Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment déménager dans les meilleures conditions ?

Demenagement et debarras pratiques

Chaque année, en France plus de 3 millions de personnes changent de domicile soit 10% des foyers. Les plus jeunes, dans le cadre de leurs études ou pour une nouvelle opportunité de travail vont se diriger vers la région parisienne et les grandes villes ; et les plus âgés, pour se rapprocher de leurs enfants et de leurs petits enfants ou simplement pour profiter de leur retraite au soleil vont aller vers la province. Quant aux autres, les raisons sont plus variées. Certains déménagent parce qu’ils ont fait l’acquisition d’un bien immobilier, d’autres pour se marier, rejoindre leur conjoint, agrandir leur famille ou encore suite à un divorce…

Fini donc le temps ou les français gardaient la même maison ou le même appartement tout le long de leur vie dans l’attente de le transmettre à leurs enfants. Selon un récent baromètre de l’INSEE, six français sur 10 sont propriétaires, un rapport qui a augmenté jusque dans les années 80 pour enfin se stabiliser ces dix dernières années. Désormais un français peut donc déménager en moyenne 4 à 5 fois avant de se fixer à un seul endroit.

C’est bien beau de pouvoir bouger quand on veut mais le grand problème est comment organiser son déménagement à chaque fois, faire le tri dans ses affaires, se débarrasser des encombrants, donner les objets qui sont en bon état pour éviter de les jeter, déposer les déchets dans les déchetteries qui conviennent, transporter vos affaires dans votre futur appartement ou maison et enfin emménager pour profiter de votre nouvel espace.

La solution est simple, il faut faire appel à des sociétés spécialisées dans le déménagement et le débarras. En effet, la prise en charge de votre déménagement par des professionnels va vous permettre de vous faire gagner du temps et aussi de vous libérer d’un tas de contraintes. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier des cartons, de la location d’un camion, d’un monte-charge…de la recherche du meilleur endroit pour jeter et donner vos biens récupérables…Bref de gros désagréments pour vous mais une simple routine pour les gens du métier.

Un bon débarras pour préparer son déménagement

Faire appel à des déménageurs professionnels pour vider votre ancienne maison et acheminer toutes vos affaires vers la nouvelle peut avoir un cout assez élevé. Il faut compter entre 300 et 4500 Euros en fonction de votre âge, du type de logement (appartement, studio, maison…) et de son accessibilité, du volume à déménager calculé au mètre carré, de la date choisie pour le déménagement, de la distance à parcourir mais aussi du prestataire. Par exemple, le cout d’un déménagement de la Seine et Marne (77) en région parisienne vers le centre-ville de Bordeaux peut aller de 1500 à 2600 Euros.

Pour réduire ce cout vous pouvez réserver votre déménageur bien à l’avance, en dehors des weekends, des vacances et des jours fériés mais ce qui vous permettra de faire un maximum d’économie c’est de réduire le volume à déménager en faisant une opération de débarras un peu avant le grand jour ou idéalement choisir un prestataire qui assure les deux services de débarras et de déménagement.

Une fois vos vieux meubles, bibelot, linge de maison, vêtements, électroménager, appareils électriques et autres encombrant triés et débarrassés, les choses seront plus claires. Les déchets iront en déchetterie ou dans des centres de recyclage et les objets encore en bon état et récupérables seront donnés à des associations pour les personnes en difficultés. Il ne restera que les affaires que vous voulez garder qui, sans conteste, représenteront un volume bien inférieur au volume de départ et là vous pourrez profiter d’une belle réduction de votre facture de déménagement.

Comment choisir le bon prestataire ?

Que vous décidiez de débarrasser votre maison ou pas avant le déménagement, il est important de bien sélectionner l’entreprise qui va s’en occuper avant de vous lancer. Mais avec plus de 1500 sociétés réparties sur tout le territoire français, il est difficile de ne pas se perdre. Quelques petits conseils pour ceux qui déménagent pour la première fois.

Tout d’abords, allez voir sur des sites professionnels comme celui de la Chambre syndicale du déménagement (csdemenagement.fr) par exemple. Vous y trouverez une liste de professionnels pour toutes les régions de France y compris de Paris et des départements pour un débarras 77, 78, 91, 92, 94 et 94 en Ile de France.

Une fois votre petite sélection faite, aller visiter leurs sites internet. Vous y découvrirez leurs coordonnées exactes, leurs réalisations, leurs divers services, leurs équipes, les moyens matériels dont ils disposent et probablement leurs couts mais aussi leurs garanties comme la norme NF, un label de confiance qui rassure sur le sérieux de votre déménageur.

Après cela, votre choix va se réduire aux 2 ou 3 entreprises que vous aurez jugé les meilleures et les plus adaptées à votre besoin (déménagement, débarras ou les deux). Il ne vous restera plus qu’à les contacter pour un devis. Ce dernier est en général gratuit au même titre que la visite préliminaire d’évaluation du volume à débarrasser et à déménager.

Encore un conseil, prenez garde aux entreprises fantômes, à celles qui sont trop récemment créées, qui n’ont qu’un numéro de téléphone portable, qui ne déclarent pas leurs employés et qui ne proposent pas d’assurance mais aussi aux annonces très alléchantes sur les sites internet de mise en relation particuliers professionnels. Un mauvais choix peut être lourd de conséquences pour votre prestataire mais aussi pour vous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article