Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Que faire avec du savon de Marseille ?

Bien utiliser le Savon de Marseille

Ce savon traditionnel qui remonte au moyen âge est, à la fois, un produit pour les soins du corps puisqu’il est adapté à tous les types de peaux même les plus délicates comme celle des bébés et un produit d’entretien ménager utilisés pour laver le linge, nettoyer la maison et les extérieurs. Il a certes évolué avec le temps mais ses éléments de base sont restés les mêmes. Le savon de Marseille est, en effet, composé d’un minimum de 72% d’huile d’olives pure, d’un maximum de 28% d’eau, de sel marin et de soude caustique. On ne devrait jamais y trouver de parfum, de colorants, de graisses animales ou d’ajouts de synthèse.

Par contre, il peut être produit avec une autre l’huile végétale que l’huile d’olive. Sa couleur change et passe donc du vert brun au blanc beige lorsqu’il contient de l’huile de palme ou de l’huile de Coprah. Il peut aussi être fabriqué à base d’huile de tournesol, il reste, toutefois, un savon doux, naturel et biodégradable et parfaitement écologique. Il peut se conserver pendant très longtemps, des mois voire des années. C’est un produit économique et impérissable puisque le temps lui permet de se bonifier en perdant son humidité et en gagnant en concertation d’huile végétale. Alors quand et comment utiliser ce savon multi usages, déjà connu, depuis plusieurs décennies, par nos grands-mères ?

La toute première fonction du savon de Marseille est de laver et nettoyer notre peau et nos ongles. Une mission qu’il remplit parfaitement. Il peut également servir de base pour un shampoing 100% naturel en y ajoutant de l’huile d’olive et du miel, pour un gel douche, pour un dentifrice naturel en y mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle biologique de menthe poivrée ou de citron ou encore pour une mousse à raser sans aucun ingrédient toxique pour la santé et l’environnement.

La seconde utilité de ce savon bio est le nettoyage des différentes surfaces de la maison et du linge. En effet, il peut servir de lessive machine écologique et économique en y ajoutant de l’eau et du bicarbonate de soude, de lessive main en mettant simplement votre savon de Marseille contre le vêtement que vous voulez laver mais également de détachant pour tous les textiles. Il vous suffit de frotter le savon sur la tâche, de laisser une trentaine de minutes, de rincer ensuite à grande eau et la tache aura disparue.

A LIRE : Des utilisations surprenantes de l’eau oxygénée

Ce n’est pas tout, le savon de Marseille est aussi utilisé, par les ménagères, pour laver la vaisselle, pour nettoyer baignoire, lavabo, évier, sol et mur lavable. Dans le jardin, il vous permet non seulement de nettoyer mais aussi d’éloigner les insectes. Pour cela mettez 2 cuillères à soupe de ce savon râpé avec de l’eau chaude, dans une bouteille spray, mélangez bien et pulvérisez avec vos plantes infectées d’insectes.

Naturel, Bio, écolo et efficace partout, c’est presque trop beau pour être vrai alors attention, prêt de 95% des savons dits de Marseille ne le sont pas. La marque n’étant pas déposée, beaucoup de producteurs peuvent, légalement, estampiller leur savon de cette appellation alors qu’il est fabriqué ailleurs et surtout pas dans les mêmes normes. Pour reconnaitre le vrai, il vous faut regarder sa forme solide qui doit être géométrique et simple, sa composition de 7 ingrédients au maximum avec 72% d’huile végétale et surtout sans graisses animales, sans colorants, ni conservateurs, son odeur d’huile d’olive et sa couleur verte brune ou blanc beige selon la nature de l’huile végétale entrant dans sa composition.

Pour vous aider lors de votre achat, voici les 8 meilleures marques de savon de Marseille de cette année : La Maison du Savon de Marseille Lavande Savon Bloc, Marius Fabre Savon de Marseille Brut à la Coupe et Marius Fabre Savon De Marseille à l’Huile d’Olive, Fer à Cheval Véritable Savon de Marseille Liquide, Estenat Le Serail Savonnerie Marseillaise depuis 1949 et Estenat Copeaux de savon de Marseille parfumés lavande, La Corvette Cube de Savon de Marseille Olive et enfin La Corvette Sachet de Savon de Marseille en Copeaux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article