7 Septembre 2023
Pour apporter de la gaité, de bonnes ondes et une belle touche de déco à votre intérieur, quoi de mieux que d’avoir des plantes. En les choisissant bien, la plupart sont assez faciles à entretenir, mais si vous craignez de ne pas avoir la main verte, pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces simples et rapides pour vous aider à vous occuper de vos plantes d’intérieur et à les garder saine et en bonne santé durant longtemps.
Tout d’abord, faites attention à l’arrosage. Toutes les plantes d'intérieur ont besoin d’eau régulièrement. Il faudra toutefois les arroser au besoin et non en suivant un calendrier fixe pour éviter l’arrosage excessif, principale raison de mort des plantes d’intérieur. En effet, les besoins en eau différents et dépendent de plusieurs paramètres (espèce, saison, croissance...) qu’il faut prendre en compte lors de l’arrosage. Les fleurs grasses et les cactus n’ont besoin que de très peu d’eau de temps en temps, celles qui font des fleurs d’un peu plus quant aux plantes mise dans du terreau, elles doivent être arrosées lorsque la partie supérieure de leur sol est sèche.
Ne négligez pas le dépoussiérage des feuilles. En effet, comme sur nos meubles, la poussière s’accumule également sur nos plantes d’intérieur et les empêche d’absorber la lumière dont elles ont besoin pour vivre. Vous pouvez donc enlever la poussière sur les feuilles avec une brosse douce ou à l’aide d’un chiffon mouillé avec de l’eau à température ambiante bien sûr. N’oubliez pas aussi de tourner votre plante verte, une fois par semaine, pour que toutes ses feuilles profitent de la même exposition à la lumière et poussent de la même manière.
Très important également pour garder ses plantes saines et en bonne santé, contrôlez régulièrement la présence d’insectes nuisibles (pucerons, tétranyques, moucherons...). Ces derniers attaquent souvent les plantes d'intérieur et entrainent le jaunissement de leurs feuilles et parfois même leur mort. Pour éviter cela et ne pas être obligé d’avoir recours à des produits aérosols parfois dangereux pour la santé, utilisez un insecticide systémique que vous saupoudrerez de temps en temps sur la terre pour que la plante puisse l’absorber et être protégée contre les nuisibles. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou de géranium, excellentes alternatives aux produits chimiques.
Il est également conseillé une à deux fois par an de tailler vos plantes d’intérieur, enlever les feuilles et les fleurs mortes ou encore les rempoter. Les spécialistes recommandent ainsi un rempotage lorsque les racines envahissement l’intérieur de votre pot ou lorsque celui-ci devient trop petit par rapport à la plante. Profitez de ce changement de pot qui se fait généralement en été ou au printemps, pour faire des boutures et créer de nouvelles plantes.
Et ce n’est pas tout, d’autres astuces permettent de bien entretenir ses plantes d’intérieur. Vous pouvez ainsi les mettre dehors en été, mettre des billes d’argile dans les pots, choisir la bonne terre, les placer au bon endroit à la lumière mais loin d’une source de chaleur ou des courants d’air, vider les soucoupes sous les pots de leur eau après l’arrosage, ajouter des engrais au printemps...
Commenter cet article