Pratique et Utile

Comment protéger ses plantes en hiver ?

protéger ses plantes en hiver

La plupart des plantes extérieures supportent plus ou moins bien la saison hivernale mais certaines comme les hibiscus et les orchidées, le laurier rose, le pélargonium, les bananiers, les palmiers, les oiseau-du-paradis, les bougainvillées, les agrumes, les géraniums, les fuchsias, les daturas, les bulbes d’été et les cactus sont plus fragiles et ne peuvent résister aux basses températures, au froid glacial, au vent, au gel et à la neige. Elles doivent alors être protégées pour passer l’hiver et refleurir au printemps.

Pour cela, l’idéal est de les rentrer dans un endroit non chauffé, bien éclairé et sans courant d’air pendant toute la période hivernale. Une véranda, un jardin d’hiver, une serre bien isolée ou même un garage avec des fenêtres fera l’affaire, l’essentiel est qu’il soit baigné de lumière naturelle. Vous pouvez également les mettre à l’intérieur de la maison, dans une pièce sans chauffage sauf pour les cactus qui s’adaptent très bien aux températures plus chaudes.

Si vous n’avez pas de place à l’intérieur, que votre plante est en terre et non dans un pot et que vous n’avez pas d’autre choix que de la laisser dehors, vous pouvez également la mettre à l’abri des aléas de l’hiver en la recouvrant de paille, d’une housse d’hivernage, d’un tunnel amovible...Ces techniques permettront d’aider les espèces les plus fragiles à passer l’hiver sans dommage en adoucissant leur environnement.

Commencez donc par installer un paravent devant les plantes qui sont en terre et par déplacer les pots exposés et mettez les contre un mur, sous un préau... à l’abri du vent et des courants d’air. Si vous avez des pots en terre cuites, placez les de préférence en hauteur pour ne pas qu’ils soient en contact avec le froid et l’humidité du sol et retirez les soucoupes pour permettre une bonne évacuation du surplus d’eau.

Après les avoir replacés convenablement, passez à leur protection. Recouvrez les pots avec du papier journal, du polystyrène, du papier bulle ou autres matières isolantes et les plantes avec un voile d’hivernage qui de part sa texture poreuse permet d’isoler efficacement tout en laissant la plante respirer. N’hésitez pas à en mettre plusieurs couches si nécessaire et n’oubliez pas de placer une bonne épaisseur de paillis, de feuilles mortes, de chanvre, de fougère sèches, de paillette de lin... sur la terre pour protéger les racines de la neige et du gel.

A LIRE : Quelques astuces pour entretenir ses plantes d’intérieur

Pour protéger vos plantes et notamment leurs parties aériennes du gel de l’hiver, il est également conseillé d’utiliser une cloche ou un tunnel. En plastique ou en verre, ils peuvent abriter une plante ou plusieurs. Si vous avez des rosiers, vous pouvez opter pour le buttage, un procédé qui consiste à mettre une petite butte de terre au pied du rosier pour protéger ses racines ou encore pour un paillasson pour les rosiers pleureurs ou à tiges. Idem pour les palmiers ou les bananiers, qu’il vous faudra protéger en paillant leur pied et leur tronc et en enveloppant leurs parties supérieures d’un voile hivernal fixé avec de la ficelle.

Faites également très attention à l’arrosage. En hiver, les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et ne doivent être arrosées que lorsqu’il ne pleut pas et surtout pas en période de gel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article