Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler le problème d'écran avec le tactile lent ou qui ne répond pas sur le Galaxy S20 Plus

Smartphone faisant parti de la série " S " lancée par Samsung sur le segment du haut de gamme en 2020, le Galaxy S20 Plus est un appareil Premium à la finition exemplaire et aux caractéristiques techniques de très haut niveau. Il est animé par la puce à huit cœurs Exynos 990 basé sur un processeur 64 bit max performant et puissant. Le Soc est appuyé par le GPU Mali G77 MP11 et une mémoire RAM de 8 Go. Une configuration remarquable qui confère à ce terminal une fluidité et une vitesse d'exécution exceptionnelles. Côté mémoire interne de stockage, le combiné est décliné en trois versions : 128, 256 et 512 Go bien sur extensible via carte mémoire MicroSD.

En ce qui concerne l'écran, le constructeur sud coréen n'a pas lésiné sur les moyens une fois de plus. Le Samsung S20 Plus arbore un panneau d'affichage Dynamic AMOLED 2X d'une diagonale de 6.7 pouces avec taux de rafraichissement 120 HZ et une définition 3120 x 1440 Pixels pour une densité de 525 ppi. Une dalle de haut vol adapté à toutes sorte d'utilisation qui offre à l'utilisateur une immersion totale dans ses contenus. Et avec un taux de contraste quasi infini bien connu des écrans de technologie OLED, les conditions de luminosité ambiante n'influent pas sur la netteté et le confort de lecture.

Malgré le fait que le Samsung Galaxy S20 Plus soit un Smartphone Premium et l'un des meilleurs de sa génération, il arrive qu'il rencontre certains problèmes de différentes natures. Dans le post d'aujourd'hui dépannage et réparation, nous aborderons le problème de la réactivité tactile de l'écran et nous essaierons de vous apporter des solutions de contournement qui vous aideront à régler le dysfonctionnement et a retrouver les performances initiales de l'afficheur.

Quelques précisions avant de commencer

Certains utilisateurs ont signalé que l'écran tactile de leur Galaxy S20 Plus était lent et qu'il arrivait même qu'il ne réponde plus du tout. Ce dysfonctionnement peut être le signe d'un souci mineur avec le micrologiciel ou d'un problème matériel assez grave. Dans ce cas de figure, nos conseils ne vous aideront pas beaucoup ! En cas de dommages physiques, il faudra surement remplacer le composant en cause et dans ce cas l'Ecran Galaxy S20 Plus afin de pouvoir retrouver les fonctionnalités initiales et recommencer à l'utiliser normalement.

Avant de vous lancez dans les procédures de réparation que nous allons vous proposer plus bas, commencez par vérifier si la protection en verre trempé qui est collée au panneau d'affichage n'est pas en cause. Il arrive par fois que des revêtement de mauvaise qualité altère la réactivité tactile d'une manière significative. Pour en avoir le cœur net, retirer le verre trempé et vérifiez si le problème persiste !

Si la protection de l'afficheur n'est pas à l'origine de la panne et si vous êtes sur de l'intégrité matériel de votre téléphone, ne perdez plus de temps et lancez vous dans les solutions de contournement !

Forcer le redémarrage de l'appareil

ll est possible que vos ennuis soit du à un problème mineur lié au micrologiciel ou à une application, donc la première des choses à faire si la réponse tactile de votre appareil est lente : rafraîchir la mémoire de votre téléphone en effectuant un redémarrage forcé. En général, cette procédure simule le retrait de la batterie et rafraîchit la mémoire du Smartphone.

Appuyer sur la touche réduction de volume et sur le bouton Power et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes. Le terminal redémarrera et une fois que le logo S20 Plus s'affichera à l'écran, relâcher tout et attendre que le redémarrage soit terminé.

Une fois le redémarrage terminé, essayer de voir si l'écran tactile répond correctement au toucher. Dans le cas contraire, passer à la solution suivante.

A LIRE : Comment réparer l'écran du Galaxy A21s qui reste noir figé ?

Augmenter la sensibilité tactile de l'écran

Il existe des protecteurs d'écran qui peuvent affecter la sensibilité des téléphones et vous faire manquer les dalles de réactivité au toucher. Cela n'est pas un dysfonctionnement grave mais peut être énervant. Il existe sur le Galaxy S20 Plus une fonction pour augmenter la sensibilité tactile du panneau OLED. Pour se faire aller dans paramètre > Ecran > Sensibilité tactile puis activer cette option.

C'est essentiellement ce que vous devez faire pour améliorer la sensibilité de l'écran tactile de votre combiné. Si vous remarquez que l'afficheur est désormais plus réactif qu'avant, tant mieux votre souci est réglé !

D'un autre côté, si rien n'a changé, il peut y avoir un problème avec le micrologiciel. Ce que vous devez faire ensuite est de créer une sauvegarde de vos données, puis passer à l dernière étape qui est la réinitialisation de votre Galaxy S20 Plus. Cela ramènera tout aux paramètres d'usine par défaut.

Réinitialiser le Galaxy S20 Plus au paramètres d'usine par défaut

Si les solutions proposées ci-dessus n'ont pas réussi à corriger le souci de lenteur du panneau d'affichage de votre téléphone, il est temps de passer une procédure radicale qui se résume à la remise à zéro de votre Smartphone. Il est possible que ce ne soit un problème d'origine micrologiciel qui pourra être résolu par une réinitialisation au paramètre d'usine par défaut.

Avant lancer l'opération, il est important de s'assurer de créer une copie de vos fichiers importants car ils seront tous supprimés d'une manière définitive. Une fois le backup terminé, suivez le guide ci-dessous pour réinitialiser correctement votre Samsung S20 Plus.

Aller dans paramètres > Gestion globale > Réinitialisation > Réinitialiser toutes les données

Puis appuyer sur le bouton Réinitialiser. Il se peut que le code de sécurité soit demandé, si c'est le cas entrez le et sélectionnez supprimer tout pour commencer la processus. Cela peut demander quelques minutes avec que le Smartphone redémarre et vous propose la configuration comme au premier jour d'utilisation.

Si au final le problème n'est pas résolu, cela voudra dire que le matériel est en cause ! Il faudra donc vous adressez à un centre de maintenance Samsung ou à un indépendant afin d'avoir un diagnostic exacte et un éventuel devis pour la réparation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article