Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Économiser de l’argent en optant pour un iPhone reconditionné

marche des iPhone reconditionnes

Les téléphones de la marque à la pomme Apple font incontestablement partie des meilleurs Smartphones du marché, et ce, depuis plusieurs années. Une gamme de combinés très populaire et résistante, bien que souffrant de la même fragilité de l’écran que ses concurrents, elle n’en demeure pas moins, une gamme facile à réparer. Hélas, avec le développement des nouvelles technologies, l’OS mobile d’Apple qui ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités et l’arrivée des téléphones pliables sur le marché, les Smartphones coûtent de plus en plus cher au grand dam des utilisateurs. Ce n’est donc pas une surprise que le marché du reconditionné soit en pleine expansion, au point que le constructeur californien propose ses propres produits en reconditionné

Lorsque Apple sort un nouveau téléphone, une grande partie des fans et néophytes souhaitent renouveler le cycle de vie de leur téléphone et changent pour la nouvelle génération, se débarrassant ainsi de leur ancien modèle. Il vous est possible d’acheter directement un téléphone dont un particulier se délaisse mais cette méthode correspond à un marché d’occasion qui est à bien différencier du reconditionnement. Ce dernier présente bien sur moins de risques pour l'acheteur.

Les meilleurs spots pour se procurer du reconditionné

Comme dit précédemment, vous pouvez tout-à-fait acheter un appareil Apple reconditionné directement sur le site officiel de la marque. Vous serez alors certain d’avoir un terminal remis à neuf dans un environnement de qualité et ayant subit une batterie de tests stricts et rigoureux. Celui-ci est identifié par son numéro IMEI, lui donnant une " carte d’identité " à l’entrée de la chaîne de reconditionnement, il subit en suite un diagnostic technique (batterie, processeur, connecteurs…), puis un diagnostic matériel avec inspection visuelle (écran, prise jack, haut-parleurs …), c’est à ce moment que sont remarqués les potentiels composants défectueux et qu’ils sont remplacés. L'iPhone aura donc potentiellement subit un changement de batterie, d’écran (l’usure du temps, rayures …) et autres pièces, le rendant plus proche de son étant d’origine. Le fabricant de Cupertino propose également une garantie de 12 mois et le support Apple est assez bien réputé pour la qualité de ses services.

Néanmoins, bénéficier d’une grande qualité de reconditionnement et du service après vente d’Apple a un prix et ne vous permettra d’économiser qu’une cinquantaine d’euros par rapport à la même référence en neuf. Une économie dérisoire pour un appareil proche, voir au-dessus des 1000 euros.

L'alternative à cela est de se tourner vers les services en ligne ou les boutiques de d'appareils remis à neuf. En effet, certains vendeurs ou experts en réparation de téléphones et téléphonie en général, proposent des iPhone testés et reconditionnés par leur soin avec en prime un chargeur neuf et de nouveaux écouteurs AirPods. Cette alternative présente une économie plus nette qu’acheter directement sur le site du fabricant, puisque vous pouvez économiser jusqu’à 60 % par rapport au produit sorti d'usine.

Ces réparateurs n’ayant pas les mêmes moyens qu’Apple, il va de soit que les tests qu’ils font subir aux téléphones seront un tantinet moins fiable que ceux effectués par la maison mère, d’où la nette différence de prix. En revanche, le terminal reste, dans la majorité des cas, fiable et fonctionnel, presque sans différence par rapport à la version neuve (cela dépend du grade de reconditionnement). Ces vendeurs proposent également une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois et seront prêt à échanger un appareil si celui-ci s’avère défectueux. De plus, ces Smartphones bénéficient de la possibilité d’être débloqué tout opérateur, vous permettant ainsi d’avoir une compatibilité avec tous les réseaux mobiles en France, en Europe ou ailleurs.

Le meilleur moment pour acheter un iPhone rénové

Beaucoup de facteurs entrent en jeu lorsqu’on parle d’iPhone qui deviennent éligible au reconditionnement, ce n’est évidemment pas une charte parfaite à suivre à tous les coups mais cela restes quelques conseils qu’il peut être intéressant de suivre. Il faut tout d’abord attendre la sortie d’une nouvelle génération d'iPhone, entraînant premièrement, une chute dans les prix du modèle précédent, faisant forcément baisser les prix du reconditionné par la même occasion. En second lieu, , les fans inconditionnels de la marque à la pomme se ruerons sur le nouveau modèle en se débarrassant de leurs anciens mobiles, créant plus de stock à reconditionner.

A LIRE : Conseils et astuces pour bien acheter un iPhone 11 Pro Max reconditionné

Cela se produit en général à l’annonce de la sorti d'une nouvelle série d'appareils, en général entre le Septembre et le mois de Décembre. Vous pouvez aussi attendre des offres spéciales. Certains vendeurs proposent des packs avec plusieurs appareils Apple reconditionnés comme un iPhone 11 avec une Apple Watch etc. C’est l’occasion de potentiellement mettre la main sur deux articles, pour le prix d'un.

En somme, le reconditionnement est un moyen efficace de palier aux prix explosifs des Smartphones estampillés Apple, demandant souvent un peu de patience de la part des consommateurs, celle-ci sera récompensée puisque vous pourrez profiter des dernières fonctionnalités proposées par iOS, les mise à jour étant valable sur les modèles précédents.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article