Pratique et Utile

Tout savoir sur les taches brunes pour s’en débarrasser plus facilement

Eliminer les taches brunes de la peau

Qui ne rêve pas d’une peau douce, claire et éclatante ! Mais malheureusement avec l’âge, les changements hormonaux, la pollution et autres facteurs environnementaux, nulle n’est à l’abri d’une hyperpigmentation. Présentent chez 80% des femmes, les taches brunes qui apparaissent sur le corps et notamment sur le visage, le décolleté, le dos des mains et la poitrine diminuent de l’éclat de la peau. Elles sont sans danger mais souvent disgracieuses et dérangeantes pour certaines qui aimeraient les voir disparaitre pour retrouver un teint clair et homogène.

Alors quels que soient votre âge et le type de votre peau, sachez que pour éviter que vos taches brunes ne s’accentuent, il est important de savoir ce qu’est l’hyperpigmentation et ses différentes sortes et de connaitre les multiples techniques et produits naturels mais aussi les traitements médicamenteux efficaces pour les atténuer et empêcher leur développement. Sans oublier les gestes à adopter dans sa routine beauté quotidienne pour garder une peau belle et éclatante.

Qu’est ce que l’hyperpigmentation ?

Les taches brunes font parties des nombreux problèmes cutanés courants causés par la surproduction d’un pigment dans la peau appelé la mélanine et accentués par une trop longue exposition au soleil, des changements importants au niveau hormonal, le vieillissement de la peau, une irritation de la peau, de l’acné, des blessures cutanées ou encore par des médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les psychotropes ou les tétracyclines. Ces taches qui peuvent être héréditaires touchent ainsi les personnes âgées et les plus jeunes, les peaux grasses mais aussi les sèches et les mixtes.

On distingue deux types de taches brunes. Le mélasma plus connu sous le nom de masque de grossesse qui peut apparaitre sur les joues, la lèvre supérieure et le front, de chacun de nous mais qui est plus courant chez les femmes enceintes ; et les taches solaires ou de vieillissement appelées également les lentigos que l’on trouve le plus souvent chez les personnes de plus de 40 ans qui s’exposent beaucoup aux rayons UV.

Quelles solutions naturelles pour éclaircir sa peau ?

Pour atténuer ses taches brunes sur le visage ou sur les mains, l’idéal est d’utiliser des produits 100% naturels. Vous pouvez ainsi tester le citron qui grâce à sa richesse en vitamine C permet l’éclaircir les taches sombres ; le bicarbonate de soude, un excellent exfoliant qui permet non seulement de nettoyer la peau mais aussi de l’éclaircir ; l’huile d’olive, pleine d’antioxydants et de vitamine E et la tomate riche en lycopéne qui protège la peau du soleil et la fait paraitre plus éclatante.

Très efficace également contre les taches brunes, le curcuma. Cette épice utilisée depuis des millénaires aide à diminuer la production de mélanine dans la peau grâce à ses agents antioxydants. Pour l’utiliser, il vous suffit de diluer un peu de curcuma dans de l’eau pour faire une pate assez molle puis de l’appliquer sur le visage et de laisser agir une vingtaine de minutes avant de rincer.

Quels traitements pour atténuer les taches brunes ?

En plus des produits naturels utilisés pour se débarrasser ou du moins atténuer les taches brunes, en consultant un dermatologue, celui-ci peut vous conseiller une thérapie au laser comme la lumière pulsée ou le laser fractionné. Des méthodes qui permettent de cibler les zones d’hyperpigmentation pour diminuer la mélanine qui s’y trouve. Vous pouvez également essayer le peeling, une technique basée sur un produit chimique qui élimine les couches externes de la peau pour laisser la place à une nouvelle sans taches brunes.

Certains spécialistes vous recommanderont la cryothérapie qui utilise de l’azote liquide pour geler et supprimer le surplus de mélanine stocké dans la peau ou encore la microdermabrasion qui élimine mécaniquement les couches externes de la peau qui se décolore et se régénère ensuite.

Mais attention, ces méthodes sont certes efficaces, dans la plupart du temps, mais peuvent toutefois présenter des risques. Les produits chimiques, par exemple, provoquent, chez certaines personnes, des rougeurs, des démangeaisons, des irritations et parfois même des cloques ; d’où l’intérêt de se tourner vers des produits 100% naturels et de toujours demander l’avis d’un expert.

Les erreurs à ne pas faire

Pour éviter l’apparition et l’augmentation des taches brunes, plusieurs conseils et astuces peuvent être suivis au quotidien.

Commencez par adopter un rituel beauté à base de produits (crèmes, sérum, exfoliant...) riches en antioxydants (Vitamine C et E), en acides de fruits, en acide azélaique, en rétinol et en alpha arbutine. N’oubliez pas de toujours appliquer un écran total sur le visage même en hiver et d’éviter de vous exposer au soleil sans protection surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

Prenez ainsi soin de votre peau en l’exfoliant 1 à 2 fois par semaine, en appliquant des soins antitaches, en l’hydratant tous les jours et en la protégeant des rayons UV.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article