Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment résoudre le problème de l'écran tactile du Samsung Galaxy A52

Reparer ecran du Samsung Galaxy A52

Smartphone de milieu de gamme lancé en deux version par le géant sud coréen Samsung, le Galaxy A52 est proposé dans la variante classique 4G LTE et en compatible avec les réseaux 5G. Ce terminal mobile à la conception réussie et techniquement bien équilibré est animé par une puce à huit cœurs, la Snapdragon 720G basée sur le processeur Kryo 465 Gold & Silver d'une fréquence de 2.3 GHz. Ce Soc est associé à une mémoire RAM de 6 Go et au GPU Adreno 618. En ce qui concerne le panneau d'affichage, on parle d'une écran Infinity-O d'une diagonale de 6.5 pouces avec technologie Super Amoled. Cet afficheur lumineux propose une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels pour une densité élevée de 407 points par pouce. Pour ce qui est du contraste, il est quasiment sans limite ! Ce qui est propre au dalles OLED. Par conséquent, l'utilisateur ne souffrira pas de la forte luminosité ambiante et pourra profiter de son téléphone même en plein soleil. Cette configuration est alimenté par une batterie au Lithuim d'une capacité de 4500 mAh compatible avec la Charge Ultra Rapide 25W.

Certes, le Galaxy A52 est un appareil réussi qui présente de très bonnes caractéristiques pour le segment, mais il arrive qu'il rencontre certains dysfonctionnement et pannes qui font souffrir son utilisateur. Dans ce volet dépannage et réparation, Pratique & Utile aborde le problème d'écran dont le tactile répond avec beaucoup de latence ou qui ne réagit plus du tout. Nous allons vous proposé quelques solution de contournement qui vous aideront peut être à réparer votre Smartphone et retrouver toute les fonctionnalités initiales de la dalle.

Une dysfonctionnement ou une panne de l'écran peut être liée au système ou micro logiciel, certaines applications tierces peuvent causer des problèmes de ce genre. Cependant, il peut également s'agir d'un problème matériel.

Avant de commencer, il est impératif que vous sachiez que si votre mobile a un problème physique survenu après une mauvaise chute ou un impact violent sur le panneau d'affichage, nos procédures de dépannage ne vous aideront pas beaucoup. Si la dalle Amoled a subi des dommages, il faudra surement la remplacer ! Vous pourrez le faire par vos propre moyen à condition d'avoir un nouvel Ecran Galaxy A52 et d'être habile de vos mains. Ou tout simplement faire réparer le combiné par un technicien qualifié.

Si au contraire, votre terminal n'a subi aucun choc et que le problème est survenu sans aucune raison apparente. Nous vous invitons à essayer les solutions de contournement que nous allons proposer. Suivez les étapes une à une dans l'ordre. Si une procédure ne fonctionne pas, passez directement à la suivante. Par contre avant de vous lancer, commencez par nettoyer l'écran avec un chiffon doux et propre. Si la face avant est sale, cela peut interférer avec le tactile

Redémarrer le téléphone

Un problème logiciel peut souvent entraîner des dysfonctionnement, comme un écran tactile qui réagit lentement ou qui ne répond pas du tout sur le Galaxy A52. Le redémarrage du téléphone peut aider à résoudre la question. Cette opération actualisera la mémoire du Smartphone Samsung et éliminera toutes les erreurs qui peuvent être à l'origine du mal. Pour redémarrer, procéder suivez les instructions ci-après.

Appuyer sur le bouton Power et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que le menu apparaisse.
Lorsque le menu s'affiche à l'écran, appuyer sur l'icone " Redémarrer ".

Une fois l'appareil redémarré, vérifier si l'écran tactile fonctionne. Si ce n'est pas le cas, passer à l'étape suivante.

Vérifier le verre trempé puis augmenter la sensibilité tactile

Certains protecteurs d'écran en verre trempé peuvent affecter la sensibilité tactile du panneau d'affichage et entraîner de la latence ou carrément une dalle tactile qui ne répond pas. Il est important de s'assurer d'utiliser un revêtement de protection de qualité compatible avec le Samsung A52. En cas de doute, essayer de remplacer ou de retirer la couverture d'écran en verre trempé et voyez si cela résout le problème.

La sensibilité au toucher peut être affectée par les protecteurs, surtout si vous utilisez un verre trempé bon marché de piètre qualité. Dans ce cas, l'augmentation de la sensibilité tactile peut aider à améliorer la réactivité de l'afficheur. Suivez les étapes suivante pour augmenter la sensibilité de votre téléphone.

Aller dans paramètres > Écran > Sensibilité tactile puis activez-la.

Redémarrer l'appareil en mode sans échec

Il arrive souvent que certaines applications tierces téléchargées et installées sur le Galaxy A52 entrainent des pannes et dysfonctionnement sur l'appareil, comme par exemple un problème avec l'écran tactile. Pour éliminer cette éventualité, il va falloir redémarrer le terminal en mode sans échec car dans cet environnement seules les application de base sont autorisées à s'exécuter. Si le fait de redémarrer en mode sans échec résout la panne, cela voudra dire que c'est une Appli qui est à l'origine du mal ! Si tel est le cas, trouvez laquelle est-ce et désinstallez-la définitivement.

Pour redémarrer en mode sans échec : Enfoncer et maintenir le bouton Power jusqu'à ce que vous l'icône " Éteindre " s'affiche
Appuyer sur l'icône de mise hors tension jusqu'à ce que l'icône " mode sans échec " apparaisse
Appuyer sur l'icône " Mode sans échec " pour redémarrer votre téléphone dans ce mode.

Effacer la partition cache du système

Une autre solution très efficace dans pas mal de cas, consiste à effacer la partition cache du système. Cette action reconstruira les fichiers de cache et éliminera toute erreur système dues à des fichiers corrompus pouvant être à l'origine du problème tactile. Pour effacer la partition de cache système, suivez la procédure suivante :

Éteindre le téléphone

Appuyer et maintenir enfoncés la touche volume haut et le bouton Power jusqu'à ce que les options du menu de récupération Android apparaissent à l'écran.

En se servant de la touche diminution de Volume, aller à " Effacer la partition cache ".

Sélectionner à l'aide du bouton Power.

Appuyer sur la touche volume moins pour mettre en surbrillance " Oui ", puis appuyez confirmer avec le bouton Power.

Lorsque l'opération est terminée, Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance, confirmer à l'aide du bouton Power pour redémarrer le Samsung Galaxy A52.

A LIRE : Comment régler le problème de scintillement d'écran sur le Galaxy A42

Réinitialiser le Galaxy A52 aux paramètres d'usine par défaut

Si aucune des solutions et procédures précédentes a donné un résultat, il reste un dernier recours que vous pouvez essayer pour tenter de réparer votre Smartphone. Cette action remettra votre A52 aux paramètres d'usine par défaut. C’est à dire comme le jour ou vous l'avez allumer pour la première fois ! Il est important de d'assurer de la sauvegarde de toutes les données importantes, car cette procédure effacera tout le contenu de l'appareil mise à part le système Android bien sur les application de base (préinstallées). Pour lancer la réinitialisation d'usine, suivez les étapes suivantes.

Aller dans Paramètres > Gestion globale
Appuyer sur " Réinitialiser " .
Appuyer sur " Réinitialisation des données d'usine ".
Faire défiler vers le bas et enfoncer le bouton Réinitialiser.
Appuyer sur le bouton Supprimer tout pour procéder à la réinitialisation.

Si votre écran ne répond pas du tout, nous vous proposons une autre méthode de réinitialisation d'usine avec combinaison de touches et de boutons.

Éteindre l'appareil

Appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power et la touche volume haut pendant quelques secondes.

Lorsque le logo de l'appareil s'affiche, relâcher tout et attendre que le menu de récupération apparaisse à l'écran.

Utiliser la touche volume bas pour mettre en surbrillance " Effacer les données/réinitialisation d'usine ".

Se servir du bouton Power pour sélectionner l'option.

Utiliser la touche diminution de volume pour mettre l'option de réinitialisation des données d'usine en surbrillance .

Confirmer à l'aide du bouton Power.

Une fois l'opération de réinitialisation d'usine terminée, un nouveau menu de récupération s'affichera.

Sélectionner " Redémarrer le système maintenant " et appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Si la restauration au paramètres d'usine ne donne rien et que votre écran déconne toujours, rapprochez vous d'un centre de maintenance pour avoir un diagnostic approfondi, car in y a de fortes chances pour que votre Samsung A52 rencontre des problèmes physiques. C'est a dire qu'il y a un ou plusieurs composants défaillants !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article