Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment activer la double authentification sur votre compte Google ?

Google double authentification

Voler un mot de passe et pirater un compte est désormais plus facile qu’il n’y parait. Il vous suffit de télécharger des applications, d’ouvrir des liens dans vos mails, d’utiliser le même mot de passe plusieurs fois, pour devenir vulnérable et faire partie des éventuelles cibles d’un pirate informatique. En quelques secondes, l’accès à votre compte vous est interdit et votre hacker prend le contrôle sur vos mails, vos contacts et vos photos. Il peut envoyer des messages en se faisant passer pour vous et même changer les mots de passe de vos comptes bancaires.

Mais avoir un compte Google, par exemple, est obligatoire quand on a un Smartphone Android. Il permet de télécharger les applications disponibles dans la Play Store, d’accéder à tous les services Google comme Drive, Maps, YouTube, Blogger, Traduction, Google Play Musique…, de s’inscrire à des prestations en ligne et de se connecter à certains sites internet qui demandent de vous identifier via votre compte Google. C’est une véritable mine d’informations sur vous, vos amis, votre vie, votre travail, votre santé…Alors comment faire pour éviter d’être pris au piège par un pirate ? Comment préserver votre vie privée ?

Google propose plusieurs solutions dont la double authentification appelée aussi la validation en deux étapes. C’est une excellente méthode de protection qui permet d’ajouter, en plus du mot de passe classique de votre compte, un niveau de sécurité supplémentaire grâce à votre Smartphone, votre clé de sécurité ou une application dédiée. Cela demande bien sur quelques secondes de plus à chaque connexion mais que ne ferions-nous pas pour assurer une meilleure protection à nos données ?

Non disponible par défaut, la double authentification doit être activée manuellement. Voyons ensemble étape par étape la procédure de son activation.

Activer le service d’authentification à deux étapes

Commencez par vous connecter à votre compte Google depuis votre ordinateur ou votre Smartphone. Vous avez 2 méthodes assez simples. Soit vous entrez votre adresse mail dans la barre de recherche de votre navigateur soit vous allez dans l’onglet " gérer votre compte Google " de votre profil pour accéder à la page de gestion de votre compte.

Dans le menu qui s’affiche sur votre écran, cliquez sur " sécurité " puis sélectionnez " validation en deux étapes " dans la rubrique " Connexion à Google ". Saisissez les identifiants de votre compte et suivez ensuite les différentes étapes proposées à l’écran : renseignement du numéro de téléphone et choix de la manière (SMS ou appel) dont vous souhaitez recevoir votre code. Pour finir, cliquez sur " activer " pour recevoir le code permettant l’activation de la protection sur l’appareil que vous utilisez.

Si toutes les étapes ont bien été respectées, votre validation en deux étapes est désormais fonctionnelle et une seconde confirmation d’identité vous sera demandée à chaque nouvelle connexion. Une notification devrait aussi arriver sur vos autres appareils pour avertir des nouveaux changements apportés à la configuration de votre compte Google et une mise à jour sera demandée. Pour l’exécuter, il vous suffira de suivre les instructions pour recevoir un nouveau code de chez Google.

A LIRE : Google Maps propose un nouveau calque pour afficher les données COVID-19

Options supplémentaires de la double authentification

Pour maximiser la sécurité de votre compte Google, l’authentification à 2 étapes va générer des codes uniques et exclusifs qui vous seront envoyés par SMS ou par appel vocal (selon la méthode que vous avez préalablement choisis). D’autres options dites de secours sont également possibles dans des situations particulières comme la perte de votre Smartphone ou encore la coupure du réseau internet. Parmi elles, l’impression de codes de secours à usage unique que vous garderez soigneusement et discrètement chez vous ; l’utilisation d’un numéro de téléphone secondaire pour être toujours joignable ou encore supprimer la validation à deux étapes sur votre ordinateur personnel tout en la maintenant active sur vos autres appareils.

Nous avons, également, la clé de sécurité. Un outil particulièrement sûr pour les personnes très exigeantes et qui préfèrent ne pas compter sur leur Smartphone pour ce type d’opération. Elle se branche directement sur le port USB de votre ordinateur ou autres appareils et permet d’apporter la sécurité supplémentaire demandée par l’authentification à deux étapes.

Si vous n’avez pas de réseau ou que votre connexion à Internet n’est pas stable et régulière, vous pouvez opter pour Google Authetificator. C’est une application disponible sur Google Play Store ou l’App Store et qui permet de générer des codes de validation. Pour la télécharger, il vous suffit d’aller sur l’adresse g.co/2sv depuis votre ordinateur et de suivre les étapes. Google Authentificator va alors créer des codes à 6 chiffres renouvelables toutes les 30 secondes. Vous n’aurez qu’à introduire l’un d’eux sur votre ordinateur et le valider avant son expiration pour mettre en place la seconde sécurité de votre double authentification.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article