23 Novembre 2022
Pour sa 22e édition, la coupe du monde de football se déroule cette année au Qatar. Elle a commencé le 20 novembre dernier et se terminera en beauté le 18 décembre prochain avec la finale qui réunira les deux meilleures équipes nationales du monde. Cinq pays étaient candidats à l’organisation de ce mondial : l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et le Qatar qui fut ainsi choisi par la FIFA dans la continuité de son désir de diversification géographique des pays organisateurs.
Pour ce grand évènement international, ce petit pays du Moyen-Orient n’a pas lésiné sur les moyens et a mis un budget colossal de 220 milliards d’Euros pour son organisation et notamment la rénovation d’un stade et la construction de 7 autres, la construction d’hôtels, le développement des moyens de transport et des aéroports…sans compter les primes distribuées au cours de ce Mondial qui seront d’un montant total record de 424 millions d’euros.
32 équipes au total se disputeront la coupe du monde. Le 20 Novembre, c’était le tour du Qatar et de l’Équateur, un match historique puisque le Qatar fut le premier pays organisateur à avoir été battu lors de son premier match avec un jeu plutôt faible de son équipe face à l’excellent double buteur de l’Équateur.
Le 21 novembre, 3 rencontres. La première a mis face à face l’Angleterre et l’Iran avec 6 buts contre 2, les Three Lions ont donc brillé de mille feux dès leur premier match en prenant la tête du groupe B. La seconde rencontre a été entre le Sénégal et les Pays Bas avec un score de 0 à 2 menant les oranges à la première place du groupe A. Dernière rencontre de ce deuxième jour de cette coupe du monde, les États-Unis face aux Pays de Galles avec un match nul, le premier de ce mondial 2022.
Le 22 novembre, ce fut le tour de l’Argentine et de l’Arabie Saoudite avec une défaite inattendue des argentins, 1 but à 2, pourtant partis parmi les grands favoris de cette coupe et invaincus depuis 36 matchs. De leur côté le Danemark et la Tunisie et plus tard le Mexique contre la Pologne ont fait des matchs nuls (0 à 0) et n’ont donc pas pu être départagés. Pour les Bleus, l’équipe de France a gagné 4 buts à 1 contre l’Australie.
Aujourd’hui, encore 4 rencontres. Un match nul (0 – 0) entre le Maroc et la Croatie ce matin et 3 prochains matchs dans l’après-midi et jusqu’en fin de journée avec l’Allemagne contre le Japon, l’Espagne face au Costa Rica et la Belgique contre le Canada.
Pour le reste des matchs de cette coupe du monde de football 2022, nous pourrons voir se succéder tous les jours jusqu’au 2 décembre 4 matchs par jours (voir le calendrier détaillé sur le site officiel de la FIFA). Viendront ensuite les huitièmes de finale du samedi 3 au mardi 6 décembre, les quarts de finale le 9 et 10 décembre, les demi-finales les mardi 13 et mercredi 14 décembre, le match pour la troisième place le 17 et enfin la finale de la coupe du monde le dimanche 18 décembre à 16h00.
Commenter cet article