Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler le problème d'écran qui se fige sur le Samsung Galaxy A32 ?

Reparer ecran Galaxy A32 qui reste fige

Smartphone faisant parti de la série " A " lancée par le constructeur Sud coréen Samsung en 2021, le Galaxy A32 est un appareil qui rencontre un grand succès grâce à son grand écran OLED, son look flachy et un prix très abordable ! Un appareil au design réussi et aux caractéristiques techniques bien équilibrées. Il est animé par la puce gravée en 12 nm, Mediatek Helio G80 à huit cœurs basée sur un processeur d'une fréquence de 2.0 GHz. Cet ensemble est associé au GPU Mali-G52 MC2 et une mémoire RAM de 6 Go qui confère à l'utilisateur une bonne vitesse d'exécution et assez de fluidité pour toutes les taches du quotidien pas très gourmandes en ressources. Une configuration au dessus de la moyenne pour un combiné annoncé sur le segment du milieu de gamme.

Pour ce qui est du panneau d'affichage, Samsung n'a pas lésiné sur les moyens. En effet, le constructeur a équipé son Galaxy A32 version 4G d'un écran de technologie Super Amoled sur une diagonale confortable de 6.4 pouces. Cette dalle bénéficie d'une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels avec une densité de 411 ppi et un taux de rafraichissement de 90 Hz. Des spécifications remarquables qui permettent une utilisation confortable quelque soit les conditions de luminosité ambiante. Les contenus seront parfaitement nets lisibles à l'écran même en extérieur grâce à un taux de contrast quasi sans limites bien connu des afficheurs OLED.

Malgré le fait le Galaxy A32 soit un Smartphone Android d'une très bonne conception, il arrive qu'il rencontre des dysfonctionnements liés au logiciels et quelques fois au matériel. Dans notre post d'aujourd'hui, nous allons nous intéresser au problème de l'écran qui reste figé sans réaction et nous allons tenter de vous apporter quelques solutions de contournement qui vous permettront peut être de vous dépanner.

Un écran de Smartphone est la partie la plus vulnérable de l'appareil. C'est pour cela qu'il faut toujours le manipuler avec soin et bien sur le protéger à l'aide d'un verre trempé bien adapté et de bonne qualité. Ces derniers temps beaucoup d'utilisateurs ont signalé que l'écran de leurs appareils se fige, ce qui est assez énervant surtout quand cela se répète ! Il arrive que le dépassement de la mémoire du mobile entraîne des problèmes. Dans ce cas, il est possible de redémarrer le mobile pour régler le souci. La résolution des problèmes d'affichage sur les anciens terminaux mobiles était plus simple car il était possible de retirer la batterie pour un redémarrage rapide. Malheureusement, sur les téléphones de nouvelle génération les batteries ne sont pas amovibles, ce qui complique la tâche aux utilisateurs.

Avant d'aller plus loin, il est important de savoir que si votre appareil a subi un dommage physique qui a endommagé la dalle, notre guide ne vous aidera pas à résoudre le problème. Si vous remarquez des lignes verticales sur l'afficheur, cela indique qu'il est endommagé ! Dans ce cas, la seule solution viable qui s'offre à vous et le remplacement de l'Ecran Galaxy A32 sans tarder. Si maintenant, vous êtes sur que votre terminal n'a aucun problème matériel, essayez les procédure de réparation que nous avons préparer pour vous ci-dessous.

Vérifier quelques réglages

Le changement continu de la luminosité peut entraîner des problèmes d'affichage. Ainsi, il est possible de désactiver le mode de luminosité automatique qui modifie la lumière de l'écran en fonction de l'environnement. Vous pouvez modifier la luminosité de l'écran en faisant glisser la barre de notification vers le bas. Cela permettra également d'économiser votre batterie.

Aller dans les paramètres du téléphone.
Appuyer sur l'option Affichage, puis sur Luminosité.
Désactiver l'option " Luminosité automatique / adaptative " dans le menu

Il est également conseillé de vérifier est ce qu'il n'existe pas une mise à jour du système Android. Si c'est le cas, il faut lancer le téléchargement et installer la MAJ. Il arrive que certains correctifs soient apportés par l'éditeur.

Démarrer le téléphone en mode Sans échec

La première des choses à faire quand vous rencontrez des problèmes d'écran sur votre Smartphone Android, est de redémarrer votre Galaxy A32 en mode sans échec. Dans ce mode toutes les applications tierces sont momentanément désactivées. Seuls les programmes et services natifs sont autorisés a s'exécuter. Si pendant que vous êtes en mode sans échec l'afficheur se comporte normalement, cela voudra dire que l'origine de la panne se trouve au niveau d'une Appli que vous avez télécharger et installer. Il suffira de trouver laquelle et de la supprimer définitivement du Smartphone. Si au contraire le souci persiste, passez à la solution suivante. Pour démarrer en mode sans échec, suivez les étape ci-après.

Maintenir le bouton Power enfoncé
Lorsque les icônes apparaissant, maintenir l’icône éteindre enfoncée
Une icône " Mode sécurité " (sans échec) apparaitra au centre de l'écran, appuyer dessus.
Pour quitter le " mode sécurité " il suffit de redémarrer le Smartphone.

A LIRE : Comment résoudre le problème de l'écran tactile du Samsung Galaxy A52

Effacer la partition cache

Le fait de supprimer le cache enregistré sur une partition dédiée de l'appareil aide à éliminer tous les fichiers temporaires inutiles stockés sur votre appareil. En général, cette procédure arrive à dépanner dans toutes les situations ou les dysfonctionnement et pannes sont liés à un problème de micro logiciel mineur. De plus, Vous bénéficierez de performances plus accrues et le combiné sera fluide après avoir effacé la partition  cache. Cette opération permet également de libérer de l'espace sur la mémoire interne du terminal. Suivez ces quelques étapes pour accéder au mode de récupération et effacer la partition de cache.

Maintenir le bouton Power enfoncé comme pour éteindre le A32.

Maintenir également la touche volume haut enfoncée jusqu'à ce que le logo s'affiche à l'écran.

De nombreuses options s'afficheront dans le mode de récupération, il faudra sélectionner "Effacer la partition de cache" à l'aide des touches volume et du bouton Power pour confirmer.

Redémarrer l'appareil pour quitter le mode de récupération.

Réinitialiser le Galaxy A32 aux paramètre d'usine par défaut

Si après avoir suivi tous nos conseils et procédures de dépannage, votre écran continu à déconner. La dernière option qu'il reste est la réinitialisation du mobile à ses paramètres d'usine par défaut. Cette procédure éliminera tous problèmes complexes liés au micro logiciel, applications et programmes malveillants. Il important de savoir que cette opération supprimera toutes les données et fichiers présents sur la mémoire interne du Galaxy A32. Il faudra donc prévoir de faire une sauvegarde des données les plus importantes avant de se lancer. Pour réinitialiser le Smartphone aux paramètres d'usine par défaut, suivez la procédure suivante.

Éteindre le Smartphone et le brancher à son chargeur d'origine.

Maintenir les boutons Power et augmentation du volume enfoncés jusqu'à ce que les options du menu de récupération Android apparaissent à l'écran.

A l'aide des touche volume sélectionner " Supprimez toutes les données utilisateur et réinitialisez tous les paramètres " .

Confirmer se servant du bouton Power

Sélectionner Oui et confirmer encore une fois pour lancer la réinitialisation d'usine.

Si notre guide vous a servi à réparer votre Samsung A32, nous en sommes ravi. Si aucune des solutions vous a aider à remettre votre écran en forme, nous vous invitons a vous rendre à un centre de maintenance Samsung pour avoir un diagnostic précis. Si le téléphone est sous garantie votre problème sera résolu par la marque sans aucun frais !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article