Pratique et Utile

Comment nettoyer, entretenir et protéger le bois ?

Entretenir le bois

Isolant, solide, durable et esthétique, le bois est un matériau naturel très apprécié. Il est alors très utilisé pour fabriquer des objets de décoration mais aussi du mobilier, des menuiseries, des portes, des façades de maison, du revêtement de sol...Mais attention, malgré tous ces avantages, le bois est très sensible aux intempéries et aux changements climatiques (UV, pluie, humidité...) et a donc besoin d’un bon entretien et d’un nettoyage régulier pour garder sa beauté et sa résistance.

Pour cela, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser n’importe quels produits. Nous allons donc vous expliquer comment détacher un meuble ou un parquet taché de café, d’huile ou d’eau et comment le protéger des aléas extérieurs et le rendre encore plus durable.

Enlever les taches incrustées naturellement

Le bois est un matériau noble, chaleureux mais aussi solide et durable. Il n’est toutefois pas à l’abri des taches d’eau, de gras, de café, de vin...surtout dans la cuisine. Heureusement plusieurs produits 100% naturels permettent de le nettoyer et d’éliminer crasse et saletés sans l’abimer.

Nous avons bien sûr l’incontournable savon noir que l’on peut utiliser sur les parquets d’intérieur et d’extérieur mais aussi sur les meubles. Il vous suffit d’en diluer un peu dans de l’eau tiède, d’humidifier un chiffon avec ce mélange et de frotter délicatement votre meuble sale ou votre sol pour nettoyer et nourrir votre bois sans l’abimer. Si vous n’avez pas de savon noir, sachez que le savon de Marseille peut parfaitement faire l’affaire.

Autres astuces naturelles pour éliminer les taches sur du bois non verni, le citron et le bicarbonate de soude. Pour cela, coupez un citron en deux et frottez votre meuble avec. Mélangez ensuite du bicarbonate et de l’eau tiède et à l’aide d’un chiffon doux, passez la mixture sur la zone tachée sur laquelle vous avez déjà appliqué le citron. Finissez par rincer et sécher.

Et ce n’est pas, pour enlever des taches sur un meuble ou un sol en bois, vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières, du sel de table, un bouchon de liège ou encore du thé. Ce dernier permet non seulement de décrasser et de nettoyer le bois mais aussi de le polir et de lui redonner de la brillance.

Passer huile, cire, saturateur et dégriseur pour un bon nettoyage

Une fois les taches enlevées, votre meuble ou sol en bois à besoin de temps en temps d’un bon entretien avec de l’huile, de la cire, un saturateur ou un dégriseur ; des produits dits non filmogènes qui permettent de nettoyer, de réguler l’humidité du bois et de l’empêcher de s’écailler mais qui ne pourront malheureusement pas le protéger des chocs et des rayures.

Pour les huiles, nous vous recommandons de choisir de l’huile naturelle de lin. Ecologique et peu couteuse, elle nettoie les meubles, le parquet, les menuiseries, le mobilier de jardin et tous les objets en bois. Vous pouvez également appliquer de la cire d’abeille connue pour son efficacité pour l’entretien du bois brut mais aussi des produits saturateurs et dégriseurs pour détacher, protéger, nourrir, raviver la couleur de votre bois et le préserver.

Peindre, vernir et vitrifier pour une meilleure protection

L’entretien régulier des meubles et parquets en bois peut rapidement devenir une corvée si ce dernier n’est pas correctement protégé d’où l’intérêt de passer un coup de vernis, de peinture ou de vitrificateur. Ces produits forment ainsi une pellicule assez solide qui permet de protéger le bois des chocs, des rayures, de l’humidité mais aussi des taches et autres saletés.

Transparent, le vernis vous aidera à protéger le bois de votre table ou autre meuble tout en préservant la couleur du matériau. Il existe dans différentes finitions (mate, brillante, teintée ou satinée) et avec plusieurs degrés de protection à choisir selon vos besoins et vos gouts.

Vous pouvez aussi choisir de repeindre votre bois en utilisant de la peinture opaque. Utilisée généralement dans la décoration, elle permet ainsi de colorer votre meuble et de changer le look de votre intérieur, de vos meubles, de votre façade...tout en les protégeant de l’humidité, des risques d’écaillement et des différentes conditions météorologiques.

Mais quand est-il des bois extérieurs ?

Comme pour les meubles, le parquet et autres éléments en bois à l’intérieur de la maison, les terrasses, le mobilier de jardin...en bois ont également besoins d’un entretien pour garder leur beauté et leur durabilité.

La première chose à faire est de passer le balai pour enlever le gros de la poussière et les saletés puis de rincer avec beaucoup d’eau en utilisant de préférence un nettoyeur haute pression. Si la crasse est incrustée, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon de Marseille ou noir. Frottez avec un balai doux dans le sens des lames de votre bois pour ne pas l’abimer puis rincez à grande eau et laissez sécher.

Si vous avez des taches tenaces, n’hésitez pas à utiliser l’une de nos astuces naturelles à base de bicarbonate de soude ou de citron.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article