Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Le nouvel engouement pour les services de bien-être

services de bien etre - wellness

Le marché du " wellness " est une véritable mine d’or pour les professionnels de ce secteur. Il englobe tous les services de bien-être, des centres de massages, instituts de beauté, salles de sport et de yoga aux retraites détox, thalassothérapies et séjours touristique spécialisés. Depuis 2010, ce secteur connait un succès croissant de 8 à 12% par an. A l’échelle mondiale, il pesait l’année dernière, pas moins de 4200 milliards de dollars. Un chiffre qui devrait, selon les spécialistes, croitre de 5,6% cette année.

En effet, avec la crise sanitaire et les confinements successifs déclenchés par la pandémie de Covid-19, le mal-être tend à se généraliser à toutes les tranches d’âge et partout dans le monde. De plus en plus de personnes recherchent ces petits moments de calme, de détente et de bien-être qui les arrachent à leur quotidien speed et stressant. Et pour être sûr de toucher un maximum, la tendance future est le développement de solutions 100% en ligne en exploitant les nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.

Les prestations les plus populaires

Pour attirer encore plus de clients, les professionnels du bien-être ne manquent pas d’imagination. Ils profitent de toutes les opportunités pour proposer des services de plus en plus divers et personnalisés. Les massages au travail, par exemple, l’un de services " wellness " les plus populaires était autrefois très rare ou réservé au hauts dirigeants. Désormais, il est très répandu et accessible à tous. Une quinzaine de minutes suffisent pour vous détendre et vous remettre d’aplomb pour continuer votre journée de travail en toute sérénité.

Il y a, également, le yoga. Ce sport ancestral qui permet de combattre le stress en unifiant le corps et l’esprit est très à la mode depuis pas mal d’année. Il s’adapte à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes avec des postures classiques (chien tête en bas, poisson, tortue, cobra…) et d’autres plus récentes mêlant fitness Yoga, le Hatha yoga, le Vinyasa yoga, le Lyengar yoga, le Yin yoga…

Ce qu’aiment aussi beaucoup de fans des services bien-être, ce sont les SPA. Il en ouvre tous les jours des nouveaux. Du simple SPA au complexe hôtelier de luxe, ce segment de l’industrie du bien-être représente plus de 94 milliards de dollars. La France classée quatrième après les USA, l’Allemagne et le Japon compte plus de 9000 établissements.

Le " wellness " à domicile

Il est désormais possible de profiter de tous les services de bien-être, sans bouger de chez soi. Des entreprises sont mêmes spécialisées dans ce type de prestations. Elles emploient des professionnels du sport, du yoga, des soins de beauté, des massages, de la sophrologie, du mindfulness…qui interviennent chez vous à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Oui, oui, la détente au travail est possible et surtout autorisée par un grand nombre d’employeurs. Elle permet, entre autres, de renforcer la culture d’entreprise et la fidélité des collaborateurs, de limiter le taux d’absences et d’accidents du travail, d’améliorer la productivité générale des collaborateurs et d’attirer des recrus de qualité.

Beaucoup d’entreprises ont compris l’importance de ce nouveau concept de détente au bureau et font appel à des sociétés de services de bien-être pour mettre en place des programmes à la carte dédiés à chaque catégorie de collaborateurs. Nous avons les ateliers de massages sur chaise ou sur table, de brushing, de manucure, de coiffeur-barbier, de réflexologie plantaire, de sophrologie, de healthy ou encore de conseils en image. Ils peuvent être individuels ou collectifs, selon la demande. Mais la nouvelle tendance est la réalité virtuelle.

A LIRE : Les services d’aide à domicile : Comment ça marche ?

La réalité virtuelle pour des séances de détente

Depuis peu, plus besoin de coatch, des casques fonctionnant avec la technologie de réalité virtuelle permettent de soulager le stress et l’anxiété grâce à une application qui proposent différents univers de détente et de relaxation. Ce magnifique outil donne la possibilité de s’immerger dans un monde tranquille et paisible pour s’évader et oublier le monde extérieur pendant quelques minutes.

Il est utilisé par les particuliers mais aussi par les professionnels du secteur qui le proposent le plus souvent à leurs clients entreprises qui souhaitent procurer quelques petits moments de repos à leurs collaborateurs au bureau. En France, la première expérience fut tentée en 2018, par les travailleurs de la société Enedis qui ont testé l’application de détente Bliss. Depuis, d’autres outils du mêmes types ont été développés et connaissent actuellement un succès fulgurant dans le secteur du bien-être mais aussi de la santé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article