Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Astuces pour protéger son réseau Wifi des inconnus

Securiser le reseau Wifi

Votre connexion est lente et ne vous permet même plus de jouer à votre jeu préféré ou de voir un film en streaming ! Cela peut être un problème momentané provenant de votre opérateur Internet mais si cela persiste, pensez à chercher, autour de vous, si des squatteurs n’utilisent pas votre bande passante à votre insu. En effet, si votre routeur n’est pas protégé n’importe qui peut se connecter à votre réseau wifi : un voisin, un hacker…et profiter de votre connexion Internet gratuitement ou encore pirater vos appareils connectés (Smartphone, PC, tablette…).

Pour éviter ce type de problèmes et profiter tranquillement de votre réseau wifi, voici quelques petites astuces à mettre en place à partir de votre routeur. Commencer par changer l’identifiant et le mot de passe de ce dernier une fois son installation terminée. Ces deux valeurs données, par défaut, par les constructeurs à la sortie d’usine de votre appareil, sont d’utilité publique et donc très faciles à retrouver pour une personne malintentionnée. Il faut aussi changer le nom de votre réseau en supprimant les références et la marque de votre modem, trop simples à retrouver, en le personnalisant. Cette opération doit se faire à partir de l’icône " Service Set identifier " ou " SSID ".

Maintenant, pour maximiser la sécurité de votre réseau sans fil et le verrouiller pour le rendre inaccessible aux intrus, vous pouvez activer le chiffrement que l’on trouve généralement dans l’onglet " sécurité " de la majorité des routeurs. Mais attention, ne pas confondre ce mot de passe avec celui que vous utilisez pour vous connecter à votre modem. Celui-là vous devez l’introduire dans tous les appareils que vous souhaitez connecter au réseau Wifi de chez vous ou de votre bureau. Pour qu’il soit sécurisé au maximum, préférez un mot de passe assez long, avec des majuscules, des minuscules, des signes, des chiffres et des caractères spéciaux.

Cela parait évidant mais nous allons quand même rappeler que pour protéger une connexion Internet, il faut bien sûr couper le réseau informatique libre destiné aux invités car il peut être utilisé par d’autres personnes que vous ne connaissez pas du tout et même par un passant dans la rue. Il vous faut également couper le WPS donc les paramètres de protection Wifi qui permettent de facilité la connexion d’un nouveau périphérique à votre réseau ; mais aussi veiller à faire toutes les mises à jour logiciels de votre routeur pour bénéficier des " patch de sécurité " du constructeur. Pour vérifier ce point, rendez-vous donc sur la page d’administration de votre modem. Si le logiciel n’est pas mis à jour, faites le rapidement soit en téléchargeant la nouvelle version en ligne soit directement à partir de l’interface de votre routeur.

Pour ajouter encore un niveau de sécurité supplémentaire à votre connexion Internet, vous pouvez utiliser un FireWall. Il est en général intégré surtout dans les modèles les plus récents de routeurs mais si ce n’est pas le cas, vous devez l’activer à partir du tableau de bord. Vous pourrez le trouver sous plusieurs appellations comme " SPI ", " Stateful packet Inspection ", " NAT " ou encore " Network Address Translation "

A LIRE : Choisir son répéteur Wifi pour rester connecter partout

D’autres astuces moins courantes et plus complexes mais toutes aussi utiles peuvent être utilisées pour rendre sa connexion sûr et éviter de partager son wifi avec tous les voisins ou pire encore de se faire pirater ses données personnelles. Certaines consiste à utiliser un VPN pour ne pas laisser apparaitre votre identité directement sur le net, d’autres, à cacher le nom de votre réseau pour rendre son accès plus difficile, d’autres à désactiver le DHCP pour empêcher la distribution automatique des adresses IP de vos appareils, et d’autres à filtrer les adresses Mac.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article