Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des utilisations surprenantes de l’eau oxygénée

eau oxygenee bienfaits

Habituellement utilisée pour soigner et désinfecter les petites plaies et les boutons, l’eau oxygénée connue aussi sous le nom de peroxyde d’hydrogène est une solution aqueuse incolore aux vertus antiseptiques, désinfectantes et blanchissantes. Elle peut servir pour des soins santé et cosmétique comme pour le nettoyage et la désinfection.

Pour la choisir, il faut d’abords être sûr de l’usage que vous allez en faire. Celle de 10 volumes servira pour les soins médicaux ou de la peau, celle de 20 volumes est recommandée pour les soins beauté : décoloration des cheveux et du duvet. Celle de 30 volumes, est conseillée pour le blanchiment du linge et l’élimination des taches tenaces et enfin celle de 60 volumes est réservée au blanchiment des PVC, du bois, du papier…

Pour la trouver, direction la pharmacie ou la parapharmacie de votre quartier ou encore des boutiques spécialisées en ligne sur internet. Ce liquide miracle ne se vend pas partout car il est considéré comme nocif et irritant pour la peau et les yeux. A l’utiliser donc avec prudence.

Quels sont les usages et les bienfaits du peroxyde d’hydrogène?

Cette substance s’utilise pour tellement de choses différentes, dans la vie quotidienne, que l’on ne pourra pas tout abordé. Allons donc à l’essentiel. Sur le plan santé, nous l’avons déjà dit précédemment, l’eau oxygénée soigne et désinfecte les plaies mais pas seulement ; elle soulage les infections cutanées, combat l’acné et le rhum, enlève les verrues, et peut même servir de substitut à votre bain de bouche habituel pour soulager les irritations de la gencive.

Elle aide aussi à faciliter certaines corvées ménagères comme le blanchiment du linge, des chaussures en toiles blanches, des fourrures, des voilages et des dentelles, le nettoyage des éponges, des peignes, des brosses à dents, de la cuvette des toilettes, des plans de travail de la cuisine et de la salle de bain, du réfrigérateur et du fer à repasser…ou encore l’élimination de toutes sortes de taches : vin rouge, sang, traces sous les bras des T-shirts et sur les carrelages et la porcelaine. Elle peut, également, venir à bout des traces de moisissures.

Côté beauté, l’eau oxygénée, peut aussi s’utiliser pour des soins capillaires, des ongles et de la peau. Pour éclaircir ses cheveux, par exemple, diluez votre produit à 20 volumes dans de l’eau et appliquez petit à petit, avec des gants, sur vos cheveux mouillés. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez abondamment. Pour avoir l’effet escompté, cette opération devra être répétée plusieurs fois, en prenant toujours les mêmes précautions à chaque fois.

A LIRE : Le Bicarbonate de sodium…Un produit miracle !

Quelles précautions doit on prendre en l’utilisant ?

Le peroxyde d’hydrogène ne s’utilise qu’en usage externe et en faisant très attention. Ce produit est sans conteste utile, pratique et efficace mais il peut être, également, très dangereux s’il est mal utilisé. Il était souvent recommandé pour le blanchissement des dents, par exemple, mais depuis 2013, un décret réserve son utilisation aux professionnels de la santé dès que sa concentration dépasse les 0,1%.

Pour bien être conservé et ne pas perdre toutes ses propriétés, l’eau oxygénée doit être gardée à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Elle ne doit en aucun cas être versée sur un feu au risque de l’embraser, ni être laissée à la porter des enfants. Et si par malheurs, elle est ingérée, il faut très vite prendre contact avec un centre antipoison.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article