Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment réparer l'écran du Galaxy A21s qui reste noir figé ?

Reparer le Samsung Galaxy A21S avec ecran noir bloque

Appareil d'entrée de gamme Samsung lancé en 2020, le Galaxy A21s est un combiné de bonne facture à la configuration technique bien équilibré. Il est animé par le Soc Exynos 850 à huit cœurs basé sur le processeur ARM Cortex-A55 d'une fréquence de 2 GHz. La puce est appuyée par une mémoire RAM de 3 Go et le GPU Mali-G52. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, elle est 32, 64 ou 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Le A21s arbore un écran d'une diagonale de 6.5 pouces de technologie IPS LCD avec une définition de 1600 x 720 Pixels pour une résolution qui s'élève à 269 ppi. Ce panneau d'affichage Infinity-O HD+, propose un contraste tout juste moyen avec un taux mesuré à 1176:1. Mais disons que pour un mobile d'entrée de prix, l'écran au format 20:9 reste correcte et les spécifications acceptables. Il est très bien pour les utilisateurs qui ne cherche pas à faire des étincelles avec leur Smartphones !

Même si le Samsung Galaxy A21s est d'une bonne conception, il arrive qu'il rencontre certains problèmes liés aux logiciels ou au matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Pratique & Utile s'intéresse au problème de l'écran qui reste noir sans aucune réaction. Nous allons essayer de comprendre à quoi est du ce phénomène et apporter des solutions de contournement pour vous aider à réparer votre appareil.

Il arrive que l'écran du Samsung A21s reste noir sans aucune cause apparente. Ce problème peut survenir suite à de nombreux facteurs. Cela arrive souvent après la chute du téléphone. Dans d'autres cas, la dalle reste noire après le démarrage, un verrouillage ou une mise en veille. Il n y a pas d'inquiétudes à avoir. Nous allons vous proposer quelques astuces et procédures pour résoudre le souci d'afficheur qui reste noir. Nous allons commencer par vérifier certains paramètres avant d’essayer les différentes solutions de contournement qui vous permettrons de restaurer votre écran à son état initial.

Ce qu'il faut vérifier pour commencer

Avant de vous lancer dans les procédures de réparation, nous vous recommandons de vérifier certains points sur votre Galaxy A21s pour essayer de détecter l'origine du dysfonctionnement de l'écran. Cela vous donnera de bonnes indications sur la nature du problème.

Est ce que la petite LED du mobile est allumée ?
Lorsque l'écran reste noir, l'un des premiers points à contrôler est la petite LED qui se trouve en haut de l'afficheur. Si elle est allumée en rouge ou bleu, cela signifie que l'appareil est allumé. Dans ce cas de figure, il est probable que le problème vienne de l'écran en question.

Est ce que le Galaxy A21s est chargé ?
Il arrive parfois qu'une décharge profonde de la batterie empêche le combiné de démarrer. Il faut s'assurer que le Smartphone est complètement chargé en le laissant branché pendant un minimum d'une heure de temps. Si après la recharge, la LED ne s'allume pas et l'écran reste noir, le souci peut potentiellement provenir de la batterie.

Est ce que le mobile est endommagé?
Si la dalle de l'appareil Samsung reste noir après un choc violent ou une chute, il se peut que le panneau d'affichage soit cassé. Dans ce cas de figure, aucune des astuces que nous proposons ci-dessous ne vous aidera. Il faudra impérativement remplacer le composant endommagé en commandant un nouvel Ecran Galaxy A21s et procéder au changement. Si vous n'êtes pas bricoleur, il faudra s'adresser à un technicien qualifié.

Après avoir vérifié tous les points cités précédemment, vous pouvez essayer les solutions suivantes pour débloqué la situation et remettre l'écran de votre appareil en fonction. Suivez les procédures une à une dans l'ordre. Si une méthode ne fonctionne pas, passez à la suivante.

Brancher le téléphone sur son chargeur d'origine

L'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous rencontrez le problème de l'écran qui reste noir sur le Galaxy A21S, est de mettre ce dernier en fonction. Cela permet d'être plus à l'aise pour les manipulations suivantes. De plus, cela gère en outre le problème éventuel d'une décharge profonde de la batterie. Il est important de toujours se servir des accessoires de charge d'origine Samsung

Si possible, retirer la batterie du combiné. Nous suggérons d'enlever la pile au Lithium pour un court moment. Cela règle parfois certains dysfonctionnement. Attendre quelques secondes, puis remettre la batterie à sa place essayer de démarrer le téléphone. Si le problème persiste, passer à l'étape suivante.

A LIRE : Le Galaxy A21s, best seller de Samsung au troisième trimestre 2020

Retirer les cartes SIM et MicroSD

Il arrive parfois, sans explication, que la carte SIM ou la carte mémoire MicroSD entre en conflit avec votre Galaxy A21S et provoque certains dysfonctionnements comme par exemple, une écran figé qui reste noir sans aucune réaction. L'une des astuces à essayer est de retirer la carte SIM et la carte SD. Une fois que c'est fait, il faut essayer de démarrer le terminal mobile. Dans le cas où cela fonctionne et que l'affichage est rétabli, cela voudra forcément dire qu'il existe un conflit avec la carte SIM ou SD. Il faudra alors procéder par élimination pour savoir laquelle des deux est en question.

Forcer le redémarrage du Galaxy A21s

Si jusque là aucune solution à marcher, essayer de forcer le redémarrage du Smartphone. Cette procédure résout souvent les problèmes liés aux logiciels ou dus à un plantage du système Android. Pour ce faire, il faudra faire des combinaisons entre plusieurs touches. En général, le redémarrage forcé fonctionne au bout de 10 secondes.

La combinaison de touches est déterminée par les modèles mais devait être l'une des deux suivantes :

Touche diminution de volume + bouton Power
Touche augmentation de volume + bouton Power.

Si aucune des solutions n'arrive à dépanner votre Galaxy A21s, adressez vous à un centre de maintenance Samsung ou indépendant afin d'avoir un diagnostic exact de la panne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article