Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Astuces naturelles pour nettoyer son four

Nettoyage four pratique et utile

Les appareils électroménagers sont, en règle générale, assez difficiles à nettoyer mais le four détient certainement la première place du classement. Beaucoup d’éléments (plateaux, grilles) et des zones pratiquement inaccessibles ; alors quand votre gratin déborde, que la préparation de votre gâteau se renverse et brule ou que votre rôtie laisse du gras sur les parois de votre four, c’est la catastrophe. Pour éviter que la crasse s’y accumule, il est recommandé de le nettoyer régulièrement, à chaque petit incident ou au moins une fois par semaine mais si vous êtes du genre qui n’a jamais le temps et qui attend que la crasse se soit bien installée avant de nettoyer, voici quelques petites astuces pour vous aider à décrasser votre four vite et bien et sans utiliser de détergents chimiques.

Commencer par sortir les plaques et la grille que vous pouvez tremper dans la baignoire et lavez ensuite, à part, avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge. Pour les parois du four, il vous faudra préparer une mixture avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau et l’appliquer partout sur les parois. Placez ensuite ce qui reste de votre détergeant fait maison, dans un bol en verre, au milieu du four et allumez votre appareil à 120°C durant une heure. Une fois qu’il a un peu refroidi, passez une éponge mouillée à l’intérieur pour enlever toutes les traces de gras et de résidus d’aliments.

Cette astuce fonctionne tout aussi bien avec les mêmes ingrédients, en laissant poser toute la nuit au lieu de chauffer en allumant le four mais également avec du citron pressé pur, du savon noir liquide, de l’acide citrique, de la pierre d’argile ou encore du coca cola qui s’avère également être un excellent dégraissant ou de la poudre de pâte. Très utilisée dans des régions comme le Canada, cette poudre magique composée de fécule de mais, de bicarbonate de soude et de phosphate mono calcique permettra de remplacer votre détergeant et de bien nettoyer l’intérieur de votre four.

Passons maintenant au nettoyage du reste de votre appareil. Souvent pleine de traces de doigts, d’éclaboussures et de gras, la porte de votre four est parfois aussi sale que l’intérieur et doit donc être astiquée. Là encore, pas de produits chimiques et abrasifs mais une solution maison naturelle et écologique ou l’on retrouve encore du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

A LIRE : Des gadgets qui vont changer votre cuisine

Vous l’avez, sans doute, compris nettoyer son four ne veut pas dire frotter comme un fou pour enlever la crasse surtout quand il s’agit de modèles de fours très fragiles. Certains gestes sont, en effet, à bannir de vos habitudes comme l’utilisation de lave vitre, d’instruments ou d’éponges abrasifs, pour décaper les résidus de gras ou de bicarbonate, cela risquerait de rayer la vitre de votre four. Veuillez aussi à bien rincer et sécher votre appareil avant de le remettre en route mais avant tout à bien lire la notice pour savoir quels sont les types de nettoyages autorisés et ceux qui ne le sont pas. Les fours à Pyrolyse et à Catalyse, par exemple, s’auto-nettoies et n’ont besoin d’aucun produit même naturel. Une éponge humide suffit.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article