Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les services d’aide à domicile : Comment ça marche ?

Service a la personne en France

Le secteur des services d’aide à domicile a évolue en très peu de temps et connaitra, dans les prochaines années, un grand boom, du essentiellement, à l’augmentation de la population des 60 ans et plus. Selon les estimations, le nombre de sexagénaire et plus dépassera les 20 Millions d’individus en 2030 soit 5 millions de plus que maintenant. Mais l’aide à domicile n’est pas dédiée qu’aux personnes âgées, elle peut aussi concerner les gardes d’enfants, les personnes en situation de handicape. Même si, selon les statistiques, plus de 63% du marché des services à la personne ne touchent que les personnes âgées.

En France, trois grands acteurs occupent ce secteur : les associations qui sont les premières à avoir fait ça grâce à la générosité de bénévoles, les entreprises de services à la personne qui profitent de la croissance du secteur pour pousser comme des champignons et proposer des prestations de plus en personnalisées et les particuliers qui ne souhaitent passer ni par l’un ni par l’autre et qui emploient une aide-ménagère, une assistante ou une auxiliaire de vie directement. Alors quels types de services sont proposés dans l’aide à domicile ? Et qui sont les personnes qui viennent chez vous vous aider ?

Des prestations qui s’adaptent à une demande de plus en plus exigeante

Les taches concernées par le service à domicile et à la personne sont diverses et variées. Elles évoluent en fonction des besoins des personnes auxquelles on vient en aide. Elles peuvent être en rapport avec le cadre de vie comme le ménage, la lessive, le repassage, la préparation des repas, le jardinage, le bricolage, les courses, la garde des enfants, le règlement des factures et des papiers administratifs…Mais aussi en rapport avec la personne directement comme, par exemple, l’aide à la prise des repas, l’habillage, la douche, le coiffage…l’accompagnement pour les courses ou les promenades ou simplement le réconfort par une présence et le maintien d’une activité relationnelle et sociale de la personne.

Avec l’apparition, depuis plusieurs années, déjà de prestataires privés d’aide à la personne, les services ont bien évolués et la cible s’est élargie. Que vous soyez âgé ou jeune, en forme ou malade, désormais, vous pouvez, commander des repas à livrer chez vous, demander un service de mise en forme personnalisé avec coach à domicile, faire appel à un coiffeur, se payer les services d’une masseuse ou d’une esthéticienne à la maison, s’offrir l’assistance d’une aide-ménagère…

Sont bien sûr exclus des services d’aide à domicile les soins purement médicaux qui sont du seul ressort de professionnels (médecin, infirmier…)

A LIRE : Comment bien choisir son entreprise de débarras à Paris et en Ile de France ?

Qui sont ces aides qui viennent chez vous ?

Cela dépendra de votre besoin et de votre demande. Si vous demander un service d’esthétique ou de massage, par exemple, l’entreprise d’aide à domicile vous enverra des professionnels du domaine. Si vous demander une aide dans les taches du quotidien, elle vous enverra plutôt une aide-ménagère. Cette dernière pourra venir, chez vous, à votre convenance : tous les jours, quelques heures par semaine ou de temps en temps. Si vous cherchez plutôt une aide pour s’occuper de votre personne, elle vous enverra une auxiliaire de vie formée pour prodiguer des soins comme la toilette, l’aide à la prise des repas…

Ces personnes sont choisies avec soin et minutie pour la qualité de leur travail mais aussi pour leur organisation, leur autonomie, leur dynamisme et surtout pour leur discrétion. Des qualités indispensables à l’exercice de ces métiers à la fois matériel, moraux et sociaux.

L’idéale donc pour une personne qui souhaite avoir de l’aide à domicile est soit de faire appel à des services locaux gratuits ou très peu couteux (si toute fois elle est éligible) ou à des entreprises privées spécialisées dans les prestations d’aide à la personne. Elles se chargent du recrutement, du contrat, de la déclaration, du paiement des salaires, des cotisations…bref, de toutes les démarches administratives qui peuvent parfois être lourdes pour un particulier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article