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Des astuces pour booster sa carrière sur LinkedIn

Posser sa carriere avec Linkedin

Nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux pour partager et communiquer avec nos amis, nos proches, nos collègues mais aussi pour trouver un emploi et gérer notre carrière professionnelle notamment sur LinkedIn. Avec plus de 875 millions d'utilisateurs dans le monde dans 200 pays, cette plateforme de réseautage professionnel est la plus importante au monde. En France, elle compte plus de 25 millions d’utilisateurs selon LinkedIn Corporate Communications soit 80% de la population française active.

Elle permet ainsi de rester en contact avec ses collègues, ses clients, ses associés et autres contacts professionnels mais aussi de renforcer son image et de se faire connaitre auprès des recruteurs. Débutants ou expérimentés, salariés ou étudiants, LinkedIn attire tout type de profils à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une opportunité de carrière et cela dans des domaines aussi divers que variés. On y trouve ainsi des chefs d’entreprises, des directeurs financiers, des DRH, des cadres, des étudiants mais aussi des coiffeurs, des plombiers, des serruriers...

Mais alors comment utiliser LinkedIn pour se faire connaitre dans les milieux professionnels ? Voici quelques astuces pour mieux gérer votre compte et booster votre carrière via ce réseau social.

Avoir un profil complet et attrayant

LinkedIn propose deux types de profils. Celui dit privé et qui ne peut être vu que par vos contacts et celui dit public qui est donc visible et consultable par tous, abonnés de la plateforme ou pas et que l’on vous conseille pour être vu et trouvé par tous les moteurs de recherche externes.

Vous devez également avoir un profil complet pour avoir un maximum de chance d’être vu. Pour cela, il vous faut ajouter une photo professionnelle de vous de bonne qualité bien sûr et qui vous donne un air à la fois sympathique et sérieux. Ajoutez une image de fond qui reflète votre personnalité ou votre profession. Dans le titre, vous avez un maximum de 120 caractères pour décrire votre secteur d’activité et votre lieu de travail. N’oubliez pas de faire un petit résumé sur vous, sur ce que vous faites et sur ce que vous avez à offrir. Décrivez votre poste actuel en détail, vos compétences et comment elles vous ont servies dans votre travail.

Ne négligez pas vos antécédents professionnels, vos formations et vos domaines d’expertises qui rajouteront un plus à votre profil et le démarqueront des autres.

Créer votre Communauté LinkedIn

Le but des réseaux sociaux est de réseauter pour avoir son propre réseau de contacts et partager et recevoir des informations. Cette plateforme professionnelle vous permet donc de créer votre communauté en invitant et en acceptant les invitations des personnes et des organismes exerçants dans votre secteur ; à conditions qu’elles aient un compte LinkedIn. En vous connectant au profil d’une nouvelle personne dite de premier degré, vous pourrez profiter de ses partages mais aussi de ceux de ses connexions publiques que vous pourrez inviter à votre tour en tant que contact du second degré pour élargir vos opportunités de réseautage. Notez que plus vous aurez de connexions plus le classement de votre profil sera meilleur.

Mais ce n’est pas tout, une fois vos connexions faites, vous allez pouvoir discuter avec vos contacts actifs en temps réel. Les détenteurs de compte Premium pourront même recevoir et envoyer des messages privés à tous les membres de la communauté LinkedIn.

Jouer sur les recommandations et les approbations

Pour mettre en valeur votre profil, vos compétences et vos capacités professionnelles, vous pouvez avoir recours aux recommandations et aux approbations des membres de votre réseau. Ces derniers rédigeront un petit texte, sur mesure, sous forme de témoignage sur vos valeurs et capacités dans le travail en soulignant vos qualités et en donnant des exemples concrets et des appréciations de vos réalisations. Vous pouvez en faire de même en retour.

Toujours pour faire briller votre profil LinkedIn, vos contacts peuvent vous soutenir en envoyant une notification qui confirme une ou plusieurs de vos compétences. Ce qui peut vous démarquer, lors d’une campagne de recrutement.

Cibler les groupes les plus intéressants pour vous

Pour développer et entretenir votre réseau LinkedIn, il est important d’avoir un maximum de contacts mais aussi de rejoindre des groupes pour partager et débattre des actualités de votre secteur. Vous pouvez également créer et animer votre propre groupe sur le thème de votre choix et en relation avec votre domaine d’activité.

Pour trouver des groupes existants, utilisez la barre de recherche en haut de la page d’accueil de votre profil. Demandez à devenir membre et une fois acceptez vous pourrez communiquer avec les membres du groupe, envoyer et recevoir des messages, poser des questions, partager vos connaissances et divers contenus, récolter des informations et aussi découvrir d’autres groupes.

Et ce n’est pas tout, pour booster votre carrière sur LinkedIn, il est également conseillé de créer des contenus spécifiques et engageants que vos contacts pourront lire et partager et de toujours garder son professionnalisme.

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