Pratique et Utile

Comment apprendre la photographie ?

Formation a la photo

La photographie est pour certains simplement une bonne manière de se détendre et d’immortaliser des souvenirs. Mais ce passe-temps qui permet de capturer des images, de véhiculer des messages et des émotions de joie, d’amusement, de tristesse, de plaisir, de colère... et de les partager, peut rapidement se transformer en une grande passion. En effet, cet art peut nous aider à voir le monde autrement, à regarder les personnes et les paysages qui nous entourent sous un angle différent mais aussi parfois à se découvrir soi-même.

Alors si vous êtes un passionné et que vous voulez apprendre à faire de la photographie en professionnel, n’hésitez pas à aller plus loin et à approfondir vos connaissances dans le domaine. Pour apprendre le magnifique langage des images et devenir un bon photographe, voici donc pour vous quelques conseils en 4 grandes étapes.

Trouver la bonne formation

Comme tout apprentissage, la photographie doit également passer par une formation pour être maitrisée. En cherchant sur Internet, vous trouverez des sites et des blogs spécialisés dans la photo mais aussi des tutoriels assez bien faits et traitants d’un grand nombre de sujets autour de la photo. Seul bémol, les cours se font de manière virtuelle et non personnalisée, une méthode qui ne convient pas à tous notamment aux débutants qui ont besoin d’un enseignement spécifique et d’un coaching pour la pratique.

Alors que vous soyez débutant ou avancé, pour apprendre la photographie tout en profitant d’une formation sur mesure, d’un suivi individuel, des conseils des meilleurs professionnels et de stages pour l’application de vos acquis ; nous vous conseillons d’effectuer un stage photo avec photographe-finistere.eu. Ils proposent plusieurs packs de formations théoriques et pratiques, sans aucun pré-requis, à choisir selon votre objectif et votre budget.

Avoir l’appareil photo adéquat

Une fois que vous avez trouvé la formation qui vous convient, il vous faudra penser à acheter le bon équipement. Si vous êtes débutant, ne misez pas sur le modèle le plus sophistiqué et le plus cher et évitez aussi le bas de gamme. La qualité de vos photos dépendra bien sûr de votre maitrise des techniques de photographie apprises en formation, de votre pratique régulière mais aussi de votre matériel.

Compact, Reflex, Hybride ou Bridges, choisissez un appareil photo de moyenne gamme de bonne marque, facile à prendre en main et à manipuler, avec plusieurs réglages, un format RAW, un capteur de bonne taille et qui bien sûr entre dans votre budget. N’oubliez pas de prendre des objectifs de qualité d’un minimum de 18-55mm et ne négligez surtout pas les accessoires : sac de transport, filtres, trépieds...qui aideront à votre confort et faciliteront votre apprentissage.

Pratiquer sans modération :shooter, shooter, shooter...

S’offrir une bonne formation et un appareil photo de qualité est une première étape. Pour devenir un pro et maitriser l’art de la photographie, il vous faudra shooter, shooter et encore shooter à toutes les occasions pour vous entrainer. L’astuce est de toujours avoir son appareil photo à portée de main et d’être toujours prêt à capturer une belle image quel que soit l’endroit ou le moment.

En effet, si vous attendez de vous libérer un créneau dédié uniquement à la photographie, vous risquez d’être pris par le temps et par toutes vos contraintes du quotidien et de ne jamais trouver un moment pour vous entrainer et vous perfectionner ; d’où la nécessité de prendre son appareil photo partout : pour une soirée entre amis, pour une balade en forêt ou à la plage, une sortie au parc avec les enfants, pour les diners en famille...Toutes les occasions sont bonnes pour shooter.

Notez aussi que pour s’améliorer, il est très important de partager vos photographies avec d’autres passionnés qui vous conseilleront et vous soutiendront mais aussi de rester informer et de lire toutes les actualités sur la photo en vous abonnant aux sites, aux revues et aux blogs spécialisés

Ne pas trop compter sur les logiciels de retouches

Il existe plusieurs logiciels qui permettent le traitement et la retouche des photos. Il est important de les connaitre et de s’y familiariser mais attention à leur utilisation abusive. En effet, malgré leur praticité et leur indéniable efficacité, nous vous conseillons de ne pas trop compter sur le post-traitement pour avoir d’excellentes photos. L’objectif dans l’apprentissage de la photographie est de réussir ses clichés lors de la prise de vue, par une maitrise des réglages de votre équipement photo.

Les logiciels de retouches arrivent ainsi en dernier recours pour corriger les petites imperfections et ajuster le contraste et les couleurs d’une photo et non pour supprimer un floue, rectifier une mauvaise exposition ou un cadrage raté. Dans ces cas, révisez vos cours et exercer vous d’avantage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article