22 Novembre 2022
Selon des études récentes, nous comptons, cette année, un total de 47,7 millions de lecteurs de livres. Ainsi, la majorité lit entre 5 et 19 livres par an et certains grands lecteurs arrivent à lire plus de 20 œuvres écrites en une seule année. Mais la nouvelle tendance de lecture n’est plus dans les livres en format papier, de plus en plus de lecteurs jeunes ou mois jeunes se mettent aux livres audios. Nous en comptons plus 800 000 nouveaux pour la seule année 2021.
Contrairement à ce que l’on pense les livres audios ne sont pas une technique de lecture récente. Ils existent depuis l’invention du phonographe à la fin du 19e siècle. Ils se sont développés aux États-Unis à l’intention des vétérans de la guerre et autres personnes non-voyantes ou malvoyantes puis des enfants. On en trouvait sous forme de cassettes audio puis bien plus tard sous forme de lecteur multimédia numérique et d’iPod, avant de devenir l’audio livre que nous connaissons aujourd’hui.
A ces débuts, cette nouvelle façon de lire ne concernée que les œuvres classiques de la littérature et l’apprentissage des langues étrangères mais désormais de nombreux genres sont apparus comme des livres audios policiers, thrillers, science-fiction, romance, histoire, politique, contes de fées et autres livres pour enfants.
Le livre audio est une autre forme de lecture d’une œuvre. Il garde les mêmes mots, les mêmes phrases, la même organisation du livre mais au lieu d’être simplement lu, celui-ci est enregistré pour être écouté sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette à partir d’un MP3 ou d’un enregistrement disponible en ligne sur des sites web dédiés.
L’audiobook est donc un moyen de lecture particulièrement flexible. Il s’écoute dans la rue, dans les transports en commun, dans un parc, à la maison, en faisant du sport, son ménage, en cuisinant ou pour s’occuper lors d’un long trajet ou un voyage ou encore en se relaxant sur son canapé et cela à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Seul petit bémol de cet incroyable livre audio son prix. En effet, il est plus couteux qu’un ebook et parfois même plus que la version papier car il nécessite l’intervention de plusieurs narrateurs professionnels qui enregistrent leur voix, d’une équipe pour gérer le son et le montage et d’un studio d’enregistrement…sans oublier des sons en 3D pour certaines productions. L’audiobook peut donc durer plusieurs heures en fonction du livre papier original. Pour écouter, par exemple, le 1e tome de la trilogie du Seigneur des anneaux, La fraternité de l’anneau, il faudra 20 heures et 52 minutes d’écoute. De quoi passer des heures à se régaler.
Pour choisir et écouter un livre audio, sachez qu’il existe des sites payants mais aussi gratuits qui en proposent soit en téléchargement ou en streaming. Vous y trouverez donc un large répertoire d’audiobook pour Smartphones, tablettes et ordinateurs.
Parmi les sites les plus connus, nous avons Littérature audio qui propose plus de 8000 livres audios classés par thème : biographie, érotisme, aventure, arts…BibliBoom pour les amoureux de littérature classique, audiocite.net avec 39 thèmes différents, LibriVox avec des audiobook en français mais également en anglais, Internet Archive qui vous permet de rechercher le livre qui vous intéresse parmi 526 000 titres audio disponibles dans plusieurs langues, Spotify, Deezer, Project Gutenberg et la Médiathèque Valentin Haüy, une bibliothèque en ligne proposant des livres adaptés aux personnes ayant des difficultés à lire.
Sachez également que vous trouverez des livres audios numériques payants dans la majorité des sites des grandes librairies comme la Fnac, Cultura, Le furet du Nord, Decitre, Amazon avec la marque Audible…Pour faire votre achat, il suffit de payer en ligne. Le livre audio choisi s’ajoute à votre bibliothèque numérique et vous pouvez donc l’écouter avec votre application mobile.
A LIRE : L’horizon de Kheops, un voyage extraordinaire au cœur de l’Egypte antiqueSelon que vous ayez un Smartphone fonctionnant sous Android ou sous iOS, la méthode de téléchargement de votre audiobook différent. Nous allons prendre l’exemple qu’une personne ayant déjà un compte au niveau de la Fnac.
Avec un Samsung, un Oppo, un Xiaomi ou autres mobiles tournant avec le système d’exploitation de Google, il vous faudra télécharger l’application Kobo By Fnac, vous connectez à votre compte Fnac (ou créez-en un si vous n’en avez pas). Vous pourrez ensuite choisir votre livre audio dans le catalogue et le télécharger en cliquant sur « Gratuit avec l’essai gratuit de 30 jours ». Une fois la période d’essai terminée, vous pourrez continuer à télécharger un livre audio par mois en payant un abonnement de 9,99€.
Si vous avez un iPhone, la démarche est quasiment la même. Connectez-vous à votre compte Fnac, choisissez votre audiobook et commencez votre test gratuit depuis l’application Kobo. Au terme de la période d’essai, vous pouvez bien sûr prendre le même abonnement que pour les détenteurs de mobiles Android et profiter d’un livre audio par mois.
Commenter cet article