Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Choisir son répéteur Wifi pour rester connecter partout

Repeteur Wi-Fi pour ameliorer le reseau informatique

Vous en avez marre des variations de votre connexion internet sans fil quand vous êtes à la maison ! Vous voulez être connecté partout même dans le garage, dans le jardin et dans le petit bureau que vous avez aménagé au grenier ! Ne vous inquiétez pas, c’est possible grâce à un répéteur Wifi. Ce petit appareil permet d’augmenter le signal et d’améliorer le réseau sans fil pour profiter d’un bon débit Internet dans les moindre coins et recoins de votre maison ou bureau.

En effet, il arrive souvent que le Wifi n’arrive pas à couvrir correctement l’ensemble de la surface de votre maison. Tant que vous n’êtes pas très loin de la box Internet (routeur), tout va bien mais dès que vous bougez un peu dans les autres pièces ou dans le jardin, par exemple, la réception diminue et votre connexion se coupe. Ce problème peut être causé par plusieurs facteurs notamment l’encombrement des ondes, des murs et des meubles très épais ou les chapes en béton que l’on retrouve dans les bâtisses à plusieurs étages. Cela peut aussi tout simplement venir d’un routeur 4G un peu dépassé ou de périphériques qui demandent un Wifi très performant.

Une fois le problème diagnostiqué et que vous êtes sûr qu’il ne provient pas de votre box Internet, la solution est évidente, il vous faut un répéteur Wifi. Comment bien le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat ? Et quelles sont les meilleures marques en termes de rapport qualité/Prix ? C’est toutes les questions auxquelles on va tenter de répondre pour vous aider à faire le bon choix et à rester connecter partout. Mais avant, comme toujours, un peu de théorie.

Qu’est-ce qu’un relai Wifi et comment fonctionne-t-il ?

Le répéteur ou relai Wifi est un petit boitier que l’on place dans la maison et qui se charge d’étendre la couverture réseau partout quand la box Internet seule ne suffit pas à atteindre les 100% du logement. Une fois en place, cet appareil rendra le Wifi émis par la Box ou le routeur plus performant pour avoir une bonne connexion quel que soit l’endroit où vous êtes.

Essayons de schématiser tout ça pour mieux comprendre le fonctionnement de cette petite boite. On va voir le réseau Wifi comme une grande bulle qui part de la box Internet ou du routeur et qui s’étend dans tous les sens. Le relai Wifi va capter les ondes de cette même bulle pour ensuite les réémettre vers d’autres zones non couvertes de la maison en créant une nouvelle bulle, à l’aide de ses antennes. Il va donc contourner les cages d’ascenseurs, les dalles de fondation et autres obstacles en étendant le champ du Wifi.

Pour optimiser le travail du répéteur, il est donc très important de bien choisir son emplacement. Idéalement, dans un endroit ou le signal de départ émis par le routeur est de bonne qualité. Mais attention, pas trop proche car là il ne servira pas à grand-chose et pas trop loin pour qu’il puisse copier un assez bon signal. Sachez, quand même, que le relai Wifi, ne permet pas d’augmenter la puissance ou la vitesse du signal mais seulement de le retransmettre plus loin pour couvrir des endroits sans réseau.

Quels critères pour une réelle efficacité de votre dispositif ?

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’un bon répéteur Wifi ; donc avant d’acheter n’hésitez pas à bien lire et relire la fiche technique de l’appareil et à poser toutes vos questions au vendeur en lui exposant vos contraintes si vous en avez. Voici quelques points à prendre en compte et à bien vérifier pour avoir le meilleur.

Nous avons, tout d’abord, la compatibilité du répéteur avec le réseau Wifi de chez vous. En d’autres termes, l’appareil que vous allez acheter doit fonctionner avec les mêmes normes que votre routeur. De nos jours, c’est le Wifi AC qui est le plus récent et le plus répandu. Il permet une transmission très efficace des ondes Wifi même antérieures de type a, b, g et n. Si vous avez le choix, optez pour la version Wifi 802.11 ac, vous serez sûr que votre répéteur sera compatible avec n’importe qu’elle box ou routeur récents.

Nous avons, ensuite, le débit proposé. Il doit être au moins égal à celui de votre Box si non vous n’allez pas pouvoir profiter du débit Internet de cette dernière et vous allez devoir faire avec la limite imposée par le répéteur. Pas besoin, non plus, d’acheter un relai au débit plus important que votre Box car il ne pourra pas relayer plus que ce que l’appareil source (le routeur) lui donne.

Autre point à ne pas négliger lors de l’acquisition de votre répéteur, c’est la technologie Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output dite MU-MIMI. Elle permet au relai Wifi que vous allez acheter de relier simultanément plusieurs autres appareils connectés (Smartphone, Smart TV, Tablette, ordinateur…) au réseau Internet sans pour autant affecter la qualité du débit.

Il vous faudra également faire attention à d’autres caractéristiques qui peuvent avoir leur importance à savoir la fréquence, la connectivité, la norme de sécurité utilisée, la portée du répéteur, la fonction WPS mais aussi à la méthode d’installation. Elle doit être facile et accessible même aux non professionnels.

A LIRE : Un vrai traducteur dans votre poche pour vous faciliter la communication

Les modèles les plus performants du marché

Il existe plusieurs marques de répéteurs plus au moins connues et à des prix qui varient entre 25 et 300 Euros, en fonction des performances de l’appareil et de ses options. Deux marques sortent du lot et se démarquent par leur excellent rapport qualité/prix.

La première est TP LinK. Elle propose des modèles d’entrée de gamme à moins de 50 Euros comme le TP Link RE200 et aussi d’autres de milieu de gamme, à partir de 100 Euros tels que le TP Link RE590T et le TP Link RE659 équipés du Wifi AC, d’une Dual Band, d’un débit de plus de 800 Mbps, de la technologie MU-MIMI, de la gestion simultanée de 4 appareils, de la connexion via WPS…

La seconde est la maque Netgear avec en têtes d’affiche du moment, pour des performances moyennes, le Netgear EX6130 à 53 Euros et le Netgear EX6120 à 33 Euros. Si vous voulez plus de puissance et d’efficacité, nous vous suggérons le Netgear EX7300 Mesh Nighthawk X4 avec débit maximum pouvant atteindre les 2200 Mbps, MU-MIMI et un amplificateur Wifi. Le tout pour environ 95 Euros.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article