Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Un tour du côté du grand chelem de Roland Garros 2021

Actu Roland Garros 2021

Après un report d’une semaine, pour se donner toutes les chances d’accueillir un maximum de spectateurs en profitant de l’allégement des restrictions sanitaires, le top départ des Internationaux de France de Tennis a, enfin, été donné le 30 mai dernier au bonheur de tous ces fans mais aussi des joueurs et des organisateurs qui craignaient de revivre le même scénario que l’année dernière. En effet, en 2020, Rolland Garros s’est vu décalé 2 fois en raison de la pandémie de Covid-19 et des confinements répétés. Seuls 15 000 personnes au total ont eu le privilège d’assister aux matchs de ce grand tournoi.

Cette année, une petite amélioration puisque l’organisation autorise 5388 spectateurs à venir porte d’Auteuil, tous les jours, entre le 30 mai et le 8 juin, date de fin des quarts de finale. Ce nombre passera à 13 146 personnes, à partir des demi-finales dames le 10 juin et sera maintenu pour les demi-finales homme et les finales masculines et féminine, jusqu’au dernier jour du tournoi le 13 juin. Cela fera un total de 120 000 entrées sur 15 jours, plus que les 15 000 de l’année dernière mais très loin derrière les 520 000 comptabilisés en 2019.

Sachez, quand même, que si vous faites partie de cette poignée de privilégiés, vous ne pourrez pas aller et venir ou vous voulez. Le site de Roland Garros qui compte une douzaine d’hectares, ne sera pas ouvert entièrement. Seules six zones ont été définies pour ce grand chelem, ce sont les courts Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simone-Mathieu, et les courts de 2 à 5, de 6 à 9, et enfin de 10 à 14. Alors si vous décidez de changer de match entre deux manches, vous allez devoir d’abords vous assurez que le court que vous voulez rejoindre n’est pas déjà complet.

Pour les séances nocturnes programmées entre le 31 mai et le 8 juin, sur le court Philippe-Chatrier, elles sont malheureusement fermées au public en raison du couvre-feu maintenu à 21h00. Les 5000 spectateurs autorisés à participer à ces sessions en soirée, devront attendre le 9 juin, date de début de la nouvelle phase de déconfinement, repoussant le couvre-feu à 23h, pour regarder les matchs depuis les gradins.

Protocole sanitaire et pass à partir des demi-finales

En matière de protocole sanitaire, pas d’exception, tout le monde y a droit. Pour commencer les joueurs. Ils ont été testés 72 heures avant leur premier match et le seront encore tous les 4 jours durant les 15 jours de ce grand tournoi. Leurs déplacements, hors jours de matchs, sont bien sûr limités. Le personnel arbitral et les ramasseurs de balles sont également soumis à un protocole qui leur est dédié.

Pour les spectateurs, c’est port du masque obligatoire, sur la bouche et le nez, pour toutes les personnes de plus de 11 ans, désinfection des mains avec du gel hydro-alcoolique mis à disposition, une distanciation partout et particulièrement dans les gradins en laissant un siège vacant entre chaque groupe et des groupes ne dépassant pas les 4 personnes. Et à partir du 10 juin, Roland Garros va un peu durcir le protocole en exigeant que toutes les personnes qui entrent sur le site du grand schlem, présentent un billet et un pass sanitaire qui prouve qu’elles sont négatives au Covid-19.

Comment suivre le tournoi et ne pas en rater une miette ?

Pour les moins chanceux, ceux et celles qui ne peuvent pas aller voir les matchs de Roland Garros directement à la Porte D’Auteuil, pas d’inquiétudes puisque près de 170 chaines de télévision internationales retransmettent l’évènement. Les français le suivent sur le groupe France Télévisions qui diffuse, en direct, toutes les rencontres à l’exception de celles qui se jouent sur le court Simonne-Mathieu et les dix night sessions. Elles sont réservées, en exclusivité, à Amazon Prime, nouveau partenaire du tournoi, qui est chargé de les retransmettre. Les demi-finales et les finales, quant à elles, seront co-diffusées, en direct, sur les deux plateformes.

Pour ceux qui ne pourront pas être devant leur grand écran pour vivre les grands matchs de ce tournoi de Roland Garros, il est possible de les voir, toujours en direct, sur Eurosport.fr et sur l’application Eurosport. Pour les retardataires, l’émission " terre Débattue " diffusée sur le site officiel d’Eurosport, ses réseaux sociaux et en podcast, reviendra en détail sur les grands moments de cet évènement avec des analyses et des commentaires des rencontres, faites par des experts comme Camille Pin, Bertrand Milliard, Olivier Canton, Arnaud Di Pasquale, Laurent Vergne, Cyril Morin ou encore Hadrien Hiault.

Qui sont les favoris de ce Roland Garros 2021 ?

Chez les hommes, c’est sans conteste, le légendaire et maitre des lieux, Rafael Nadal. Vainqueur à 13 reprises, il est cette année encore, le favori à sa propre succession et en quête d’un 14e sacre sur terre battue. Il est suivi, par le numéro 1 mondial et vainqueur du dernier Open d’Australie, le Serbe Novak Djokovic. Nous noterons également pour cette édition 2021, le retour du Suisse Roger Federer, vainqueur de Roland Garros en 2009. Autres outsider sérieux, nous avons Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Matteo Berrettini, le jeune Jannik Sinner, les Russes Aslan Karatsev et Andrey Rublev et aussi Diego Schwartzman, demi-finaliste l'an dernier.

Chez les femmes, nous retrouvons la Polonaise Iga Swiatek qui remet son titre en jeu, l’Australienne Ashleigh Barty, vainqueur en 2019, la Biélorusse Aryna Sabalenka, Serena Williams triple championne à Paris, Elina Svitolina, Sofia Kenin, Ons Jabeur ou encore Karolina Pliskova. Dommage que la Japonaise, Naomi Osaka ait décidé de se retirer du tournoi suite à la polémique engendrée par sa décision de boycotter les médias ; elle était bien partie pour être parmi les grandes favorites de ce grand chelem de tennis.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article