Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Du Sport pour se débarrasser des kilos en trop

Le Sport pour perdre du poids

Le sport est indispensable à la bonne santé de notre corps mais aussi de notre esprit. Certains le pratique pour rester en forme et préserver leurs santés, d’autres pour garder le moral, d’autres juste pour sortir et avoir une vie social, d’autres pour perdre quelques kilos…mais quelle que soit la raison qui vous pousse à bouger et à faire de l’exercice, il faut être régulier et surtout ne pas oublier que, pour donner des résultats, le sport doit impérativement être associé à une alimentation saine et équilibrée.

Quelles activités physiques faut-il privilégier pour maigrir ? Et à quelle fréquence ? Il n’y pas bien sûr pas de règle générale applicable à tout le monde…ce serait trop facile. Cela dépendra de chacun. Les facteurs qui l’influencent la perte de poids sont très divers. On a le sommeil, le mode de vie, le type de travail que l’on exerce, le mode de transport que l’on utilise pour se déplacer au quotidien…mais l’alimentation et l’activité physique restent, quand même, les principaux facteurs.

Quels exercices physiques pour perdre du poids ?

Idéalement, il faut associer cardio-training (vélo, course à pied, zumba, natation, aquagym, ski de fond…) et musculation. Vous dépenserez des calories et ferez fondre vos graisses tout en prenant du muscle. Voici quelques propositions de sports pour vous :

Nous avons tout d’abord le vélo elliptique. Il est simple à utiliser, très efficace mais aussi très pratique puisqu’il peut se faire dans une salle de sport mais aussi à la maison. Il fait travailler presque tout le corps, environ 80% de vos muscles et peut bruler entre 500 et 800 Kcalories/heure. Il y a aussi le rameur ou l’aviron. Ils font travailler le haut (bras, épaule…) et le bas (mollets, suisses, fessiers…) du corps. Une séance de 1 heure peut vous faire perdre jusqu’à 800 Kilocalories. On a également, la natation, ce sport complet et sans incidence sur les articulations, peut faire perdre dans les 700 Kcal/h en faisant travailler pratiquement tous vos muscles.

A LIRE : Comment faire du sport à la maison ?

Mais si vous ne craignez pas le froid et que vous êtes un amateur des sports en pleins air, on vous recommande plutôt la course à pied, bonne pour perdre des kilos mais aussi pour la santé et le moral. Un bon coureur pourra dépenser jusqu’à 1000 Kcal/heure.

Autres activités intéressantes si vous voulez du changement : le spinning, le vélo, le beach-volley, le rugby, le ski de fond, la corde à sauter, le squash, la boxe, le jumping fitness et la zumba.

La chronobiologie pour maigrir plus vite

Certains médecins du sport dont le Docteur Michel Gaillaud, qui exerce à l’hôpital Oxford de Canne à Nice, affirment que la perte de poids dépend, en partie, du moment de la journée ou on pratique notre activité physique. Le matin, au réveil, Il conseille plutôt des activités douces comme le yoga ou le Pilate. Les séances d’endurance et de sport intense doivent, de préférence, être programmées soit, en fin de matinée, entre 10h et 12h30 soit l’après-midi entre 16h et 19h. Pourquoi ?

La raison est assez simple, dans la journée, le corps est géré par une horloge biologique interne qui détermine les périodes d’éveil et de sommeil, qui fait fonctionner tous nos organes et régule la sécrétion des différentes hormones. Par exemple, le matin, on produira du Cortisol pour booster notre réveil, dans la journée, de l’Adrénaline qui favorise, entre autres, le déstockage des cellules graisseuses et, le soir, de la Mélanine pour favoriser un bon sommeil.

Alors si vous pratiquez du Sport comme le jogging, du vélo, de la natation ou n’importe quelles autres activités d’endurance à un rythme soutenu, d’une heure ou plus, en respectant les créneaux horaires recommandés c’est-à-dire fin de matinée ou d’après-midi ; vous constaterez que vous brulez plus de graisse et donc que vous perdez du poids, certainement, plus vite qu’auparavant. Essayez et vous nous donnerez des nouvelles !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article