Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des astuces simples contre la chute de cheveux

Astuces contre la chute de cheveux

Les cheveux sont le capital beauté des femmes mais aussi des hommes et un grand atout de séduction. Les perdre ponctuellement au début de l’automne et de l’hiver, c’est normal, tout le monde connait ça ; c’est en générale du à des changements hormonaux eux même la conséquence de variations de la luminosité pendant ces saisons. Il arrive aussi que certaines femmes perdent leurs cheveux en périodes de stress, pendant ou après une grossesse ou à la ménopause. Mais si la chute dure, s’intensifie ou apparait plusieurs fois par an, c’est là, les signes d’un déséquilibre dans le corps auquel il faut vite remédier.

Sachez que perdre ses cheveux est tout à fait normal, entre 50 et 100 par jours en fonction de l’âge, des saisons, du type de cheveux et aussi de facteurs héréditaires. Le cheveu suit un cycle de vie pouvant aller de 2 à 7 ans. Il nait dans le follicule pileux et commence sa phase de pousse, d’environ 1 cm par mois, pendant une période de 1 à 4 ans. Le cheveu passe ensuite, dans une phase d’involution de 2 à 3 semaines dans laquelle la production de fibre est stoppée pour préparer le cheveu à sa dernière étape dite de repos. Là, il ne pousse plus mais reste encore, dans son follicule, pendant environ 3 mois, avant de tomber lors du brossage. Il sera alors remplacé par un autre cheveu qui va pousser dans le même follicule.

Vous comprenez, sans doute, mieux maintenant pourquoi nous perdons quelques cheveux à chaque brossage. Mais attention, il faut quand même s’inquiéter et consulter un médecin si vous perdez plus de 200 par jours, si la chute dure longtemps ou si elle devient pathologique. N’hésitez pas aussi à appliquer nos petites astuces pour favoriser la repousse et la croissance des cheveux voir la prévention de leur chute, chez certains. Surtout n’utilisez pas de médicaments ou de produits agressifs sans avoir au préalable demandé l’avis de votre médecin traitant.

Parmi nos remèdes de grand-mère, nous avons tout d’abord les huiles. L’huile de ricin fortifie le cheveu et favorise sa poussé. Mélangée à une noisette d’huile de coco, elle peut servir de masque en l’appliquant généreusement sur le cuir chevelu et en la laissant poser une nuit entière. Le lendemain après votre shampoing, vos cheveux seront plus forts et brillant. Nous avons aussi, l’huile de moutarde. Riche en acide érucique, elle protège nos longueurs des agressions extérieures et rend vos cheveux plus forts. Moins connue, elle est tout aussi efficace que l’huile de ricin. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles comme celle de cèdre de l’Atlas, mélangées à votre shampoing.

A LIRE : Comment prendre soin de sa peau quand il fait froid ?

Autres recette naturelle, celle à base d’ail. 3 gousses écrasées avec quelques gouttes d’huile essentielle de thym et de l’huile d’amande douce, appliquez la mixture en frictionnant votre cuir chevelu et laissez quelques heures puis lavez-vous avec votre shampoing habituel.

La levure de bière s’avère aussi un excellent remède pour les chutes de cheveux modérée comme les graines orientales. Oui, oui, le cumin, le peganum et le fenugrec font un très bon mélange à diluer dans un peu d’eau pour le répartir sur le cuir chevelu en massant délicatement. Laissez reposer 15 minutes, rincez et le tour est joué. Bien sûr toutes ces astuces ne sont pas des remèdes miracles. Pour donner des résultats, vous devez les appliquer régulièrement, une fois par semaine pendant quelques mois, sans vous lasser.

Très bon aussi pour la chute de cheveux, les compléments alimentaires. Nous vous conseillons le duo zinc et magnésium, très efficace pour donner du tonus et de la brillance à votre chevelure mais aussi à votre peau.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article