Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les meilleurs logiciels de retouches photos

Meilleurs logiciels de retouche photo

Vous êtes photographe amateur et vous avez besoin de retoucher vos clichés sur votre ordinateur de manière assez professionnel mais plutôt simple, sans passer par des logiciels trop puissants et très compliqués à utiliser ! C’est désormais possible grâce à ces développeurs qui travaillent, depuis plusieurs années, pour nous proposer de nouvelles interfaces aux fonctionnalités de plus en plus simple et facile à manipuler. Leur objectif est de rendre la retouche photo accessible à tout le monde et pas seulement aux professionnels du métier.

Pour s’aider, les éditeurs ont souvent recours à l’intelligence artificielle. Utilisée, depuis peu, dans les services de retouches photos, cette nouvelle technologie permet de faire des modifications, très complexes, sur des clichés, même si l’on n’a pas les compétences techniques pour le faire. Seul un œil expert pourra désormais faire la différence entre vos retouches d’amateurs et celles d’un professionnel.

Plusieurs logiciels sont donc proposés sur le marché. Certains sont compatibles Windows, d’autres MacOS et d’autres avec les deux. Ils peuvent être payants ou gratuits en fonction de l’éditeur et des options de retouches qu’il propose. Dans les logiciels free, nous avons GIMP le plus complet de tous et fonctionnant sur Android et iOS, Paint.net installable que sur Windows, Photo Pos Pro très clair et accessible à tous avec son mode 3 novice 3, PhotoScape très performant et complet malgré son allure un peu vieillotte, SumoPaint, Pixlr, iPiccy et PicMonkey pour les retouche photos directement en ligne et ON1 Effects 10 Free pour des retouches originales.

Passons à présent aux logiciels payants ou nécessitants un abonnement. Pour plus de 100 Euros, Adobe Photoshop Elements 2021, une adaptation du célèbre logiciel de retouche spécialement conçue pour le grand public. Il possède 3 onglets : Rapide avec les réglages fondamentaux, Guidé avec de nombreux effets et Expert proposant la modification freestyle. Il est bien sûr disponible, avec les mêmes fonctionnalités, en version Android et en version iOS. Mais pour ceux qui ne veulent souscrire à aucun abonnement à Photoshop, Affinity Photo est une alternative assez intéressante avec de belles performances et à un prix souvent cassé de 27 euros seulement. Oui c'est pas cher !

A un peu moins de 100 Euros également, PhotoDirector 12, est un super espace de retouches photos complet, puissant et très facile à utiliser du spécialiste des logiciels d’édition multimédia, Cyberlink. Il propose de nombreux tutoriels et un mode Guidé très simple.

Skylum Luminar AI, une nouvelle version du logiciel Luminar employant l’intelligence artificielle pour des retouches bluffantes comme le remplacement du ciel, l’éclairage des visages et le changement des formes du corps, de la peau et du regard. Luminar AI peut être utilisé quel que soit le système d’exploitation de votre ordinateur (Android ou iOS). Il ne propose pas d’abonnement mais un paiement unique de 79 Euros.

Corel PaintShop Pro 2021 Ultimate, est lui plus qu’un simple outil pour retoucher des photos, ce qui justifie probablement sont prix de 98,99 Euros, un peu élevé pour des amateurs. Pour ceux qui maitrise l’Anglais, il y a également, Anthropics Technology Smart Photo Editor, une interface efficace et originale proposant une panoplie de retouches par défaut à sélectionner selon ce que l’on veut faire mais aussi des retouches non disponibles dans la liste mais que vous pouvez demander à l’assistant qui trouvera pour vous un tutoriel répondant à votre besoin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article