouvelle déclinaison, puisque l’achat d’un téléphone reste un investissement coûteux, l’ancien propriétaire a donc forcément utilisé l’appareil pendant une durée plus ou moins longue. Par conséquent, le reconditionnement de l’appareil implique non seulement la remise sous blister mais également le changement de certains composants qui ont subi l’usure du temps (batterie, écran …), pour un résultat au plus proche de l’article original. Un Smartphone reconditionné n’est donc pas un appareil neuf mais ne peut pas non plus être considéré comme un téléphone d’occasion puisqu’un grande partie de ses composants ont sans doute été remplacés par un professionnel qui use de son savoir faire pour redonner une jeunesse au combiné.

Ce marché étant florissant, certaines marques possèdent également leurs usines de reconditionnement et leur propre marché du reconditionnement comme Apple par exemple, néanmoins il existe aussi des boutiques non affiliées au fabriquant qui peuvent également reconditionner un téléphone.

Usine ou boutique : Quel choix faire ?

Tout d’abord, la version en usine sera forcément plus chère puisque le mobile reçu par la marque va subir une batterie de tests scrupuleux, suivant le cahier des charges de l’entreprise pour proposer un téléphone quasi neuf avec des nouveaux accessoires et notice d’utilisation. L’image de la marque est en jeu, elle se doit d’être irréprochable pour fournir un article de qualité mais cette rigueur implique forcément un coût plus élevé, qui reste quand-même en-dessous d’un produit neuf.

De l’autre côté, les réparateurs en boutique constituent une bonne alternative aux usines de reconditionnement puisqu’il n’est pas effectué par la marque elle-même, il n’y a donc souvent pas de garantie constructeur et le téléphone peut être sujet à des défaillances qui n’auraient pas été répertoriés pendant les tests, ceux-ci n’étant pas effectués par une machine. Il existe néanmoins certaines boutiques de haute qualité qui proposent des articles neufs, une notice et une garantie pouvant aller de 12 à 24 mois, vous pouvez donc profiter de services proches du reconditionnement en usine pour un prix drastiquement moins élevé.

Économique et écologique !

En plus de soulager votre porte-feuilles, vous participez à minimiser l’impact sur l’environnement puisqu’au lieu de jeter un Smartphone jugé inutilisable, celui-ci est traité par l’entreprise elle-même ou une boutique tierce, par des professionnels, pour le remettre en fonction et le plus neuf possible. Les résidus de métaux lourds contenus dans les mobiles impactent sensiblement l’environnement et participer à la durabilité de ces produits permet, par conséquent, de réduire leur impact. Une très bonne solution pour faire d’une pierre de coup en profitant d’un Smartphone potentiellement nouvelle génération pour un prix réduit pouvant aller jusqu’à -60 % sur certains appareils, en fonction du grade du combiné.

Les Smartphones reconditionnés sont, généralement divisés en 3 groupes pour permettre de limiter encore le prix de certains appareils. Ainsi le grade A, correspondra généralement à un produit jugé pratiquement neuf, de ce fait son prix sera plus élevé que le grade le plus bas mais restera bien moindre comparé à un téléphone neuf, sorti d’usine. Le grade B sera considéré comme étant en bon état et enfin le grade C, état correct.

A LIRE : Smartphone reconditionné, des téléphones haut gamme à petits prix !

En résumé, le reconditionnement est en plein essor et est même soutenu par les marques elles mêmes qui proposent également leurs services de reconditionnement. C’est une alternative permettant d’avoir un bon rapport qualité-prix, même avec des smartphones très récent.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article