Pratique et Utile

Comment choisir son vélo d’appartement ?

Bien choisir un velo d'appartement

Faire du sport à la maison est, pour certains, la seule manière de pratiquer une activité physique régulière pour garder son corps et son esprit en bonne santé. En effet, avec de longues journées au boulot, la plupart d’entre nous n’ont pas le temps d’aller en salle ou même de faire une petite demi-heure de marche par jour. Avoir un vélo d’appartement est donc une excellente solution pour rester actif et en forme. C’est certes un investissement important puisqu’il faut compter entre 400 et 800 Euros voir plus pour un appareil de moyenne gamme de qualité mais à termes l’investissement est rentable. Il vous fait ainsi gagner du temps et de l’argent à condition bien sûr d’en faire régulièrement et avec méthode. Il ne s’agit pas d’acheter un vélo pour qu’il se transforme en porte manteau !

Mais la vraie question à se poser avant d’acheter un vélo d’appartement est comment bien le choisir ? En effet, le choix de ce type d’appareil dépend de plusieurs paramètres. Certains sont plutôt techniques comme la résistance, la puissance, les options de réglage et de suivi de l’entrainement… et d’autres purement budgétaires et pratiques. Il est également très important de prendre en compte ses objectifs. Pour la perte de poids, la musculation ou simple pour une bonne remise en forme, le modèle de vélo que vous allez choisir et ses options ne seront pas les mêmes.

Quels sont les bienfaits de cet appareil de fitness ?

En plus de vous faire gagner du temps en évitant les allers-retours à la salle de sport et de vous permettre de vous entrainer à n’importe quel moment du jour et de la nuit sans se soucier de la météo, le vélo statique à l’avantage d’être pratique, facile à utiliser et plus sûr notamment pour les personnes d’un certain âge ou fragiles. Vous pouvez le placer dans un coin de votre chambre à coucher ou de votre salon et même le plier pour le ranger dans un placard pour les modèles pliables.

Cet appareil de fitness fait travailler le système cardio-vasculaire et respiratoire, améliore leur fonctionnement et contribue ainsi à maintenir le cœur en bonne santé, à réguler la tension artérielle et à mieux respirer. Il permet également de muscler les membres inférieurs sans risque de blessures au niveau des articulations. Il tonifie les mollets, les cuisses et les fessiers et aide à affiner la silhouette en faisant perdre les graisses du dos et du ventre. Il peut même contribuer à perdre du poids lors d’un programme minceur.

La pratique du vélo d’appartement est aussi un excellent moyen de se relaxer. Il baisse voire élimine le stress et l’anxiété, permet de mieux dormir, d’être de meilleure humeur et d’avoir ainsi plus d’énergie dans la journée.

Quel modèle pour quels objectifs ?

Pour choisir le meilleur vélo d'appartement et surtout celui qui convient le mieux à vos besoins, il est important de savoir pourquoi vous acheter cet appareil et donc vos objectifs.

Vous pouvez ainsi opter pour un modèle simplement pour maintenir une bonne forme physique générale ou pour s’échauffer et se préparer à un entrainement plus intense. Il servira alors de phase d’échauffement en mettant votre système cardio-vasculaire et vos muscles progressivement en route. Dans ce cas, pas besoin d’un vélo puissant, performant et avec tout un tas d’options. Un modèle de base et pas trop cher suffira.

Par contre, si votre objectif est de perdre du poids, il est préférable d’opter pour un vélo avec plusieurs possibilités de réglages mais aussi avec une console pour programmer vos entrainements et faire un suivi minutieux de vos séances (distance parcourues, calories perdues, pulsations cardiaques, temps…). Avec une bonne organisation, de la volonté et des séances de type HIIT, vous dépenserez plus de calories et perdrez du poids.

Vous pouvez également avoir un vélo d’appartement pour muscler le bas et certaines parties du haut du corps. Ce dernier devra donc être doté d’option de réglages de la résistance de freinage pour une efficacité maximale de votre entrainement.

A LIRE : Pourquoi choisir un vélo elliptique pour faire du sport à la maison ?

Les critères à prendre en compte lors du choix de son vélo statique ?

Une fois vos objectifs fixés, vous allez pouvoir passer au choix du vélo d’appartement qui vous aidera à les atteindre efficacement. Optez pour une roue d’inertie d’au moins 8 Kg qui facilitera le pédalage, pour une résistance mécanique via une molette ou une résistance magnétique à partir de la console de votre vélo qui proposera des séances d’entrainement intégrées, pour des pédales, une selle et un guidon, réglables notamment en hauteur et en profondeur qui s’adapte à plusieurs utilisateurs et pour une console qui permet un bon suivi de votre entrainement.

Mais ce n’est pas tout, pour bien choisir son appareil de fitness, pensez à prendre en compte votre poids et votre taille et aussi ceux de toutes les autres personnes qui vont utiliser l’appareil, la puissance du vélo qui déterminera sa résistance, ses options de connexion au Bluetooth, ses dimensions selon l’espace que vous avez dans la maison et bien sûr son prix.

Il est conseillé de choisir un vélo d’appartement de qualité, résistant, confortable et silencieux pour un entrainement intense, plusieurs fois par semaine mais par contre de ne pas trop investir si vous êtes un cycliste statique, occasionnel et modéré.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article